Site piraté

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Site piraté

    Bonjour,
    Mon site a été piraté.
    J'ai reçu un mail de mon hébergeur m'indiquant ceci
    Il y a quelques minutes, notre scanner antivirus a signalé qu'un fichier nuisible a été chargé sur votre espace web.

    Nom du fichier : ~/administrator/components/com_joomlaupdate/wt5123n.php

    Afin de vous protéger contre de dangereuses attaques de pirates, le scanner antivirus contrôle chaque fichier qui est chargé ou modifié sur votre espace web. Si un fichier présente des caractéristiques claires d'attaque, il est automatiquement désactivé.

    Le scan de votre espace web continuera après ce message - d'autres fichiers nuisibles pourront être désactivés ultérieurement.
    mes connaissances sont plutot limitées dans ce domaine et je ne voit pas d'ou vient le pb.
    J'ai supprimé fia le FTP des fichiers ajoutés par les pirates mais depuis j'obtiens ceci lorsque j'accède
    Fatal error: Class 'JRequest' not found in /homepages/10/d248177212/htdocs/libraries/joomla/session/session.php on line 521
    Si quelqu'un peut me dire par ou commencer ?
    Mon site : www.codep61badminton.fr

    merci
    Dernière édition par Nicolaz à 02/12/2014, 19h21

  • #2
    Re : Site piraté

    Houra !! je crois que j'ai réussi

    Commentaire


    • #3
      Re : Site piraté

      Bonjour,

      même si le site est de nouveau en ligne, cela ne signifie pas que la faille de sécurité ait été corrigée.
      Par ailleurs, il est impératif de faire la mise à jour de Joomla! ainsi que de toutes les extensions installées sur le site.
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Site piraté

        Envoyé par SimonG Voir le message
        Bonjour,

        même si le site est de nouveau en ligne, cela ne signifie pas que la faille de sécurité ait été corrigée.
        Par ailleurs, il est impératif de faire la mise à jour de Joomla! ainsi que de toutes les extensions installées sur le site.

        Et que dois je faire alors ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Site piraté

          Envoyé par Nicolaz Voir le message
          Et que dois je faire alors ?
          Comme le dit SimonG, mettre votre Joomla à jour au plus vite.

          Bon courage.

          Commentaire


          • #6
            Re : Site piraté

            Mon site semble à jour :
            Aucune mise à jour disponible
            Vous utilisez déjà la dernière version de Joomla!, 2.5.14.

            Commentaire


            • #7
              Re : Site piraté

              je viens de voir qu'il faudrait que je passe sur la version 3.3.

              Mais comment m'assurer que mon template, mes composants, ... seront compatibles ??

              Commentaire


              • #8
                Re : Site piraté

                Envoyé par Nicolaz Voir le message
                je viens de voir qu'il faudrait que je passe sur la version 3.3.

                Mais comment m'assurer que mon template, mes composants, ... seront compatibles ??
                La réponse est dans la question : s'assurer que template, composants, ... seront compatibles...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Site piraté

                  Oui mais comment faire pour m'en assurer ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Site piraté

                    Envoyé par Nicolaz Voir le message
                    Oui mais comment faire pour m'en assurer ?
                    Plusieurs solutions sont possibles mais se rendre sur le site de l'éditeur de chaque extension reste souvent la meilleure solution...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Site piraté

                      Bonsoir

                      Si votre site a été virusé (vous mentionnez un fichier php qui n'a rien à faire là), sachez que le hackeur a très probablement placé des dizaines de codes virusés sur votre site. Je suis actuellement en train de nettoyer un site Joomla 2.5.27 et c'est près de 80 fichiers que j'ai trouvé.

                      Je mentionne cela non pour vous faire "peur" mais pour vous faire prendre conscience qu'un hackeur place du code partout afin de démultiplier ses chances de garder la main sur votre site, que si un fichier virusé est éliminé, qu'il peut se rabattre sur d'autres.

                      Ne perdez pas non plus que les virus peuvent se mettre partout : dans des nouveaux fichiers comme celui que vous avez mentionné mais aussi dans des fichiers php existant, en ajoutant quelques lignes de code dans celui-ci.

                      Aussi, il y a des virus qui se dissimule dans des images : ils se font passer pour une GIF alors que c'est du code php.

                      Bref : nettoyer un site est une affaire d'heure de travail et, si vous avez un backup récent et sain, c'est la meilleure solution :-)

                      Bon courage
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Site piraté

                        Bonsoir,
                        et le minimum serait de mettre a jour Joomla dans la branche 2.5 ... meme si je doute que ça règle tous les problèmes
                        Pour ça
                        Extensions -> Gestion des extentions -> Mises a jour -> purger le cache (des mises a jour)
                        revenir dans le panneau d'administration pour voir le changement

                        La version 2.5 n'etant plus supportée en fin d'année ... étudier la question du passage en version 3
                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X