Mes Users ont tous été modifiés

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mes Users ont tous été modifiés

    Bonjour,

    Je suis sous 2.5.28 sur un serveur mutualisé. j'utilise le module CB .1 je crois, qui va avec la version 1.9 de CB.

    On viens de me changer tous les mdp et username des mes inscrits. En parcourant la table _users, je me rends compte que les login et mdp sont tous identique (série de chiffre identique) et changent régulièrement.
    l’accès au front est toujours ok, la création de compte aussi en front fonctionne.

    Vu que le compte super admin n'existe plus je me vois contraint de réinstaller avec l'une de mes sauvegardes. Mais la question reste entière comment éviter une nouvelle intrusion ?

    merci d'avance de votre aide
    Dernière édition par Five_Phil à 11/05/2015, 19h56

  • #2
    Re : Mes Users ont tous été modifiés - super admin disparu

    Bonjour,

    A la fois Joomla! 2.5 et CB 1.9 ne sont plus mainytenus et donc si une faille existe, elle ne sera pas corrigée. Il convient de mettre CB à jour vers 2.0.8 et Joomla! vers 3.4.1

    Ceci étant dit, CB n'a que très rarement connu une faille de sécurité, (à part la très ancienne version 1.0.12), donc je ne pense pas que l'intrusion ait pu venir via CB, mais probablement par une autre extension ayant une vulnérabilité.

    Pour éviter une nouvelle intrusion, commencer, après remontée d'une sauvegarde saine, par tout mettre à jour, y compris modules, plugins et templates...
    Puis installer un outil de sécurité proactif, par exemple Crawl Protect ou aeSecure. Et surtout, TOUJOURS réaliser toute sles mises à jour, que ce soit de Joomla! ou de ses extensions.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Mes Users ont tous été modifiés

      Bonsoir Jisse03,
      merci de ces précieux conseils. juste 2 plugins à mettre à jour. J'ai pourtant aeSecure, mais là hélas il n'a rien vu, dommage!

      Si Christophe passe dans le coin, j'aimerais connaitre son avis

      bonne soirée,

      edit:
      ma dernière modif (1jours) à été d’intégrer une news via feedburner dans un module personnalisé.
      Dernière édition par Five_Phil à 11/05/2015, 19h59

      Commentaire


      • #4
        Re : Mes Users ont tous été modifiés

        Bonsoir

        Mon avis : ce comportement est anormal et à moins d'un bug dans la gestion des utilisateurs (un utilisateur aurait changé son mot de passe et un bug aurait fait que tout a été changé).

        Tu parles de "module CB 1", je ne sais pas de quoi tu parles. Vérifie que ce module est bien celui qui est compatible avec ta version de CB.

        Sinon, c'est ultra-suspect que tu devrais envisager qu'un hacker / fichier vérolé soit présent mais cela me parait plutôt étrange car le but, pour un hackeur, est de rester le plus longtemps possible invisible. Je ne pense donc pas que cela puisse être cela càd le résultat d'un hack.

        Note : tu peux recréer un super admin en passant par PhpMyAdmin, va voir le tuto de SimonG (http://cinnk.com/joomla/25/trucs-ast...via-phpmyadmin)
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Mes Users ont tous été modifiés

          Bonjour,
          Merci de ton avis très inintéressant.
          Tu parles de "module CB 1", je ne sais pas de quoi tu parles. Vérifie que ce module est bien celui qui est compatible avec ta version de CB.
          Pour le module CB1, oui j'ai confondu.. mais c'est bien celui livré avec le package CB.

          Sinon, c'est ultra-suspect que tu devrais envisager qu'un hacker / fichier vérolé soit présent mais cela me parait plutôt étrange car le but, pour un hackeur, est de rester le plus longtemps possible invisible. Je ne pense donc pas que cela puisse être cela càd le résultat d'un hack.
          Surement que aeSecure y est pour qlq chose, le bloquant. En tous cas tout le front fonctionne "normalement"

          Aussi, se qui est aussi bizarre c'est que les username changent passant de admin à wahda et inversement, un user nouvellement crée est systématique reformaté comme les autres. Donc même si j'arrive à créer un super user celui-ci à très peu de temps d’existence et je retomberais à nouveau au point de départ.

          Commentaire


          • #6
            Re : Mes Users ont tous été modifiés

            Envoyé par Five_Phil Voir le message
            les username changent passant de admin à wahda et inversement, un user nouvellement crée est systématique reformaté comme les autres. Donc même si j'arrive à créer un super user celui-ci à très peu de temps d’existence et je retomberais à nouveau au point de départ.
            Ceci semble bien confirmer la présence d'un script malveillant dans un fichier à repérer.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Mes Users ont tous été modifiés

              Envoyé par Five_Phil Voir le message
              Merci de ton avis très inintéressant.
              Oh? Inintéressant ? Bon, désolé...

              Envoyé par Five_Phil Voir le message
              Surement que aeSecure y est pour qlq chose, le bloquant. En tous cas tout le front fonctionne "normalement"

              Aussi, se qui est aussi bizarre c'est que les username changent passant de admin à wahda et inversement, un user nouvellement crée est systématique reformaté comme les autres. Donc même si j'arrive à créer un super user celui-ci à très peu de temps d’existence et je retomberais à nouveau au point de départ.
              De quoi parles-tu s'il te plaît quand tu dis "aeSecure y est pour quelque chose" ? Tu penses que je m'amuse à modifier les noms de tes utilisateurs; à changer tes mots de passes ? Oh? (again)
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Re : Mes Users ont tous été modifiés

                Ouh la la ! non ! non ! Je ne veux absolument pas dire ça - Désolé.. Christophe j'ai toute confiance.

                je veux dire que HEUREUSEMENT que j'ai aesecure et qui fait très bien son travail.

                Interréssant ?!?
                bin oui. Il n'y là aucune arrière pensé. Désolé encore une fois si ce mot te dérange.

                Merci pour votre aide
                Dernière édition par Five_Phil à 12/05/2015, 11h05

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mes Users ont tous été modifiés

                  Merci, le contraire m'aurait tellement étonné vu que nous avons déjà eu plusieurs contacts par le passé. Nos phrases étaient équivoques

                  Je te propose, gracieusement, ceci : envoie un zip de ton site (tu as mon email je pense (utilise wetransfer.com pour l'envoi)) et je le scanne sur mon ordinateur. Je te donnerais une réponse "Oui, ton site est vérolé" ou "Non, je n'ai rien détecté". Ainsi, tu sauras ce qu'il est en est et dans le cas de la présence de virus, il te faudra prendre des actions pour le nettoyage.

                  Bonne journée.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mes Users ont tous été modifiés

                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    Ceci semble bien confirmer la présence d'un script malveillant dans un fichier à repérer.
                    Oui, merci. hélas là repérer le fichier malveillant et tracer la faille potentielle ne m'es pas possible.
                    Je suis donc reparti d'une base saine, avec les mises à jour des 2 plugins et la suppression de mes dernières modifs qui sont peut à l'origine. A voir dans le temps si ça perdure.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mes Users ont tous été modifiés

                      Envoyé par cavo789 Voir le message
                      Merci, le contraire m'aurait tellement étonné vu que nous avons déjà eu plusieurs contacts par le passé. Nos phrases étaient équivoques

                      Je te propose, gracieusement, ceci : envoie un zip de ton site (tu as mon email je pense (utilise wetransfer.com pour l'envoi)) et je le scanne sur mon ordinateur. Je te donnerais une réponse "Oui, ton site est vérolé" ou "Non, je n'ai rien détecté". Ainsi, tu sauras ce qu'il est en est et dans le cas de la présence de virus, il te faudra prendre des actions pour le nettoyage.

                      Bonne journée.
                      Merci beaucoup pour ta proposition, nos messages là se sont croisés. Je suis reparti sur une sauvegarde saine sans garder le site vérolé. Je garde ta proposition en mémoire, pour la prochaine fois disons (j’espère que non)

                      a bientot

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mes Users ont tous été modifiés

                        Bonjour,

                        mon site est toujours infecté comme dit plus haut, et sans aucune autres anomalies, j'ai fait un scan sur le site de Sucuri, résultat : rien trouvé..
                        Un scan en local avec un anti virus RAS aussi.
                        Cavo789 merci d'avance de ton expertise. Je croise les doigts
                        Dernière édition par Five_Phil à 15/05/2015, 13h57

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Mes Users ont tous été modifiés

                          Bonsoir

                          Impossible jusqu'avant aujourd'hui de scanner ton site; trop de travail. Je viens de le faire : 14.300 fichiers scannés dont exactement 231 ont été reperés par mon logiciel comme contenant certains mots clefs et j'ai vérifié chaque fichier mentionné, zéro virus.

                          Aucun code malveillant dans ton dossier. Ton souci ne vient donc pas de là.

                          Si ce type de comportement (renommage de tes utilisateurs continue); il faudra se demander si tu n'aurais pas un autre site, sur le même hébergeur qui pourrait accéder à ta base de données.

                          Je te suggère, par mesure de sécurité :

                          1. de changer ton mot de passe phpMyAdmin puis de mettre le nouveau mot de passe dans ton fichier configuration.php (celui à la racine de ton site)

                          2. de vérifier la liste de tes administrateurs / super-admin (en trouves-tu des inconnus ?) et de profiter de l'occasion pour nettoyer et retirer les droits à ceux qui ne devraient plus être admin.

                          3. de te demander si tu n'aurais pas installé récemment une extension qui pourrait être mal écrite (je doute toutefois de cela)

                          Donc : site propre.

                          Bonne soirée.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Mes Users ont tous été modifiés

                            Envoyé par cavo789 Voir le message
                            Bonsoir

                            Impossible jusqu'avant aujourd'hui de scanner ton site; trop de travail. Je viens de le faire : 14.300 fichiers scannés dont exactement 231 ont été reperés par mon logiciel comme contenant certains mots clefs et j'ai vérifié chaque fichier mentionné, zéro virus.

                            Aucun code malveillant dans ton dossier. Ton souci ne vient donc pas de là.

                            Si ce type de comportement (renommage de tes utilisateurs continue); il faudra se demander si tu n'aurais pas un autre site, sur le même hébergeur qui pourrait accéder à ta base de données.

                            Je te suggère, par mesure de sécurité :

                            1. de changer ton mot de passe phpMyAdmin puis de mettre le nouveau mot de passe dans ton fichier configuration.php (celui à la racine de ton site)

                            2. de vérifier la liste de tes administrateurs / super-admin (en trouves-tu des inconnus ?) et de profiter de l'occasion pour nettoyer et retirer les droits à ceux qui ne devraient plus être admin.

                            3. de te demander si tu n'aurais pas installé récemment une extension qui pourrait être mal écrite (je doute toutefois de cela)

                            Donc : site propre.

                            Bonne soirée.
                            Merci beaucoup Cavo d'avoir pu prendre du temps pour mon cas.
                            je vais appliquer tes conseilles rapidement.

                            Pour tchecker les users je ne pourrais le faire que depuis phpMyAdmin car je n'ai pas non plus d’accès au backend. Mais tentatives de création d'un super-admin ne fonctionne pas, je n'ai donc pas la main de ce côté.

                            3. j'ai installer tabs de noNumber. je doute d'une possible faille de ce côté.

                            bonne soirée et mille merci Cavo

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Mes Users ont tous été modifiés

                              Envoyé par Five_Phil Voir le message
                              Pour tchecker les users je ne pourrais le faire que depuis phpMyAdmin car je n'ai pas non plus d’accès au backend. Mais tentatives de création d'un super-admin ne fonctionne pas, je n'ai donc pas la main de ce côté.
                              C'est vraiment très bizarre ton truc....

                              Tu as été lire le tuto de SimonG pour créer un nouvel admin et/ou changer le mot de passe ? http://cinnk.com/joomla/25/trucs-ast...administrateur

                              Bonne soirée.
                              Christophe (cavo789)
                              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X