Migrer un site 1.5

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Migrer un site 1.5

Bonjour,

En temps que développeur junior, une de mes premières mission est la migration d'une partie d'un site sur un autre serveur.
    Le site est assez ancien (2010 je pense), fait en php 5.6 avec le CMS Joomla! 1.5. Cela fait quasiment deux semaines que je suis sur cette migration qui aurait du me prendre deux jours grand maximum, et malgré avoir retourné le problème dans tout les sens, j'ai toujours le même message d'erreur "Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL" quand je lance le site
    J'ai pour cela essayé plusieurs choses:
    -Je l'ai d'abord installé via Plesk Onyx, le message est apparut pour la première foi.
    -J'ai essayé avec l'ancienne version de Plesk (qui supporte php 5) mais sans succès
    -J'ai donc essayé suite à cela à la main en copiant les sources du sites, mais sans succès.
    -J'ai vérifier 100 fois le fichier configuration.php, l'erreur ne provient pas de là.
    -J'ai effectuer tout les tests de mon serveur LAMP, je n'ai rien détecter d'anormal, je met ici les infos du serveur :
    CentOs 7
    MariaDb 5.5.56 (Server)
    PHP : 5.4.16

Je ne sais plus du tout quoi faire, si quelqu'un à une idée, j’écoute attentivement,
    Cordialement

Bienvenue !

Le problème n'ayant rien à voir avec le sujet, il aurait mieux valu créer une autre discussion.

Ceci dit, déplacer un site 1.5 sur un autre serveur va se heurter à des problèmes de version de PHP et MySQL. De plus cette version ne pouvant être directement migrée vers une version 3, mais ses données importées dans un site vierge de cette version la plus récente, personnellement je ne vois pas grand intérêt à déplacer un tel site, autant le laisser où il est pour importer ses données.
    Quant au message d'erreur, il signifie qu'au moins un des paramètres d'accès à la base (serveur, nom de la base ou de l'utilisateur, mot de passe ou encore préfixe des tables) est incorrect.

Déplacer ou transférer un site Joomla!, c'est copier ses fichiers, sauvegarder et importer la base de données, puis corriger le fichier de configuration pour tenir compte des changements de paramètres de la base de données (et aussi des chemins des dossiers logs et tmp).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Merci,
      Je m'en excuse alors je pensais que le sujet était le même

Mon employeur souhaite déplacer un morceau du site car le serveur est surchargé actuellement, il faut donc libérer de la place sur celui-ci.

J'ai déjà vérifier plusieurs fois le fichier de configuration, cependant tout est correct, j'ai vérifier minutieusement un par un toutes les composantes de ce fichiers. Pour les fichiers de logs, les chemins sont correct car cela écrit dedans. Je suis pourtant certain d'avoir bien fait la manipulation. J'ai copier les fichiers dans les bons répertoires sur mon nouveau serveur (j'ai changer quelque répertoire car ce n'est pas le même Os) j'ai modifier la configuration dans Apache pour qu'il prenne bien en compte le chemin du site, et j'ai importer la base de donnée que j'ai sauvegarder via Plesk. Je me permet de copier ici en brut si vous souhaitez vérifier avec moi

[modo]Données sensibles supprimées[/modo]
      Dernière édition par lomart à 22/03/2018, 12h58

Commentaire

Euh... mettre autant de données sensibles sur un forum est particulièrement téméraire.
        Il me semble beaucoup plus urgent de migrer les données du site 1.5 dans un site vierge 3.8, puis de supprimer le site 1.5 de son serveur actuel.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

[MODO]
          Je remet la réponse de fantastank sur le fil d'origine avant déplacement:
          [/MODO]

fantastank a dit :
          En effet mais pas manque de temps, mon employeur ne souhaite pas faire cette manipulation lourde, mais c'est ce que j'ai préconiser aussi. De votre point de vue, ce n'est pas possible de faire la migration de serveur sans migrer vers la version 3.8 de Joomla! ?
          Un message d’erreur sur votre site Joomla, consultez la base de connaissance https://kb.joomla.fr
          ---
          UP, un plugin "couteau suisse" à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

Commentaire

De votre point de vue, ce n'est pas possible de faire la migration de serveur sans migrer vers la version 3.8 de Joomla! ?
            En effet, c'est probablement possible, mais manifestement dans le cas présent cela semble impossible de conserver le site 1.5 en changeant de serveur : deux semaines passées sans y arriver me semblent une justification suffisante à faire comprendre au "décideur".

J'ai réalisé ou testé de telles migrations et je peux dire que sur certains serveurs MySQL il m'a été impossible de gérer les caractères spéciaux et accentués alors que ça passait sur d'autres, et donc reproduire un site 1.5 sur des serveurs récents n'est pas toujours possible. D'où ma réflexion concernant l'import sans toucher au site originel.

PS : pour compléter, je ne comprends pas pourquoi la simple page de contact du site principal est un site à elle seule, sous un nom de domaine autre, et je t'engage à très vite mettre à jour le site principal qui utilise une version de Joomla! présentant des failles de sécurité corrigées depuis (pour rappel, nous en sommes à la 3.8.6). A mon avis, il serait 100 fois plus simple d'intégrer cette page de contact au site général.
            Dernière édition par RobertG à 22/03/2018, 16h27

Commentaire

Très bien,

Merci pour ces précieux conseils. J'ai l'air d'être un cas isolé car je n'ai pas vu de cas similaire au mien (à chaque foi il suffisait de modifier le fichier configuration.php).
              J'espère que notre échange renseignera d'autres personnes. Je re-posterai surement pour informer de ce qui aura été fait, ou si je trouve par hasard une solution, merci.

Commentaire

Le problème, comme je l'ai dit, peut provenir d'une incompatibilité entre cette version très ancienne de Joomla! (la plus récente 1.5 date de 6 ans) et les versions de PHP et MySQL.
                Mais le message d'impossibilité de connecter le site à sa base provient, comme je l'ai dit, d'un problème au niveau des paramètres saisis. Normalement, l'erreur devrait survenir après.

Commentaire

Ah d'accord donc il y a bien selon vous un problème au niveau du fichier de configuration, de mon côté j'ai vérifier à maintes reprises le fichiers de configuration, j'ai vérifier avec d'autres personnes, il est correct.

Cependant j'ai une autre information à communiquer, je viens de m'apercevoir que quand je vais sur on site via l'adresse IP il se divise en trois parties errors_docs (type de messages d'erreur) logs (les logs) et httpdocs (le contenu). Le message d'erreur n'apparaît que quand je vais dans httpdocs.

Je ne sais pas si cette information est utile, je viens de découvrir cela.

Commentaire

J'ai une autre information à ajouter,
                    En essayant de trouver la source du problème, j'ai découvert qu'il provenait de cette fonction :

function &getInstance($client, $config = array(), $prefix = 'J')
                    {
                    static $instances;
                    if (!isset( $instances )) {
                    $instances = array();
                    }

if (empty($instances[$client]))
                    {
                    //Load the router object
                    jimport('joomla.application.helper');
                    $info =& JApplicationHelper::getClientInfo($client, true);

$path = $info->path.DS.'includes'.DS.'application.php';
                    if(file_exists($path))
                    {
                    require_once $path;

// Create a JRouter object
                    $classname = $prefix.ucfirst($client);
                    $instance = new $classname($config);
                    }
                    else
                    {
                    $error = JError::raiseError(500, 'Unable to load application: '.$client);
                    return $error;
                    }

$instances[$client] =& $instance;
                    }

return $instances[$client];
                    }

Qui se trouve dans Joomla/application/application.php

C'est précisément à la liste $instance = new $classname($config); que le programme ne réponds plus (il n'affiche plus mes echo). Quand j'ai voulu afficher $config, l'array était vide

Commentaire

Pour info, l'assistance pour la version 1.5 a stoppé il y a au moins cinq ans ! Depuis sont passées les version 1.6, 1.7, 2.5 en enfin 3 jusqu'à la 3.8.6 actuelle.
                      Alors trouver quelqu'un qui voudra bien se plonger dans le code pour régler cette question me semble bien problématique.

Commentaire

Pour revenir à ce que je disais plus haut, il semble que le site 1.5 ne comporte que cette page de contact : est-il plus difficile de la reproduire sur le site principal que de tenter de faire fonctionner une version obsolète de Joomla! sur un serveur qui ne lui convient pas ?

Commentaire

Bonjour,

Désolé du temps de réponse.
                          En effet il m'a été demandé de migrer uniquement la partie contact du site. J'en profite pour dire que j'ai trouver la solution (peut être qu'un jour cela servira à quelqu'un d'autre que moi). Apparemment, quand j'ai afficher les coordonnées de ma base sur la page pour vérifier si ils étaient corrects, tout était bon. Cependant, après quelque test, le mot de passe contenait un caractère invisible, il semblait d'ailleurs s'introduire dans le code directement. Je n'ai pas le niveau de maîtrise en back-end pour comprendre et trouver d'ou venait le problème, mais en mettant le mot de passe en brute dans le code le site fonctionne.
                          Je suis au courant que cette migration n'est pas la meilleure solution technique, et qu'il faudrait envisager une refonte du site et une mise à jour vers joomla 3.8, mais il faut bien comprendre que je n'ai pas le pouvoir décisionnel pour imposer cette solution.
                          Je suis d'ailleurs en train de me casser les dents sur un autre problème, quand un utilisateur s'inscrit en ligne via la page de contact, cela marque
                          • Erreur ! Connexion à l'hôte SMTP impossible.
                          Pourtant je suis certain d'avoir bien renseigner les paramètres SMTP pourtant
                          j'ai mis
                          • adresse expéditeur : pro-contact@pointdencre.fr
                          • nom expéditeur Point d'encre
                          • Chemin d'accès: j'ai laissé vide mais j'ai déjà testé avec /usr/bin/sendmail
                          • Identification oui (j'ai essayé à non)
                          • Sécurité j'ai mis SSL mais les autres ne passent pas non plus
                          • Utilisateur SMTP pro-contact@pointdencre.fr
                          • Mot de passe Je n'ai pas fait d'erreur sur le mot de passe
                          • Hôte smtp.pointdencre.fr
                          C'est une boîte mail que j'ai crée pour l'occasion, elle est bien active il n'y a pas de soucis.

Commentaire

Le plus simple, comme je l'ai dit, serait d'intégrer cette partie "contact", qui ne comporte à mon avis qu'une seule page, dans le site principal (à mettre à jour en 3.8.6 si ce n'est fait, les versions précédentes comportant des failles de sécurité).

Commentaire

Annonce

Réduire
                            1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                            La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                            Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                            1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                            L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                            FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                            Voir plus
                            Voir moins
                            Travaille ...
                            X