Titres d'articles en H1 plutôt que H2 avec Joomla 2.5 et Artisteer 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Astuce] Titres d'articles en H1 plutôt que H2 avec Joomla 2.5 et Artisteer 4

    Nous sommes nombreux à vouloir que la balise <h1> soit utilisée pour le titre de l'article et non pour le titre du site comme c'est le cas par défaut. Le but étant d'avoir un <h1> différent sur chaque page... c'est meilleur pour le référencement.

    Sur un Joomla! vierge, il suffit de surcharger components/com_content/views/article/tmpl/default.php. Mais sur un Joomla 2.5 déjà surchargé avec un thème généré par Artisteer 4, ça se corse !

    Si on va dans templates/.../functions.php et qu'on remplace <h2 et </h2 par <h1 et </h1, on aura bien des titres d'articles en <h1>, mais aussi plein de <h1> dans pages de catégories avec articles présentés en listes ou en blogs. Or, les règles du référencement optimisé ne demandent pas plus qu'1 seul <h1> par page (à ma connaissance... mais les débats ne sont pas clos).

    Je vous présente ici ma solution. Je ne promets pas qu'elle soit propre. Ça ressemble à de la bidouille, mais ça marche et ça me convient parfaitement !

    1ère étape : ôter le <h1> du bandeau du haut

    C'est facile ! Dans templates/.../index.php, entre <header> et </header>, remplacer <h1> par <strong> et </h1> par </strong>.

    2ème étape : remplacer <h2> par <h1> dans les titres des articles, uniquement pour l'affichage d'un article seul, pas d'une catégorie avec plusieurs articles présentés en liste ou en blog.
    1. dans templates/.../html/com_content/article/default.php, ligne 65 (avant-dernière ligne), remplacer
      Code PHP:
      echo $article->article($params); 
      par
      Code PHP:
      echo $article->article($paramstrue); 
    2. dans templates/.../library/Artx/Content/ArticleBase.php, ligne 145 (fin du fichier), remplacer
      Code PHP:
      public function article($article)
      {
          return 
      artxPost($article);

      par
      Code PHP:
      public function article($article$h1 false)
      {
          return 
      artxPost($article$h1);

    3. dans templates/.../functions.php...
      1. vers la ligne 29, remplacer
        Code PHP:
        function artxPost($data
        par
        Code PHP:
        function artxPost($data$h1 false
      2. vers la ligne 35, remplacer
        Code PHP:
        artxFragmentBegin("<h2 class=\"als-postheader\">"); 
        par
        Code PHP:
        if ($h1 === true) {
            
        artxFragmentBegin("<h1 class=\"als-postheader\">");
        } else {
            
        artxFragmentBegin("<h2 class=\"als-postheader\">");

      3. vers la ligne 47, remplacer
        Code PHP:
        artxFragmentEnd("</h2>"); 
        par
        Code PHP:
        if ($h1 === true) {
            
        artxFragmentEnd("</h1>");
        } else {
            
        artxFragmentEnd("</h2>");


  • #2
    Re : Titres d'articles en H1 plutôt que H2 avec Joomla 2.5 et Artisteer 4

    Pour le titre d'une page affichant les articles d'une catégorie présentés en blog, les titres des articles sont déjà en <h2>. On veut mettre le titre de la page en <h1> : ça se passe dans templates/.../html/com_content/category/blog.php : remplacer <h2> et </h2> par <h1> et </h1>.

    C'est beaucoup plus simple (ouf) !

    Commentaire


    • #3
      Re : Titres d'articles en H1 plutôt que H2 avec Joomla 2.5 et Artisteer 4

      Envoyé par nagadoudi Voir le message
      Pour le titre d'une page affichant les articles d'une catégorie présentés en blog, les titres des articles sont déjà en <h2>. On veut mettre le titre de la page en <h1> : ça se passe dans templates/.../html/com_content/category/blog.php : remplacer <h2> et </h2> par <h1> et </h1>.

      C'est beaucoup plus simple (ouf) !
      Merci une question que je me pose...c'est quoi cette librairie ? templates/.../library/Artx

      Commentaire


      • #4
        Re : Titres d'articles en H1 plutôt que H2 avec Joomla 2.5 et Artisteer 4

        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
        Merci une question que je me pose...c'est quoi cette librairie ? templates/.../library/Artx
        C'est la soupe interne aux templates générés par Artisteer 4 (n'existait pas avec la v2). Joomla! fait appel à différents fichiers du templates, générés par Artisteer, qui eux-même pointent vers cette librairie.

        Commentaire


        • #5
          Hello, c super et c ok.
          Juste 2 petits problèmes :
          1) Cela change la police de caractère et je ne sais pas comment mettre à l'initial
          2) Comme Joomla va passer en V4 le template Artisteer ne sera plus valable et là c big problème :=
          Merci pour les solutions
          Jean Luc

          Commentaire


          • #6
            As-tu remarqué que tu réponais à une discussion qui remonte à six ans ?
            Depuis de l'eau a coulé sous les ponts.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pjl123 Voir le message
              Hello, c super et c ok.
              Juste 2 petits problèmes :
              1) Cela change la police de caractère et je ne sais pas comment mettre à l'initial
              2) Comme Joomla va passer en V4 le template Artisteer ne sera plus valable et là c big problème :=
              Merci pour les solutions
              Jean Luc
              Bonjour Jean-Luc,

              1) juste l'édition de la css et corriger le style des H1... cela ne devrait pas être trop difficile

              me contacter en pv.

              EDIT : je ne fais plus partie du Conseil d'administration mais je reste sur le forum pour aider si on veut bien de moi

              2) Le fil de discussion a plus de 6 ans, artisteer est mort, il vaut mieux partir sur des solutions alternatives comme :
              https://www.joomshaper.com/joomla-te.../helixultimate
              https://www.template-creator.com/fr/ (réalisé par un français)
              Gridbox — is a website building toolkit on Joomla CMS. Everything you need to build a professional Joomla website.


              YOOtheme Pro is the best Joomla and WordPress page builder trusted by over 150,000 customers worldwide.

              ...
              Dernière édition par daneel à 25/06/2019, 01h36
              woluweb aime ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X