BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

    Bonjour,

    Savez-vous s'il est possible de faire en sorte que BreezingForm envoi un message privé à l'administrateur du site lorsqu'on valide un formulaire ? Le but étant que l'admin soit averti visuellement en front-end grâce à UddeIM.

    J'ai réussis à mettre le formulaire en place (BF1.8.4) mais pour ce qui est de la création d'un script lors de l'envoi, n'étant pas développeur, je suis complètement dans les choux. Et visiblement, cette requête n'a jamais été évoquée sur le site de Crosstec.

    Si vous avez de la documentation (accessible aux débutants) ou des pistes de scripts, je suis preneur. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre !

  • #2
    Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

    Bonjour,

    C'ets standard dans BreezingForms. L'email de notification par défaut peut être défini globalement et également pour chaque formulaire.

    Voir la doc en français en cours de réalisation http://support.lab-project.net/intro...-breezingforms
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

      Bonjour Jisse03,

      Oui en effet, j'arrive bien à envoyer un email, et même un pdf généré automatiquement. C'est le message privé (interne à Joomla 2.5) que je vise.

      Petite précision, j'utilise le QuickMode, je ne sais pas si ça restreint les possibilités.

      Merci pour ton lien, je vais aller éplucher cette doc (du Français, enfin ! .

      Commentaire


      • #4
        Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

        Si par message privé, tu entends le formatage et contenu des emails de notification, en options avancées, tu peux templater les emails pour chaque formulaire, soit en texte, soit en HTML.

        Par contre, je n'ai pas encore documenté les subtilités du templating email et du templating PDF de BreezingForms.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

          En fait, par message privé, je parle de ce qu'on trouve en : Administration / composants / messagerie privé (même si en faite, je souhaite viser uddeIM)

          Parallèlement à ça, j'ai réussis à formater, comme tu l'évoques, le contenu de l'email de notification avec un peu de html, c'est plutôt simple à faire... et ça remonte le moral de voir qu'on arrive à des résultats.

          Commentaire


          • #6
            Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

            la messagerie privée administrator n'est pas prévue pour ça.

            Quand à cibler UDDEIM, là il te faudra coder un peu
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

              "la messagerie privée administrator n'est pas prévue pour ça." ah ? Bon, j'en prend bonne note alors.

              En effet tu as raison, il va falloir mettre les doigts dans le cambouis ... et depuis hier, j'ai l'impression de lire du chinois.

              Déjà, pour la méthode "facile", c'est mal parti. Je trouve ça dans le FAQ d'UddeIM :

              13.2 Pass a message text to uddeIM from a 3rd party program
              I want to pass a message along with the "recip" in a URL call that opens a message to that "recip".
              <a href='/index.php?option=com_uddeim&task=new&recip=63
              So something like above, but add
              &message="this is the message to the recipient"
              I am sorry, this is not possible. There are several issues why I do not implement this feature:
              - Spammers might use it to send thousands of emails, and
              - It will bypass CSRF and CAPTCHA protections.

              Par contre, si je comprend bien la section 14, la solution serait de dire à BF d'insérer un message dans la base de données d'UddeIM, qui afficherais alors un message standardisé à un utilisateur donné.

              INSERT INTO #__uddeim (fromid, toid, message, datum, disablereply, systemmessage) VALUES (xx, xx, '(message standardisé)', (timestamp now), 1, 'System')

              Alors il faudrait qu'un script en php exécute cette requête lors de l'envoi du formulaire par BF

              Quelque chose comme ça :
              (c'est du copier/coller bien gras, mais si j'écris bien le chinois, il n'y a que la ligne avant " ff_submitForm();" qui est importante)

              function ff_validate_submit(element, action)
              {
              if(typeof bfUseErrorAlerts != 'undefined'){
              JQuery(".bfErrorMessage").html('');
              JQuery(".bfErrorMessage").css("display","none");
              }
              error = ff_validation(0);
              if (error != '') {

              if(typeof bfUseErrorAlerts == 'undefined'){
              alert(error);
              } else {
              bfShowErrors(error);
              }
              ff_validationFocus();
              } else
              JFactory::getDBO()->setQuery("Update #__uddeim (fromid, toid, message, datum, disablereply, systemmessage) VALUES (xx, xx, '(message standardisé)', (timestamp now), 1, 'System');
              ff_submitForm();
              } // ff_validate_submit

              Commentaire


              • #8
                Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

                Là tu mélanges les scripts et les pièces.

                Il te faut créer une pièce de validation, qui elle peut contenir du PHP, les scripts ne pouvant contenir que du JavaScript.
                Cette pièce devra récupérer les valeurs des champs puis intégrer ta ou tes requête(s) SQL.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #9
                  Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

                  Ok, donc si je comprend bien :

                  1 ) BreezingForms / Pièces :
                  j'ajoute une pièce de type "Fin de Soumission" (?).

                  Dont le code est :
                  function jb_uddeim($sql, $insert=false, $error=FF_DIE)
                  {
                  global $ff_processor;
                  $database = JFactory::getDBO("Update #__uddeim (fromid, toid, message, datum, disablereply, systemmessage) VALUES (160, 161, '(Un formulaire est arrivé)', (timestamp now), 1, 'System'");

                  if ($ff_processor->dying && $error!=FF_IGNOREDIE) return -1;
                  $database->setQuery($sql);
                  $database->query();
                  if ($database->getErrorNum()) {
                  $dienow = $error==FF_DIE;
                  $error = $database->stderr();
                  if ($dienow) ff_die($error);
                  } else {
                  $error = null;
                  if ($insert) return $database->insertid();
                  } // if
                  return 0;
                  } // jb_uddeim


                  2 ) dans le formulaire (toujours en QuickMode) :
                  Je vais sur l'onglet "Avancé" et Option de formulaire "Plus d'options". Là, dans Soumettre des pièces, je choisi ma pièce dans la bibliothèque que je viens de créer.

                  ...

                  10 min plus tard, et après test, ce n'est pas concluant. Le formulaire est bien envoyé, mais pas de MP. Je vais tenté de voire s'il y a eu quelque chose dans la bdd.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

                    ça ne risque pas de fonctionner, ton getDBO qui inclus du SQL, pas correct,
                    ta query qui ets un UPDATE au lieu d'un INSERT, pas correct.
                    Tes valeurs sont inexistantes, tu dois utiliser ff_getSubmit pour les récupérer.
                    etc...

                    Si tu as installé la VF de la stdlib FF de BreezingForms, dans les prièces, en cliquant sur le nom d'une pièce, tu as à la fois sa documentation en français, et souvent des exemples. http://support.lab-project.net/t%C3%...breezing-forms
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

                      En effet, j'ai usé du copier/coller en espérant avoir un résultat, mais je suis incapable de comprendre totalement le code.

                      Je vais aller éplucher ce que tu as mis en ligne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

                        Très mauvaise idée qu'un copier-coller d'un code faux sans le comprendre
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

                          Et bien ce n'est pas gagné. Après deux jour à potasser php et SQL, je suis toujours autant dans le flou.

                          Plus inquiétant encore, je n'arrive pas à installer le package.

                          Je suis pourtant bien dans l'onglet Configuration, je choisi ton fichier XML, puis je clique sur "Installer le Package" en haut... et rien ne se passe. Je ne comprend plus rien :/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

                            Le package une fois installé ne raconte rien
                            Par contre si tu vas dans le spièces ou les scripts, tu vas voir que la description des fonctions est maintenant en français.
                            Pas de demande de support par MP.
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : BreezingForms : envoyer un message privé lors de la validation ?

                              Et bien justement, non. Les descriptions sont toujours en anglais.

                              Je me demande s'il n'y a pas un pb lors de l'installation du package.

                              Tu peux me dire, pas à pas, comment tu fais stp Jisse ?

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X