Groupe utilisateurs + droits d'accès

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Groupe utilisateurs + droits d'accès

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je sais que la question des groupes utilisateurs et les droits d'accès est souvent abordée mais dans mon cas je bloque un peu. Je vous explique :

    Le site que je suis en train de créer est destiné à une petit commune. J'ai créé des comptes utilisateurs pour tous le conseil municipal, la correspondante presse et le secrétariat. Voilà où commence mon problème :

    Je souhaiterai que les utilisateurs n'aient accès qu'à certaines "tuiles" (comprendre par tuile les onglets du menu administration du back-end) comme les modules (et dans les modules, uniquement certains modules). Voici un exemple :

    Le Secrétariat souhaite modifier le Module SlideShow pour afficher un nouvel événement. Mais je ne souhaite pas qu'il ai accès au module Newsletter par ex. Ceci pour des raisons de sécurité mais aussi de praticité. De cette façon, les modules non autorisés seraient masqués pour le secrétariat.

    Deuxième chose :

    Je souhaiterai créer des niveaux d'accès à certains articles. Ex :

    Le Maire rédige un article (une proposition) (le maire étant Super Utilisateurs) mais il ne souhaite le montrer qu'aux adjoints. Il faudrait qu'une notification soit envoyée uniquement aux adjoints et que cet article ne soit visible que par les adjoints avant publication. Est-ce possible ?
    De même avec les autres groupes : ex : les conseillers rédigent un article, sans que le secrétariat ne puisse le voir, etc...

    Voici mes groupes :

    |— Maire
    |—|— Adjoints
    |—|—|— Conseillers
    |—|—|—|— Secrétariat

    Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes propos...

    Merci à vous en tout cas !

    Nicolas

  • #2
    Re : Groupe utilisateurs + droits d'accès

    Bonjour,

    sauf erreur (j'ai peut être mal perçu ce que tu voulais), il me semble que tu as juste fait le contraire

    Les groupes enfants héritent du groupe parent, partant de ce principe, ce que le maire voit, le secrétariat le voit aussi. Les ACL de Joomla! sont restrictifs : plus on descend dans la hiérarchie plus on hérite des droits de ceux qui sont au dessus.

    Ce sont donc ceux qui sont en haut de la pyramide (dans Joomla!) qui ont le moins de privilège. regarde si ce n'est déjà fait l'exemple proposé par Simon sur son site kiwik.net : http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-p...s-utilisateurs

    Cordialement
    Dernière édition par PieceOfCake à 30/06/2014, 13h35
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Groupe utilisateurs + droits d'accès

      Envoyé par PieceOfCake Voir le message
      Bonjour,

      sauf erreur (j'ai peut être mal perçu ce que tu voulais), il me semble que tu as juste fait le contraire

      Les groupes enfants héritent du groupe parent, partant de ce principe, ce que le maire voit, le secrétariat le voit aussi. Les ACL de Joomla! sont restrictifs : plus on descend dans la hiérarchie plus on hérite des droits de ceux qui sont au dessus.

      Ce sont donc ceux qui sont en haut de la pyramide (dans Joomla!) qui ont le moins de privilège. regarde si ce n'est déjà fait l'exemple proposé par Simon sur son site kiwik.net : http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-p...s-utilisateurs

      Cordialement
      En effet ! C'est bien ce qu'il me semblait quand je lisais "Auteur, Rédacteur, Editeur"... donc j'ai inversé ma pyramide :

      |—|— Secrétariat
      |—|—|— Conseillers
      |—|—|—|— Adjoints
      |—|—|—|—|— Maire

      Je me suis aidé du tutoriel de Simon justement ! Mais les droits ne s'appliquent que sur des catégories précises. Hors mon site est rempli de catégories, et ce ne sont pas les catégories que je souhaite restreindre. C'est plus au niveau des notifications et des nouveaux articles. A moins de devoir créer une catégorie séparée pour tous les articles en attente ? Je pensais qu'il était possible de cocher tout simplement les groupes qui peuvent voir les articles (ex : comme sur Facebook et les listes d'ami). Vous me suivez ?

      De plus je souhaite masquer certains modules du panneau d'administration. Par exemple pour le secrétariat ça donnerait ça : (image photoshop) Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Secrétariat.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 67,9 Ko 
ID : 1803523

      Merci pour ta rapidité !

      Commentaire


      • #4
        Re : Groupe utilisateurs + droits d'accès

        Que sur les catégories ? Non heureusement ce serait un peu limitatif.

        Pour limiter l'accès à l'administration (il est vrai en 3.x, joker pour la 2.5 qui est plus frustre sur le sujet), je passe par Administration > configuration toutes les rubriques gérables ont un onglet droit qui me permet de limiter les accès et les droits des utilisateurs ayant différents niveaux d'habilitation au niveau de la visibilité dans le mode administration.
        C'est le même principe dans le côté front-end pour déterminer qui a droit de modifier ou changer les éléments d'un article (par exemple).

        Par exemple sur mon site il y a différentes catégories d'utilisateur (3 je crois en dehors du super utilisateur) qui ont des droits différents sur la création d'un article (une catégorie d'habilitation seulement côté frontend sans publication possible, une autre a des accès administrator lui permettant de créer et publier un article, par contre je ne peux pas le le restreindre à un menu ou à une catégorie d'articles)
        NB : Il existe quelques extensions sur la JED qui étendent les possibilités, mais déjà être bien à l'aise avec les fonctionanlités standards dans le domaine des droits c'est pas mal. Celui qui tient le haut du pavé sur le sujet est : http://extensions.joomla.org/extensi...o0OiJhY2xzIjt9


        Par contre pour limiter la visibilité des informations comme tu l'as fait dans le panneau d'administration, il faut plus que de la configuration et des droits, à mon avis il faut modifier le fichier index.php du template d'administration et là ... il faut être prudent.
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Groupe utilisateurs + droits d'accès

          Bonjour

          Envoyé par nico.na Voir le message
          je souhaiterai que les utilisateurs n'aient accès qu'à certaines "tuiles" (comprendre par tuile les onglets du menu administration du back-end) comme les modules (et dans les modules, uniquement certains modules).
          C'est tout a fait possible et tu peux effectivement personnaliser l'administration de Joomla. Mais ce n'est pas une tâche facile effectivement, il faut revoir le manuel de Simon.
          Et bien respecter la chaine hiérarchique selon le sens de Joomla. Il faut bien comprendre dans ce cas qu'une personne a accès à tous puis on enlève certains droits petit à petit dans la hiérarchie, il faut donc un sens "logique".
          Après si cela ne colle pas, rien n'empêche de créer un autre de tes groupes à un autre niveau pour avoir ce que tu veux (l'inconvénient est qu'il faut reparamétrer pour ce groupe les droits, on ne peut pas copier ce qui existe d'un autre groupe.

          Envoyé par nico.na Voir le message
          Deuxième chose : Je souhaiterai créer des niveaux d'accès à certains articles.
          Les droits de Joomla permette de limiter les accès aux composants et leurs paramètres donc la personnalisation du backend, aux catégories, aux articles, aux modules... Donc en théorie, je pense que cela est possible

          Pour gérer les notifications, en revanche, de ce côté Joomla natif est pauvre, il y a quelques années j'avais testé ce plugin qui répondait bien à mon besoin : http://extensions.joomla.org/extensi...bmission/15551. Donc à tester ?
          Création de sites internet : http://www.crealys-web.fr

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X