Demande de conseil pour l organisation d un site

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Demande de conseil pour l organisation d un site

    Bonjour
    Je veux réaliser un site pour un groupe d'associations "Chats libres du Tarn ". Devant ce projet dont l idée au départ concernait qu'une seule association d autres associations du département sont intéressées pour figurer dans le site ( quatre à ce jour)
    J ai un peu travaillé sur d autres sites avec joomla 1.0x( toujours à titre bénévole et en utilisant un modèle de base) . Pour ce site je me suis lancé sur joomla 1.5 évolution oblige car devant le développement d applications cela me semble une bonne idée en plus c est très formateur.
    Je ne suis pas un super pro et incapable pour l instant de créer complètement un template intégral, donc j ai cherché un " modèle" sur le net.
    Mes questions sont les suivantes :
    - Existe t il un modèle de canevas pour faire un template , canevas vierge seule figurent les parties composante du css et tout ( il me semble qu'un tel modèle avait été créé pour joomla 1.0xx).

    Quelle organisation adopter, je m explique :
    - Une partie générale pour toutes les associations ( textes légaux, gestions des associations,réunion, new générales ....etc)
    - Une partie réservée à chaque associations (lisibles par tous bien sur) comprenant : articles divers, images, new locales...etc et écrite par chaque responsables des associations ( ou désigné).

    Doit on adopter le système suivants :
    - Section : une section pour chaque associations
    - Catégorie : disponible pour chaque section ( new locales, réunions, placement de chatons, stérilisation...)
    - Articles ; rédigés par un rédacteur de chaque sections mais uniquement disponible pour sa propre section.

    - Enfin la gestion des droits, est il facile de réaliser les droits de chacun sous la forme décrite ci dessus ? ( jusqu'à maintenant je n avais pas utilisé toutes la panoplie de droit, me contentant de juste "membres et admin").

    Merci d avance a tout ceux qui m apporteront leurs lumières.
    Dernière édition par cyrion81 à 16/07/2008, 11h20

  • #2
    très intéressant

    hello,

    super intéressante ta question, je m'inscris donc à ton post et j'espère que les super-pros de joomla auront pleins d'idées,

    merci
    c-
    Le coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie et qui lui enlèvent toute monotonie ! Puisse cette année s'accomplir les plus beaux désirs, revêtir toutes les couleurs du bonheur !

    Commentaire


    • #3
      C'est pertinent de réfléchir à la queestion de la spécialisation des "boites" (catégories/sections) uniquement si ensuite tu vas devoir afficher ces infos de manière séparées (ex un module qui ne va afficher que les infos d'UNE assoc qui a sa boite réservée).

      En revanche si tu as des news transversales, ça me semble une bonne idée de prévoir au moins une section/catégo pour le cas.

      N'oublie pas qu'après pour les menus tu t'amuse comme tu veux : tu peux trés bien afficher un module donné que sur UNE page donnée (assignation)

      EN l'état l'organisation que tu as prévue me semble être la bonne.

      Pour la gestion des droits, c'est le point faible de Joomla en natif, donc tu vas devoir passer par un composan de gestion des ACL ... ou alors laisser le soin aux admins de devoir mettre les articles proposés dans la bonne section/catégo
      http://securis.info
      Joomla t'aide ? Alors Aide joomla! http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=293
      SOJ, outils de diagnostic et d'audit pour régler vos soucis Joomla! : http://www.joomlafrance.org/telechar..._Autonome.html

      Commentaire


      • #4
        Une partie de la solution

        Donc voila j ai choisi une organisation suivant le schéma ci après
        Sections :
        générales ( pour ce qui interesse tout le monde)
        Une par assoc
        Catégories :
        Bilan, statuts new...etc de chaque assoc
        (Remarque les catégories peuvent avoir le même nom si section différente) mais peu pratique en cas de multi rédacteurs c est un risque d'erreur de ne pas mettre l article ou il faut, même si cela est vite réparé.
        Articles suivant les catégories

        Pour l'accès, deux soluces, soit avec le module affichage des sections, soit par la création d un menu :
        Sélection du type d'élément de menu : Articles >> Sections >> liste des catégories d une section, ca marche très bien
        Particularité écrire au moins un article pour chaque catégorie, sinon celle-ci n apparait pas.

        Site en cours ici pour les curieux :www.chatslibresdutarn.fr
        Entre parenthèse super template free de la société Ahadesign, peut être quelques limitations en version free mais je trouve d un beau look. Si vous avez quelques suggestions elles sont aussi les bienvenues


        Je vais voir à trouver un module me permettant de gérer les droits si possible par section.
        Dernière édition par cyrion81 à 17/07/2008, 17h26

        Commentaire


        • #5
          Salut à tous,

          Je vous fais part de ma réflexion. Ce que je veux faire avec Joomla est vraiment tout bête :
          avoir un top-menu "Accueil, Item1, Item2, Item3, Nous Contacter"
          donc j'ai créer les sections respectives a ces items
          maintenant j'aimerais pouvoir par exemple sur Item3 avoir un menu sur la gauche qui serra en faite propre à Item3.
          Lorsque je fais ceci, j'ai le breadcrumb qui se trompe, c'est à dire qu'au lieu d'avoir Accueil > Item3 > sousItem1 j'ai directement Accueil > sousItem1.
          En plus de ca la surbrillance du top-menu sur Item3 disparait si je passe à un sousItem.

          Avez vous compris ce que je recherche ?
          Pouvez vous m'éclairer ?

          Cordialement,
          Claymm.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          1 sur 2 < >

          C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

          A quoi ça sert ?
          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

          Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

          Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


          2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

          3 - Choisir le préfixe [Réglé].


          4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

          2 sur 2 < >

          Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

          Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

          Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

          Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

          UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

          Problèmes connus :
          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

          Installation :

          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


          Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
          Voir plus
          Voir moins
          Travaille ...
          X