Quand peut-on considérer qu'on dispose d'une solution de backup ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Quand peut-on considérer qu'on dispose d'une solution de backup ?

    Bonjour à tous,

    J'ai conçu (enfin, je suis en train de concevoir, ce serait plus correct) un site pour l'association de parents de l'école de mes enfants.

    Même si je bosse gratos (bénévolat, quand tu nous tiens...), j'ai pas envie de voir mes efforts réduits à néant à cause d'un souci de base.

    J'ai donc fait un premier backup "à la mode bourrin", via filezilla et déchargement phpMyAdmin de la base.
    Là, je viens d'installer, de configurer et de tester Akeeba Backup. Et je suis heureux, j'ai pu rapatrier sans souci, en quelques minutes, mon site "PROD" en environnement "DEVEL". Je n'ai pas d'environnement de type staging, mais bon, c'est pas non plus du bizness à donf !

    Ma question est la suivante : en admettant que je fasse un backup régulier de la base de données (qui est quand même le point central,) et des fichiers à l'aide d'akeeba, et que je transfère d'une part ces fichiers en local et d'autre part sur mon pc au boulot (chuuut !), puis-je considérer que ma solution de backup est effective ?

    Ou bien devrais-je essayer, ne fut-ce qu'une fois, l'effacement complet de mon site et de la DB et le rétablissement de l'ensemble ?

    Vos avis éclairés me seront utiles !

    Merci d'avance...
    Dernière édition par elnikoff à 02/09/2011, 10h29
    JoomApero Belgique : Venez choisir vos dates de participation : http://www.doodle.com/zygn3m6ki9hsede5
    Quand j'entends ce que j'entends, et que je vois ce que je vois, je suis bien content de penser ce que je pense...
    Pourquoi mettre [REGLE] dans son titre ? C'est simple : lisez !!

  • #2
    Re : Quand peut-on considérer qu'on dispose d'une solution de backup ?

    Ça me parait satisfaisant comme solution, à condition de garder plusieurs générations de sauvegardes (à moins que tu ne restaure chacune d'entre elle pour t'assurer qu'elle est viable, et encore). Ce serait un site marchand, avec des milliers de commandes par jour, mon avis serait plus nuancé, mais là, lce n'est quand me pas un enjeu planétaire, donc il faut rester raisonnable.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Quand peut-on considérer qu'on dispose d'une solution de backup ?

      Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je vais consulter mon hébergeur pour voir si une technique basée sur un cron peut être envisageable.

      Si je devais gérer un site marchand avec des milliers de commandes par jour, je crois que je disposerais de tous les outils voulus pour mettre en oeuvre une solution de backup au niveau de la machine. Et je disposerais certainement de plusieurs environnements de travail...

      En tout état de cause, le composant Akeeba me semble très bien dans sa version core. Pensez-vous qu'un envoi de mail avec les différentes parties du backup sur une adresse gmail permettrait une sécurité plus importante ?
      JoomApero Belgique : Venez choisir vos dates de participation : http://www.doodle.com/zygn3m6ki9hsede5
      Quand j'entends ce que j'entends, et que je vois ce que je vois, je suis bien content de penser ce que je pense...
      Pourquoi mettre [REGLE] dans son titre ? C'est simple : lisez !!

      Commentaire


      • #4
        Re : Quand peut-on considérer qu'on dispose d'une solution de backup ?

        Bonjour,
        à moins que tu ne restaures chacune d'entre elle pour t'assurer qu'elle est viable
        peut-être pas chacune, mais "de temps en temps" (à définir suivant les enjeux) ça serait une sécurité supplémentaire.
        Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
        Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X