Est-il possible de gérer le contenu des "header" et "footer" via Joomla 1.7 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Est-il possible de gérer le contenu des "header" et "footer" via Joomla 1.7 ?

    Bonsoir à tous,


    je suis nouveau sur Joomla, et j'utilise la version 1.7.
    Jusqu'ici, je faisais mes sites web de manière traditionnelle, et j'ai de bonnes connaissances en html/php/css.

    J'ai créé mon propre template, mais quelque chose me déroute dans Joomla :
    - j'arrive à créer un menu et le mettre dans la colonne de gauche de mon site (car Joomla me permet de choisir la position),
    - visiblement on n'a pas le choix pour la destination des articles : ça apparaît dans le cadre "content" (généralement au centre de la page),
    - donc comment gérer mon en-tête et mon pied de page ? A la main dans les fichiers php ? J'étais persuadé que Joomla me permettrait de publier un "article" dans ces endroits...

    Pourriez-vous m'aider à comprendre si cela est possible ?

    Merci d'avance

  • #2
    Re : Est-il possible de gérer le contenu des "header" et "footer" via Joomla 1.7 ?

    Bonjour,
    dans ces "endroits" tu peux publier des modules.
    PArmis les modules, tu as en standard le module "Contenu personalisé" dans lequel tu crées du texte avec le même éditeur que pour les articles, et qui devrait donc répondre à tes besoins.
    Si tu veux à tout prix mettre une article par là, tu peux trouver des modules qui font ça par ici :
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Est-il possible de gérer le contenu des "header" et "footer" via Joomla 1.7 ?

      Bonjour,

      Les "templates" (ou look de site) Joomla! sont un des éléments de la chaine. Joomla! utilise une logique où la présentation (template) ne dépend pas du contenu (on appelle ça modèle MVC).

      Suivant ton template, tu disposes d'un certain nombre de "positions de modules", et toujours d'une position Main Content (ou "composant").

      Pour un article (composant com_content), il est logique que les articles, avec un mode de visualisation choisi (liste des catégories, liste des articles d'une catégorie, articles d'une catégorie au format blog, ou un article précis) se positionne dans le Main Content.

      Par ailleurs, il existe une multitude de modules, permettant de présenter des pièces détachées de certains composants (derniers articles d'une catégorie par exemple) dans une position précise du template, et ce page par page.

      Suivant le template choi, tu disposes de plus ou moins de positions (exemple avec un template disons quelque peu riche... http://joomla1.5.youjoomla.info/youg...positions.html) Ce template t epermet d epositionner des modules en provenance de divers composants dans tout le stock de positions.

      C'est en grande partie ce qui fait la souplesse extrême de Joomla! Promènes toi un peu dans la démo de ce template, tu comprendras très vite ce que je veux dire par là
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Est-il possible de gérer le contenu des "header" et "footer" via Joomla 1.7 ?

        Bonjour,

        tout d'abord, un grand merci à Grand Schtroumpf et jisse03 pour vos réponses rapides et claires
        Vos réponses m'éclairent beaucoup, et je me rends compte que je n'avais pas pris la mesure de l'originalité et la flexibilité de Joomla (qui est, cela dit, le 1er CMS que j'utilise).

        Mais je vous avoue que je n'ai pas tout compris...
        Alors je vais me baser sur vos réponses et aller tester et creuser un peu plus.

        On peut considérer que mon problème est "résolu" car maintenant je sais que je ne suis pas obligé d'éditer le "footer" et le "header" à la main, et que plusieurs solutions s'offrent à moi !

        Merci encore !

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X