Multisites ! Croire au père Noël ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Humeur] Multisites ! Croire au père Noël ?

Bonjour à tous

Moi qui attends le multisites depuis la version 1.5...
    Mais comment font les administrateurs pour gérer l'évolution des différentes extensions lorsqu'ils doivent administrer plusieurs dizaines de sites ?
    J'ai aimé Joomla pour sa simplicité et le nombre d'extensions disponibles et la forte communauté, mais je perds patience...
    Il existe une extension qui effectue le multisites me direz-vous oui mais ce n'est pas intégré au coeur de Joomla ce qui devrait être le cas depuis de nombreux mois (je n'ai pas du tout envie de modifier le coeur par une quelconque extension).
    Je pensais voir cette fonctionnalité avec la prochaine 2.5... Et bien non ! pas encore !
    J'ai décidé à partir de maintenant de ne plus créer aucun site avec Joomla, je passe trop de temps à faire évoluer l'ensemble des extensions "site par site"...
    Je découvre DRUPAL et malgré quelques fonctionnalité "ergonomiques" moins bonnes par rapport à Joomla, permet lui au moins de regrouper plusieurs sites avec une seule installation du CMS et une seule installation de chaque extension ! Bravo ! Et ca fonctionne du tonnerre : multiples templates, multiples bases de données (ou la même en jouant avec les extensions des tables), possibilité éventuelle d'une extension particulière sur un site par rapport au global, ... , un bijou pour les administrateurs ! Et oui je suis sur Joomla depuis plusieurs années et je finis par être lassé de ne pas avoir une fonctionnalité indispensable (et là je ne parle pas non plus de la création de page de saisies avec création de tables spécifiques...).
    Si vous avez des informations sur la gestion NATIVE du multisites sous Joomla je suis preneur.
    Il y a quelques temps je disais "Bravo !!!!!!!" , maintenant c'est plutôt "Bof !!!!!!"
    Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
    (http://jmgi.fr)

Re : Multisites ! Croire au père Noël ?

Bonjour à tous
    Je viens à tout hasard voir ce qui se passe côté Joomla...
    Le multisites serait éventuellement prévu dans la prochaine version 3.0 !!!!???!??!
    Gloups... Piège marketing ou réalité technique ?
    En tout cas si c'est vrai, ce sera la fête pour tous les administrateurs qui justement administrent plusieurs sites avec la même architecture (un ensemble de sites pour un même secteur d'activité, par exemple des "salons de coiffure"...) et là je dis "BRAVO !!!!!!"
    Bon ceci dit... "wait and see"...
    de mon côté j'ai tellement attendu que je n'y crois même plus
    Si vous avez des informations sur ce point, vous pouvez ici les indiquer ici et en tout cas n'hésitez pas à pousser dans ce sens.
    Merci à tous
    Jean-Marie

Commentaire

Bonjour,
      as tu lu cet article :
      http://www.joomla.fr/actualites-de-j...igne-de-depart
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Envie de lire sur Joomla!, mais pas que ? Cinnk magazine http://cinnk.com/magazine[/CENTER]

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Bonjour,

Le multisites, système très complexe à gérer proprement.

C'est vrai que Joomla! 3.0 (en attendant une 3.5 stable) va travailler sur la problématique. Mais cette problématique est comples (de la tienne, plusieurs sites sur le même schéma, à des sites à schémas disjoints..).

D'où les difficultés.

A toi de suivre les développements et à tester (jamais sur un site en production...) ce qui se passe en développements.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Envoyé par jisse03 Voir le message
          Bonjour,

Le multisites, système très complexe à gérer proprement.

C'est vrai que Joomla! 3.0 (en attendant une 3.5 stable) va travailler sur la problématique. Mais cette problématique est comples (de la tienne, plusieurs sites sur le même schéma, à des sites à schémas disjoints..).

D'où les difficultés.

A toi de suivre les développements et à tester (jamais sur un site en production...) ce qui se passe en développements.
          Oui, suivre en effet, je vais essayer de le faire c'est clair. Je l'attends depuis si longtemps... (Drupal le fait quand même depuis pas mal de temps !)
          l'important est déjà de décider de le faire, maintenant comment ce sera fait, de quelle complexité (quelle souplesse...), je ne dis pas que c'est facile pour les développeurs mais cette problématique doit entrer dans le cœur du CMS pour être considéré comme un véritable produit professionnel (c'est mon avis).
          ceci dit, il existe aussi des produits pour grand public de bonne qualité, à voir quelle sera la voie de Joomla.

Commentaire

Pour répondre à Simon...
            Oui j'avais lu cet article et c'est d'ailleurs cet article qui m'a appris que le multisites était "éventuellement" à l'ordre du jour.
            Pour l'instant malheureusement rien de certain.

Commentaire

Salut jmgroud,

C'est une problématique qui revient en effet souvent et qui est beaucoup demandée depuis des années.

Mais c'est justement parce qu'il y a une forte demande qu'il existe depuis quelques années des solutions qui font super bien leur job comme Jmonitoring (gratuit), qui te permet de gérer avec un site Master, l'ensemble des sites Esclaves que tu lui as affiliés; ou encore JMS Multi Site (Payant), qui lui apporte en plus le déploiement de site Joomla à la volée et l'installation de nouvelles ressources sur tes sites Esclaves via la seule interface Admin de ton Master.

Après je reconnais qu'intégrer à Joomla ce serait top mais pour arriver à ces résultats-là, il y a beaucoup de boulot à mon avis .
              Expert Joomla - Mes tutoriels joomla et templates joomla sur le centre de formation Joomla .
              Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message

Commentaire

Envoyé par NosyWeb Voir le message
                Salut jmgroud,

C'est une problématique qui revient en effet souvent et qui est beaucoup demandée depuis des années.

Mais c'est justement parce qu'il y a une forte demande qu'il existe depuis quelques années des solutions qui font super bien leur job comme Jmonitoring (gratuit), qui te permet de gérer avec un site Master, l'ensemble des sites Esclaves que tu lui as affiliés; ou encore JMS Multi Site (Payant), qui lui apporte en plus le déploiement de site Joomla à la volée et l'installation de nouvelles ressources sur tes sites Esclaves via la seule interface Admin de ton Master.

Après je reconnais qu'intégrer à Joomla ce serait top mais pour arriver à ces résultats-là, il y a beaucoup de boulot à mon avis .
                Oui en effet, beaucoup de travail certainement mais quels seraient tous les avantages !!!!!!
                Je ne connaissais pas le composant Jmonitoring... L'idée me semble séduisante, mais pour celà il faudrait aussi que ce composant ne change pas le coeur de Joomla.
                Je ne me suis jamais lancé dans le multisites avec JMS, non pas parcequ'il n'était pas gratuit (je comprends aussi que le travail a le droit d'être payé), mais pour la modification de la structure de base des tables de Joomla (donc son coeur) et le risques que tout ceci entraîne, par exemple :
                - blocage dans l'évolution des versions de joomla (bloqué car JMS n'a pas encore évolué sur la nouvelle version de Joomla)
                - blocage des autres extensions (composants/modules/plugins) du fait qu'ils utilisent la structure de base de Joomla et non pas la structure modifiée par JMS
                J'ai décidé de ne JAMAIS utiliser des extensions qui modifient le coeur d'une application (Joomla n'est pas le seul produit avec des "plugins"...).
                Voici les raisons qui me poussent à demander haut et fort des fonctionnalités d'administration (sécurité/duplication/sauvegardes/multisites/multilangues... par exemple) intégrées dans le coeur de l'outil.
                Je vais donc être patient, garderai pour l'instant "Drupal" pour sa facilité de gestion multisite et "WebDev" pour les développements très spécifiques qui demandent des créations de pages de saisies complexes de données avec des tables personnelles.
                Joomla a "un peu" de retard sur ces 2 niveaux, j'espère que le "petit monde" des développeurs y pensera car le reste me semble d'une façon générale de bonne qualité.

Commentaire

Attention... je peux paraître très critique sur certains points, mais jamais je ne désire détruire. L'expérience de terrain est très importante et je remonte donc mes expériences, sensations, mes désillusions et surtout mes attentes afin de donner des idées pour obtenir un de meilleurs produit possible.

Commentaire

A ma connaissance, si tu ne désires pas que JMS Multi Sites modifie la structure de tes bases ni le coeur de Joomla, alors ce ne sera pas le cas.
                    En effet, l'idée proposé par l'auteur est plus de s'appuyer sur des liens symboliques en ne proposant qu'une seule base ou qu'une seule installation pour tous tes Joomla. Par conséquent, si tu as met à jour le Master, cela met logiquement à jour les autres.
                    Mais donc si tu ne le désires pas, tu n'es pas obligé de fonctionner comme ça et tu peux faire des mises à jour par copie toujours en passant par le Master.
                    Expert Joomla - Mes tutoriels joomla et templates joomla sur le centre de formation Joomla .
                    Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message

Commentaire

Bonjour

Envoyé par jmgroud Voir le message
                      - blocage dans l'évolution des versions de joomla (bloqué car JMS n'a pas encore évolué sur la nouvelle version de Joomla)
                      jms2win est disponible pour joomla! 2.5
                      http://www.jms2win.com/en/download/jmsmultisites

ou n'est-ce pas ce que vous vouliez signifier ?
                      sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
                      http://virtuemart.fr

Commentaire

Envoyé par PATSXM971 Voir le message
                        Bonjour

jms2win est disponible pour joomla! 2.5
                        http://www.jms2win.com/en/download/jmsmultisites

ou n'est-ce pas ce que vous vouliez signifier ?
                        C'est un peu cela...
                        JMS est disponible en effet (disons "compatible") car si j'ai bien compris (l'anglais) c'est compatible mais pas natif. reste à savoir ce que signifie tout ceci...
                        De plus, la prise en charge des composants (tous ? uniquement certains ? lesquels ?) semble être un peu problématique (voir texte ci-dessous repris du lien vers le site de JMS2Win

Joomla 2.5, 1.7 and 1.6 compatibility
                        JMS is originally a native joomla 1.5 component that extend joomla with multisite functionaltiy. Now it is also extended to joomla 1.6, 1.7 stable and 2.5 compatibility.
                        Concerning the sharing of extensions, we have limited them until we have review the third party extension for joomla 1.6, 1.7 and 2.5.

Franchement, une prise en charge native de ce genre de concept me semble bien moins risqué pour tous les développeurs même si certains composants comme JMS reste de très bonne qualité.
                        En ce qui me concerne, j'attendrai donc cette fonctionnalité native avant de me remettre sur du Joomla.
                        Je me rappelle il y a "quelques mois" (j'étais débutant sous Joomla) comment nous devions gérer les multilangues. Je m'étais lancé tête baissée en utilisant le composant "JoomFish" et le résultat était parfait ! Lorsque je suis passé à la gestion multilangues native de Joomla, ce qui a été une très bonne chose à mon avis malgré la puissance et la qualité du composant "JoomFish", j'ai passé quand même quelques heures à m'en sortir.
                        Je ne désire pas recommencer avec le multisites donc préfère utiliser un CMS le gérant nativement.

Commentaire

OK! libre à vous effectivement...

et merci de suivre l'évolution de Joomla!, comme vous le faites

d'ailleurs des feedbacks comme les vôtres ont leur importance

Bonne continuation
                          sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
                          http://virtuemart.fr

Commentaire

Bonjour,
                            je ne sais pas si mon expérience peut aider, mais dans notre cas nous avons de nombreuses dizaines de sites interdépendants.
                            A chaque mise à jour nous n'avons actuellement pas d'autre solution que de creer un package spécifique, pour assurer la mise à jour de tous les sites. Ces packages contiennent des scripts php et sql qui vont aller modifier les pages et les tables/vues désirées.

Ceci demande un peu de travail certes, mais cette méthode nous permet de personnaliser les extensions joomla selon nos besoins et de répercuter le tous sur l'ensemble de nos sites.

Par ailleurs, pour déployer ces packages, nous déclenchons un "super-script" qui est chargé de répercuter la mise à jour sur chacun des sites.

Il est certain que cette solution est spécifique à nos besoins, car la structure et l'organisation de nos sites permettent d'utiliser ce procédé, mais ça peut donner des idées.

Commentaire

Envoyé par adlery Voir le message
                              Bonjour,
                              je ne sais pas si mon expérience peut aider, mais dans notre cas nous avons de nombreuses dizaines de sites interdépendants.
                              A chaque mise à jour nous n'avons actuellement pas d'autre solution que de creer un package spécifique, pour assurer la mise à jour de tous les sites. Ces packages contiennent des scripts php et sql qui vont aller modifier les pages et les tables/vues désirées.

Ceci demande un peu de travail certes, mais cette méthode nous permet de personnaliser les extensions joomla selon nos besoins et de répercuter le tous sur l'ensemble de nos sites.

Par ailleurs, pour déployer ces packages, nous déclenchons un "super-script" qui est chargé de répercuter la mise à jour sur chacun des sites.

Il est certain que cette solution est spécifique à nos besoins, car la structure et l'organisation de nos sites permettent d'utiliser ce procédé, mais ça peut donner des idées.
                              Oui en effet je vois et imagine le travail...
                              Cette méthode, même si elle fonctionne, ne correspond pas à mon sens à ce que devrait faire un CMS (simplifier la vie des développeurs au niveau temps de développements, outils mis à disposition, amélioration d'ergonomies, sécurité et administration).
                              Si j'ai bien compris vous êtes obligé d'effectuer des développements de programmes particuliers pour palier à des besoins que Joomla ne sait pas faire. Vous avez donc été plus loin que la communauté des développeurs (en tout cas aujourd'hui).
                              Je ne peux que vous inciter à demander, demander et demander encore une amélioration de l'administration pour intégrer au coeur de Joomla ce qui à mon sens aurait du être pris en compte depuis pas mal de temps.
                              Vos programmes doivent être très intéressants à étudier, ne serait-ce que pour comprendre aussi comment est architecturé Joomla mais à mon sens vous prenez aussi un risque de ne pas avoir tout maîtrisé. Bravo si si vous être sûrs de vous, sinon attention aux règles de gestion dans l'architecture des données dans les tables car tout n'est pas expliqué dans les documentations et une simple évolution de version Joomla pourrait apporter une "petite" modification de structure ou de données sans pour cela tenir au courant l'ensemble de la communauté des développeurs.
                              Ceci pourrait apporter une régression dans les outils externes tels que les vôtres et ceci sans forcément que vous vous en aperceviez immédiatement.
                              Pour résumer, je dirai que côté professionnel j'évite absolument d'attaquer les tables et les données d'un produit sans passer par les outils du produit lui-même ou par des bibliothèques d'API bien documentés.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X