Div + marge inopinée

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Div + marge inopinée

    Bonjour à tous !

    Jeune étudiante en Infographie multimédia à l'AFPA, je réalise en ce moment un stage en entreprise.
    J'ai pour mission de réaliser un site sur la plateforme Joomla! Après m'être arraché les cheuveux des heures durant, j'ai réussi à dompter la bête et créer mon propre template d'après une maquette au format HTML.

    Je ne suis pas pas pour autant devenue une experte en 10 jours, loin de là... Il y'a encore plein d'aspects que je ne saisis pas, et je compte sur la communauté pour me soutenir

    Bref, voici mon problème : J'avais d'abord réalisé un site bêtement HTML en local, puis j'ai réussi à intégrer mes modules Joomla à l'intérieur de mes balises HTML qui sont elles-même stylisées par du CSS. Cependant, le rendu final n'est pas exactement le même... j'ai en particulier un problème avec le texte à l'intérieur de mon footer, qui se place mal. J'ai également une nouvelle div avec la class "ootbwa" (probablement générée par Joomla) qui crée une marge blanche indésirable...

    Quelques images valent mieux que des longs discours :

    Version site HTML :




    Version site Joomla!


    Vous noterez aussi au passage que mon icone Facebook ne s'affiche pas, problème qui s'ajoute à une liste déjà longue.

    Je débute, je suis vraiment novice, je m'excuse donc par avance si je ne comprends pas tout :S
    Cela dit on m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de question bête, alors après tout !

    Merci d'avance à vous !!

  • #2
    Re : Div + marge inopinée

    Bonjour,

    et bienvenue sur le forum.
    On ne peut pas dire que tu commences par le plus simple, commencer par créer un template pour Joomla sans maitriser vraiment Joomla! n'est pas ce qu'on peut appeler facile !

    On va essayer quand même de t'aider à avancer, même si d'autres sont plus experts que moi sur ce sujet.
    Pour commencer, as tu jeté un œil sur cette partie du forum qui devrait contenir pas mal d'informations concernant tes problèmes globaux : http://forum.joomla.fr/forumdisplay....iels-Joomla-fr, avec notamment une section entière consacrée à la création de template


    Sinon, dans l'esprit général, un template c'est une feuille de styles (plusieurs éventuellement) et également un fichier de mise en page : index.php à la racine en principe du répertoire de déploiement du template (voir les spécifications de mise en place des templates). C'est ce fichier index.php qui gère les positionnements relatifs des objets et l'affectation des classes et autres attributs de style. En conséquence :
    J'ai également une nouvelle div avec la class "ootbwa" (probablement générée par Joomla) qui crée une marge blanche indésirable...
    Non il y a peu de chances que ce soit Joomla! qui l'éit générée dans la mesure où c'est l'index.php de ton template qui est responsable de l'affichage de ta page (dis-moi, tu n'as pas mis tes feuilles de styles dans un template pré existant et laissé son index.php géré l'affichage ?)

    oui, écrire un template est compliqué (encore plus avec cette mode du responsive !) As tu lu (au moins la partie gratuite) de ce document : http://www.joomlack.fr/documentation...lates-joomla-3 réalisé par un expert dans le domaine des templates ?

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Div + marge inopinée

      Tout d'abord, merci PieceOfCake pour ta réponse rapide.
      Merci également pour les liens. J'utilise actuellement la version 2.5 de Joomla et les tutos parlent de la version 3, c'est pour cela que je ne me suis pas forcément orientée vers eux.

      Ensuite, j'ai conscience que j'ai choisi une voie plutôt corsée pour commencer. Pour ma défense, l'offre de stage n'expliquait en aucun cas qu'il s'agissait d'un site Joomla! (il était même dit qu'il fallait en créer un tout nouveau), et quand on ne connait rien à Joomla et qu'on arrive devant le boulot de quelqu'un d'autre, on est perdu...
      J'ai également pour principe d'essayer de tout faire moi-même. Partir d'un template préexistant est une idée que j'ai fui comme la peste, de peur d'être ultra-frustrée de ne pas pouvoir faire ce que je veux...

      Pour finir, non, je n'ai pas gardé l'index.php d'un précédent template, j'ai bel et bien crée le mien, et je peux t'assurer que cette div "oobtwa" n'apparaît nul part dessus ! A vrai dire, je me suis aperçu de son existence grâce à firebug. C'est une div vide qui apparaît un peu aléatoirement quand on scroll avec la souris. J'ai lu quelque part que ça aurait peut-être un rapport avec une fenêtre de publicité indésirable... est-ce possible ?

      Dans tous les cas, mon problème de marge ne vient peut-être pas de cette fameuse div, après tout, mais peut-être d'ailleurs...

      Encore merci pour ton aide, et merci d'avance à tous ceux qui me liront sans rebrousser chemin 8)

      Commentaire


      • #4
        Re : Div + marge inopinée

        Ensuite, j'ai conscience que j'ai choisi une voie plutôt corsée pour commencer. Pour ma défense, l'offre de stage n'expliquait en aucun cas qu'il s'agissait d'un site Joomla! (il était même dit qu'il fallait en créer un tout nouveau), et quand on ne connait rien à Joomla et qu'on arrive devant le boulot de quelqu'un d'autre, on est perdu...
        mais ce n'était pas du tout une critique, loin de là

        Certains templates sont des coquilles vides (pas forcément faciles à prendre en main de toutes manières), permettant une grande liberté (J3 Purity par exemple)

        C'est une div vide qui apparaît un peu aléatoirement quand on scroll avec la souris. J'ai lu quelque part que ça aurait peut-être un rapport avec une fenêtre de publicité indésirable... est-ce possible
        Ça ça ne me plait pas, cela sous-entendrait qu'un composant du site a déposé un bébé pas propre ou que ton site est déjà hacké ?
        Ne dramatisons pas trop vite, mais clairement Joomla! ne joue pas à ce genre de chose, publicités aléatoires, spam et autres choses de cette sorte ne vont pas avec l'image que Joomla! a et veut avoir.

        Merci également pour les liens. J'utilise actuellement la version 2.5 de Joomla et les tutos parlent de la version 3, c'est pour cela que je ne me suis pas forcément orientée vers eux.
        Le site JoomlaCK a très certainement des liens vers une documentation adaptée à ton cas, Cedric a commencé il y a un bon moment à écrire sur le sujet, tu devrais donc trouver sur son site la version précédente et nul doute que s'il passe par ici ces jours ci il complétera mon absence totale de connaissance du sujet par les siennes autrement plus brillantes.

        Maintenant pour regarder plus en détail ton problème, il va nous falloir une url ?


        Cordialement
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Div + marge inopinée

          Oui, je me doutais bien qu'il en faudrait une...
          Le problème est que je bosse en local, pour l'instant. Cela répond donc à la question du sote "déjà hacké" = pas possible...
          Je pense que le souci de la div oobtwa vient de Firefox... sur Chrome, j'ai bien une marge blanche, mais beaucoup moins grande.

          Sinon, re-merci encore pour ta re-réponse... Je vais encore bidouiller un peu histoire de voir...

          Commentaire


          • #6
            Re : Div + marge inopinée

            Bon courage

            et n'hésite pas à revenir nous poser des questions ... si on peut aider
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Div + marge inopinée

              salut,
              en regardant la seconde image du footer, on s apercoit que l'image doit avoir un alignement vertical au milieu.
              C est pour cela que le texte est repoussé.
              Donc avec firebug, tu devrais facilement trouver ou corriger cela.

              une autre chose, vouloir tout faire soit meme c est bien , mais ce n est pas comme cela que l'on réduit les couts pour les clients.

              tu devrais regarder du coté des frameworks de template, tels que warp, yougrid et autres. chacun a des specificités de positionnement des modules, du composant... Et te servir de celui qui conviens le mieux a ton projet.
              Les frmeworks de templates sont des systemes offrant des fonctionnalités graphique qui te permettent d eviter d avoir à coder.
              (notament les media queries, domaine bien tordu s il en est...)
              Cela te fourniras une base qui te permettras de gagner du temps.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X