Utilisation de CCK pour créer des listes personnalisées

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Utilisation de CCK pour créer des listes personnalisées

    Bonjour,

    je reviens ces jours sur Joomla! ( version 3.2) pour la réalisation d'un site pour une association.

    Ce que j'ai eu l'occasion de voir lors des JDay de Paris m'a convaincu de me remettre sur ce CMS.

    J'avais espéré beaucoup d'infos lors de la "battle des CCK", mais je suis resté sur ma fin.

    Ce que je dois mettre en place est, d'un point de vue fonctionnalités, est assez simple :

    - un calendrier d'évènements
    - un calendrier des sorties
    - une gestion des objets trouvés
    - une liste des ouvrages disponibles

    Sachant qu'il faudra séparer les utilisateurs entre certaines fonctions ( celui qui maintiendra l'agenda ne devra pas avoir accès aux objets trouvés et vice et versa ).

    Les personnes qui devront utiliser ces fonctions ne sont pas des informaticiens, donc la saisie devra se faire par des formulaires de saisie.

    Je pense me tourner vers un CCK pour ces fonctions, le truc est : lequel ??

    J'ai regardé d'un peu plus près Flexicontent , qui semble permettre de faire ce que je veux, en tout cas pour la partie informations , mais je trouve un peu flou la création et la gestion des formulaires (en tout cas sur ce que j'ai compris, la doc est assez light) ,mais le fait de passer toute la gestion des articles Joomla par Flexicontent me gêne un peu ...

    J'ai vu une démo de ContentBuilder qui m'a semblé faire un peu ce que j'aimerais ... mais je n'ai pas vu de retour sur ce CCK

    Fabrik , que j'ai vu en démo semble très bien , mais la doc est au niveau de la démo faite à Paris ... pas au niveau du produit , mais de la présentation.

    Donc en gros, selon votre expérience quel serait le meilleur outils pour créer ce genre de listes ?

    Merci d'avance pour vos conseils


    Olivier

  • #2
    Re : Utilisation de CCK pour créer des listes personnalisées

    Envoyé par wd_newbie Voir le message
    Bonjour,

    je reviens ces jours sur Joomla! ( version 3.2) pour la réalisation d'un site pour une association.

    Ce que j'ai eu l'occasion de voir lors des JDay de Paris m'a convaincu de me remettre sur ce CMS.

    J'avais espéré beaucoup d'infos lors de la "battle des CCK", mais je suis resté sur ma fin.

    Ce que je dois mettre en place est, d'un point de vue fonctionnalités, est assez simple :

    - un calendrier d'évènements
    - un calendrier des sorties
    la il faut garder joomla natif et un composant tel que allevents, jevents et tu en as d'autres ou voir du coté de k2
    - une gestion des objets trouvés
    Voir chronoforms, voir flexicontent, voir K2,
    - une liste des ouvrages disponibles
    Sachant qu'il faudra séparer les utilisateurs entre certaines fonctions ( celui qui maintiendra l'agenda ne devra pas avoir accès aux objets trouvés et vice et versa ).
    Gestion des droits native de Joomla.

    Les personnes qui devront utiliser ces fonctions ne sont pas des informaticiens, donc la saisie devra se faire par des formulaires de saisie.
    Voir chronoforms. Les formulaires de saisie peuvent correspondre à des liens de menus spécifique.
    Le groupe K2 peut servir à définir des liens de menus spécifiques.
    Je pense me tourner vers un CCK pour ces fonctions, le truc est : lequel ??
    J'ai regardé d'un peu plus près Flexicontent , qui semble permettre de faire ce que je veux, en tout cas pour la partie informations , mais je trouve un peu flou la création et la gestion des formulaires (en tout cas sur ce que j'ai compris, la doc est assez light) ,mais le fait de passer toute la gestion des articles Joomla par Flexicontent me gêne un peu ...
    J'ai vu une démo de ContentBuilder qui m'a semblé faire un peu ce que j'aimerais ... mais je n'ai pas vu de retour sur ce CCK
    Fabrik , que j'ai vu en démo semble très bien , mais la doc est au niveau de la démo faite à Paris ... pas au niveau du produit , mais de la présentation.
    Je ne peut dire . J ai pas vu la demo dont il parles......
    Donc en gros, selon votre expérience quel serait le meilleur outils pour créer ce genre de listes ?
    Tu as ma réponse au dessus....

    Commentaire


    • #3
      Re : Utilisation de CCK pour créer des listes personnalisées

      Bonjour,

      La tache est ardu avec les outils cités et vous risquez de ne pas pouvoir aboutir pour faire :
      - un calendrier d'évènements http://www.seblod.com/community/events
      - un calendrier des sorties http://rezonne.org/
      - une gestion des objets trouvés
      - une liste des ouvrages disponibles

      Je vous recommande un outil comme Fabrik ou SEBLOD.

      Cordialement.
      Sébastien Lapoux
      Agence Web : http://www.Octopoos.fr
      Editeur de SEBLOD sous Joomla, GPL et gratuit : http://www.seblod.com

      Commentaire


      • #4
        Re : Utilisation de CCK pour créer des listes personnalisées

        Hello,

        un avatar avec une photo de quelqu'un qui me semble avoir aperçu à Paris :-)

        Merci pour le conseil, je suis effectivement en train de regarder du côté de Fabrik

        Bonne journée

        Olivier

        Commentaire


        • #5
          Re : Utilisation de CCK pour créer des listes personnalisées

          Bonjour

          Oui Fabrik n'est pas mal. Nous l'avions étudié il y a quelques années. Mais comme expliqué sur http://www.pulsar-informatique.com/s...od-pour-joomla il n'étend pas Joomla! mais il le remplace.

          Cette approche (qu'on rencontre avec d'autres outils comme K2 ou Cobalt) ne nous convenait pas car se faisant on se coupe d'une grande partie de la communauté du CMS. C'est comme si on avait un CMS dans un CMS!

          FlexiContent, très simple, étend les tables de Joomla ce qui permet d'utiliser les plugins Joomla! existants. Seblod, que nous avons choisi au final, plus riche, permet non seulement de faire des types de contenus personnalisés, mais aussi de véritables applications web comme celles décrites plus haut.

          Pas forcément simple à aborder au départ mais l'investissement vaut vraiment le coup. PAr ailleurs dans votre demande vous parlez non seulement de types de contenus mais aussi d'une gestion des utilisateurs.

          Seblod permet non seulement d'étendre les articles (table #__content) de Joomla! mais aussi les utilisateurs (#__users) ce qui permet de construire sois-meme ses formulaires d'inscription et une gestion fine des utilisateurs.

          Cordialement

          Cyril
          Formations et Créations de sites et applications web avec Joomla! et Seblod
          http://www.pulsar-informatique.com/s...nce-web-joomla

          Commentaire


          • #6
            Re : Utilisation de CCK pour créer des listes personnalisées

            Je tiens à préciser dans le message précédent que c'est uniquement un point de vue de Cyril. Cela n'est en aucun cas l'avis de l'Afuj et le "nous", c'est simplement le choix de son agence.

            De mon point de vue perso (je précise), Les limites de certains CCK comme Seblod s'imposent par une connaissance préalable et souvent une formation pour en tirer le maximum. De plus, certains plugins sont payants ou nécessitent de coder. Si on compte également sur le templating en supplément, il vous faut donc avoir beaucoup de compétences ou plusieurs personnes sur le projet et de la patience. Alors oui, si on a un budget et une volonté de développer selon cette idée, cela peut être bien mais ce n'est pas le cas de la plupart des membres du forum.

            Le conseil que je peux donner c'est de simplifier au maximum pour une solution proche de Joomla natif.

            Exemple : sans aucune connaissance, télécharger "fields attach" (la traduction est également disponible).

            Vous définissez vos 4 catégories d'articles auquel vous attribuez les champs nécessaires (date pour la catégorie evenement, nom d'ouvrage pour la liste d'ouvrage, etc..)... C'est assez simple et il suffit de lire la vidéo pour comprendre.
            Vous utilisez nativement la gestion de droits pour créer les groupes qui auront le droit par exemple de soumettre.

            Après on fait l'override (la surcharge) pour personnaliser les vues des articles. Vous trouverez bien quelques modules comme roksprocket de rocket theme pour afficher les evenements, sorties, liste et autres d'une façon ou d'une autre ( rocksprocket est compatible avec field attach mais aussi aux autres CCK ).

            Un bon template et le tour est joué en quelques heures !

            Au total je n'ai utilisé qu'un composant supplémentaire et un bon module pour afficher les infos. Je n'ai pas dupliqué la gestion des articles mais ajouté des champs selons les catégories, ce qui n'écrase pas l'interface backend.

            Je peux dire que "fields attach" est plutôt sympa à connaître autant que son développeur et dépenser 10€ pour avoir un support et les plugins supplémentaires, c'est plutôt un esprit communautaire

            Néanmoins, comme tous les cck il a ses propres limites. libre à vous d'essayer cette formule.

            Petite info : K2 sortira prochainement dans une nouvelle version stable qui me parait plutôt réussi et pourra tout autant vous satisfaire surtout que les champs peuvent être défini également sur les utilisateurs pour compléter leur profil.
            Dernière édition par daneel à 10/10/2014, 03h13
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Re : Utilisation de CCK pour créer des listes personnalisées

              Bonjour

              Effectivement, tout est une question de choix.

              Tout dépend encore des projets. Je dirais qu'il faut ESSAYER ! Selon ses competences et le temps qu'on veut bien y consacrer on aimera plutot telle solution que telle autre.

              Un peu d'experience en informatique nous apprend que les guerres de clocher (IBM/Apple dans les années 80, Microsoft/Mac dans les années 90, Joomla/Drupal/Wordpress aujourd'hui ...) sont assez stériles car au final les outils doivent etre choisis pour un objectif.

              Ce qui me parait tout à fait judicieux, comme il est écrit plus haut, est de se constituer un outil de production et de s'y tenir. Rien de bien performant ne se fait en un jour et il faut passer beaucoup de temps à peaufiner sa chaine de production pour repondre efficacement au besoin de ses clients.

              J'ajouterais que nous avons tous ici des objectifs différents autour de Joomla! Certains sont des particuliers, des freelances, agences ou utilisateur final.

              Nécessairement les outils que nous choisirons seront différents et plus ou moins adaptés, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont intrinsèquement meilleur.

              a+

              Cyril
              Dernière édition par cavo789 à 13/10/2014, 10h45
              Formations et Créations de sites et applications web avec Joomla! et Seblod
              http://www.pulsar-informatique.com/s...nce-web-joomla

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X