Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

    Bonsoir à tous !!

    Je suis en train d'apprendre à créer un formulaire de configuration pour les templates, j'ai bien compris la syntaxe de base au niveau du fichier xml, avec l'utilisation de la balise <config>.

    J'aurai besoin des lumières des pros de la création de template sur 3 points :

    1er point : je n'arrive à créer que 2 formulaires, un pour la configuration basic (<fieldset name="basic">) et un pour la configuration avancé (<fieldset name="advanced">), lorsque j'en créer un 3eme, les champs ne sont pas pris en compte, apparemment du à un problème de traduction que je n'arrive pas à résoudre...

    Exemple pour <fieldset name="slider">, Joomla m'affiche "COM_TEMPLATES_slider_FIELDSET_LABEL" dans l'en tête du formulaire, et le champs n'est pas pris en compte après validation.


    2eme point : est il possible d'avoir plus de souplesse rapport à la création de ces formulaires, par exemple utiliser du Html plutôt que du Xml, faire un formulaire dynamique avec du javascript, de l'Ajax...ect ??


    et enfin 3eme point : est il possible d'utiliser la base de données MySQL du site avec mon template ?? j'ai vu que l'ont à accès aux infos de connexion mais est ce bien judicieux ??

    Si Oui comment peut t’ont faire en sorte que des INSERT, des UPDATE ou autre soit possible via la validation des formulaires de configuration ??

    merci d'avance pour votre aide et Bonne soirée !!

    MICKAEL

  • #2
    Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

    point n°1: as tu bien férmé ton champ fieldset?

    pour ceci: COM_TEMPLATES_slider_FIELDSET_LABEL

    ajoutes ceci dans le fichier fr-Fr.tpl.montemplate.ini .le fichier est lemême que pour les traduction des champs.

    COM_TEMPLATES_slider_FIELDSET_LABEL="Slider"

    point N°2:
    tu peut utiliser du php,c est sur....et par la tu pourras faire tes requetes sql......

    Tapes colorpicker dans le moteur de recherche du site. Lomart as fourni 3 exemples qui te seront utiles.......

    Commentaire


    • #3
      Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

      Merci pour la réponse,

      je reviens sur "le champs n'est pas pris en compte après validation", correction le champs est bien pris en compte malgré l'absence
      de traduction (j'ai du m'embrouiller dans mes onglets...)

      Par contre la traduction ne fonctionne pas !

      J'ai bien rajouté ma ligne la ligne de code au fichier "fr-Fr.tpl.montemplate.ini" et "fr-Fr.tpl.montemplate.system.ini".
      Quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas, je l'ai fait aussi pour la version BG, que j'ai ajouté au dossier "languages" de "l'administrator"...
      mais rien y fait, apparemment les traductions de "basic" et "advanced" sont gérées par le composant "template"...

      Pour le point 2 : après réflexion j'ai pas besoin de PHP ni de MySQL
      par contre ce que j'aimerai pouvoir mettre en place c'est un système d'ajout automatique de champs,
      c'est à dire que lorsque l'utilisateur clique sur un bouton, il va pouvoir ajouter un champs, puis 2, puis 3...
      et autant qu'il veut... comment je peut faire ça avec du XML ??

      Merci pour votre aide,

      MICKAEL

      Commentaire


      • #4
        Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

        COM_TEMPLATES_slider_FIELDSET_LABEL est ce la chaine exacte qui apparais ds ton admin?

        ou c est celle ci:
        COM_TEMPLATES_SLIDER_FIELDSET_LABEL

        Commentaire


        • #5
          Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

          C'est : COM_TEMPLATES_slider_FIELDSET_LABEL

          Commentaire


          • #6
            Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template



            deuxieme solution: creer un fichier fr-FR.com_templates.ini et coller ta tard dedans....

            3eme solution regarder ds tes fichier de langues ou se trouve la traduction du premier fieldset et lacoller juste en dessous.

            Commentaire


            • #7
              Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

              une question tu configures quoi avec ta balise config? car cette balise est utilisé pour le fichier xml d'un module ou composant, et je ne l ais jamais vu ds un template. D ou ma question.....

              deux liens qui te seront utile... regardes le type sql ..Il affiche le resultat dune requete comme reultat



              Commentaire


              • #8
                Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

                Merci pour ton aide LeFab, en fait je suis en train d'apprendre à créer des templates, et je souhaitais pouvoir enrichir le panel de gestion du template en lui ajoutant des fonctionnalités comme la création d'un diaporama de news... d'où mon souhait de vouloir ajouter des formulaires supplémentaire, et là je crois que je suis sur la bonne piste avec les 2 liens que tu ma donné !!

                j'ai pêché la balise <config> dans un template qui propose justement un panel de gestion du template, mais avec uniquement les paramètres "basic" et "advanced"...

                Par contre pour ce qui est de la traduction comme je l'ai dit plus haut "basic" et "advanced" sont traduit directement par le com_template... donc je ne vois pas comment ajouter ma propre traduction... j'ai bien essayé d'ajouter un fichier .ini dans le dossier administrator mais ca ne fonctionne pas...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

                  c est dans le dossier /language/fr-FR situé a la racine de ton site que tu doit l'ajouter....

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

                    OK d'accord , pour la traduction ji reviendrais plus tard...

                    Bine j'ai essayé d'ajouter des champs personnalisés en utilisant la doc : http://docs.joomla.org/Creating_a_cu...orm_field_type,
                    je pense que je suis sur la bonne piste...

                    J'ai deja fait ceci :

                    1.Création d'un fichier "mon_template/modele/form.php" ou je met mes champs persos :
                    Code PHP:
                    <?php
                    // Vérifie si acces via Joomla
                    defined('_JEXEC') or die('Restricted access');
                     
                    jimport('joomla.form.formfield');//importe la classe formfields
                     
                    // Le nom de la classe doit toujours être le meme que celui du fichier (?? in camel case ??)
                    class JFormFieldForm extends JFormField 
                    {
                        
                            protected 
                    $type 'Slide';
                     
                            public function 
                    getLabel() {
                                    
                    // code qui fournis le HTML du label
                            
                    return 'Affiche Numero 1';
                            }
                     
                            public function 
                    getInput() {
                            
                    // code qui fournis le HTML du Champs
                            
                    return '<input type="text" value="hello" />';
                            }
                    }
                    2. Ensuite niveau XML :
                    j'ai bien déclaré mes nouveaux dossiers et fichiers via <folder> et <filename> et j'ai ajouté le code suivant entre les balises <config> (d'ailleurs sans les balises config j'ai une erreur 500, donc ça semble bien être la bonne méthode ) :
                    Code:
                    <fieldset name="slide" addfieldpath="/templates/mon_template/modele/form.php">
                    
                    	<field name="affiche1" type="Slide" label="Affiche 1" description="JFIELD_TITLE_DESC" required="true" />
                    					
                    </fieldset>
                    J'ai du rater quelques choses car le HTML renvoyé par getLabel() et getInput() ne s'affiche pas, à la place j'ai juste un champs "vide"

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Créer et Editer le formulaire de Configuration du Template

                      addfieldpath="/templates/mon_template/modele/form.php">

                      ce serait plutot addfieldpath="/templates/mon_template/modele"

                      et <field name="toto" type="form" ......>

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X