Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

    Bonjour

    Je scrute le site extension.joomla.org pour chercher les extensions nécessaires à la réalisation d'un site perso, destiné à l'organisation et les suites d'une cousinade (rassemblement de tous les descendants d'un ancêtre commun).

    J'aimerais avoir des avis sur le choix de ces extensions, en fonction du cahier des charges prévu :
    1 - Accès au site sur inscription validée par le webmaster uniquement
    2 - Albums photo des précédentes cousinades, avec légende pour chaque photo (Simple Image Gallery Pro)
    3 - Forum (Kunena) ou/et discussions genre Facebook, avec photo, nom et liens de l'interlocuteur
    4 - Arbre généalogique avec photos (sur 5 générations)
    5 - Chaque membre est enregistré comme sur l'arbre généalogique : on doit voir qui sont ses frères et soeurs, ses parents, ses grands-parents, et les informations qu'il veut donner sur lui: adresse, tél, email, commentaires...
    6 - Google maps des membres
    7 - Enregistrement pour la prochaine cousinade avec paiement en ligne ou par chèque.
    ... et ce à quoi je n'ai pas encore pensé.

  • #2
    Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

    Bonjour,

    un début de réponse :


    1 - Accès au site sur inscription validée par le webmaster uniquement
    Cela est possible nativement avec Joomla!.
    Par contre, il serait sans doute intéressant d'utiliser une extension comme Community Builder pour la gestion des membres.


    3 - Forum (Kunena) ou/et discussions genre Facebook, avec photo, nom et liens de l'interlocuteur
    Kunena est en effet un bon choix (les profils peuvent être synchronisés avec l'aide de CB), voir également EasyDiscuss.


    4 - Arbre généalogique avec photos (sur 5 générations)
    Une galerie d'images ?


    5 - Chaque membre est enregistré comme sur l'arbre généalogique : on doit voir qui sont ses frères et soeurs, ses parents, ses grands-parents, et les informations qu'il veut donner sur lui: adresse, tél, email, commentaires...
    L'utilisation de CB permet de créer des champs qui pourront être remplis (ou non suivant les réglages) par les utilisateurs. Les plugins complémentaires de CB seront nécessaires afin de créer les relations.


    6 - Google maps des membres
    Encore un plugin complémentaire de CB :



    7 - Enregistrement pour la prochaine cousinade avec paiement en ligne ou par chèque.
    Pour cela, voir les extensions CBSubs ou AkeebaSubs.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

      Meci pour cet avis Simon.

      Après avoir créé une quarantaine de sites sous Joomla, je n'ai toujours pas eu à installer Community Builder, que j'espérais ne pas avoir à étudier.

      Il va donc falloir que je m'y colle, en étudiant le didacticiel de Joomlabc

      Commentaire


      • #4
        Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

        Envoyé par django29 Voir le message
        Après avoir créé une quarantaine de sites sous Joomla, je n'ai toujours pas eu à installer Community Builder, que j'espérais ne pas avoir à étudier.
        Attention, CB n'est qu'une des possibilités, il y a certainement d'autres avis
        Joomsocial, par exemple, ou encore le dernier EasySocial.
        Ce que j'apprécie chez CB, c'est la souplesse et la possibilité de pouvoir réaliser toutes sortes de sites.


        Par contre, avec 40 sites à ton actifs, tu aurais pu l'installer au moins une fois, ne serais-ce que pour le tester
        Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

        Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

        Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

          Par contre, avec 40 sites à ton actifs, tu aurais pu l'installer au moins une fois, ne serais-ce que pour le tester
          Dans les sites d'entreprises, c'est très rarement utile, et il y a tellement d'autres extensions et fonctionnalités de Joomla qui me seraient utiles et que je n'ai pas le temps d'étudier ... sans parler de mes activités hors-web ...

          Je teste CB en ce moment.

          Commentaire


          • #6
            Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

            Bonjour,
            Envoyé par django29 Voir le message
            Je teste CB en ce moment.
            Attention, CB n'est pas le genre d'extension qui se teste en quelques minutes. C'est techniquement un genre de CCK orienté utilisateurs plutôt qu econtenus, il faut donc un petit moment pour en tirer la substantifique moelle. Un CB brut de fonderie semble rustique, mais dès qu'on commence à y entrer, on arrive à des possibilités insoupçonnées (surtout avec ses plugins commerciaux Incubator, dont l'effarant CB Auto Actions et le très puissant CB Conditional).

            Dans les sites d'entreprises, c'est très rarement utile,
            C'est justement le contraire, CB est extrêmement utilisé dans les intranets d'entreprises
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

              CB est extrêmement utilisé dans les intranets d'entreprises
              Je parle de sites vitrines et e-commerce de PME et de commerces, dans lesquels il n'y a très peu d'intranets "communicants" de ce genre, du moins parmi mes clients. Les intranets dont j'ai connaissance sont orientés purement gestion, c.à.d. CRM / ERP.

              Un premier survol de CB semble indiquer que la facture grimpe vite dès qu'on veut développer des fonctionnalités avancées, vu le prix de chaque extension. Justifié pour une grosse structure, ou si on veut concurrencer Facebook ou ******. Nettement moins pour un site de cousinade. Dans ce projet, je ne vais probablement m'en servir que pour l'inscription.

              Pour le reste, je vais me contenter de Kunena + SIGpro + Instant Paypal + Acymailing - + Joaktree.
              Dernière édition par django29 à 03/11/2013, 13h57

              Commentaire


              • #8
                Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

                EasySocial, même si il n'est pas terminé me parait incomparablement supérieur à CB. Pour ce que tu envisages, il te faudrait d'ailleurs à mon avis envisager l'extension GroupJive (payante) de CB.
                Pour une bréve revue de EasySocial, voir www.joomla101.fr
                Je suis preneur du retour d'expérience sur joaktree. J'envisage de m'en servir, mais je n'ai pas encore commencé.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

                  Bonjour

                  En plus des autres extensions citées précédemment, je n'ai finalement utilisé que la partie gratuite de CB, pour les inscriptions des cousins (au sens large du terme).

                  Après avoir passé des heures sur Joaktree, pour l'instant, on est incapable de s'en servir correctement. D'autre part, l'aspect graphique, coté visiteur, est très basique. Si on n'y arrive pas, je vais devoir recréer la branche de l'arbre généalogique concernée façon blog, dans K2.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

                    Envoyé par Caizergues Voir le message
                    EasySocial, même si il n'est pas terminé me parait incomparablement supérieur à CB.
                    Pour sa convivialité et sa simplicité de configuration, c'ets certain, Easy Social est très supérieur à CB ou à JomSocial. Pour le moment, le problème d'Easy Social est encore son manqu ecruel d'applications et d'intégration avec de nombreux composants.

                    Envoyé par Caizergues Voir le message
                    Pour ce que tu envisages, il te faudrait d'ailleurs à mon avis envisager l'extension GroupJive (payante) de CB.
                    Oui, GroupJive est extrêmement intéressant pour ce genre d'application.

                    Envoyé par Caizergues Voir le message
                    Je suis preneur du retour d'expérience sur joaktree. J'envisage de m'en servir, mais je n'ai pas encore commencé.
                    Joaktree est assez complexe, mais très puissant, une fois qu'on parvient à le prendre en mains.
                    Par contre, pour avoir quelque chose de visuellement agréable, il faut surcharger toutes les vues du composant.
                    En liaison avec GRAMPS http://en.wikipedia.org/wiki/Gramps, sous Linux, on parvient à des choses intéressantes.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

                      Merci pour le tuyau jisse03.

                      Ce Gramps parait pas mal, d'après les captures d'écran.

                      Si je ne m'en sors pas avec Joaktree, j'essayerai Gramps en iframe dans Joomla.

                      Pour les inscriptions et les liens entre cousins, j'avais aussi essayé Dolphin et Oxwall, mais j'ai laissé tomber. Ces logiciels fonctionnent comme Facebook, qui m'agace : on ne sait jamais vraiment où aller, ni même où on est, on est envahi de liens inutiles, c'est de la relation en forcing. => Uninstall.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

                        Rectificatif : il me semble que ce Gramps esr un logiciel à installer sur un ordinateur, mais pas sur un serveur. Je me trompe ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

                          Oui, Gramps est un logiciel de bureau, conforme GEDCOM, qui permet de dresser proprement les arbres et infos. Il exporte au format GEDCOM, qui peut être repris par Joaktree.

                          En purement web, PhpGedcom https://github.com/mrkrstphr/php-gedcom, assez complet, PhpGedView http://wiki.phpgedview.net/fr/index.php/Accueil, pas mal aussi ou geneotree http://www.geneotree.com/

                          Pour Joomla!, il y avait le vieux projet JGen, pour 1.5, mais qui semble abandonné.
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

                            Merci pour ces infos, mais PhpGedcom et PhpGedview me semblent faits pour des geeks. Je ne vois pas du tout comment ça s'installe.
                            Geneotree me semble encore plus affreux que Joaktree.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Quel(les) extension(s) pour un site privé de cousinades ?

                              C'est du pur PHP, pas toujours évident à manipuler
                              Pas de demande de support par MP.
                              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X