[RESOLU] Créer sauvegarde de site & environnement pré-prod - Nouvelles instances

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RESOLU] Créer sauvegarde de site & environnement pré-prod - Nouvelles instances

Bonjour,

Après moult manoeuvres sur phpmyadmin et recherches sur le web/forum, je ne suis pas parvenu à mes fins : créer une sauvegarde d'un site et créer de nouvelles instances Joomla! de façon à avoir un site de développement et un site de pré-production.
    Après lecture du "Joomla! 1.5 pour les nuls", je n'obtiens pas de réponses précises et didactiques (pas à pas par exemple).

En fait,
    -j'ai créé des nouveaux dossiers dans mon www, pour y dézipper l'archive Joomla! à chaque fois ;
    -j'ai affublé des bases de données distinctes à chacun de ces sites, via phpmyadmin (peut-être de façon un peu hasardeuse...).

Or, j'ai exporté une base de données d'un site vers une autre base de données (copie de bases pour faire clair) et cela ne m'a pas permis d'obtenir une sauvegarde du site. J'obtiens un site vierge en lieu et place du site "copie", même en ayant spécifié la base de donnée nouvellement créée pour l'occasion (la copie de la base de données du site à sauvegarder). Ainsi je n'arrive pas à réaliser une sauvegarde du site.

Ce que je souhaiterais c'est avoir un site de développement que je teste, et si cela me va, je le sauvegarde sur un site différent, de pré-prod. Est-ce que, déjà, cette méthode est la bonne (la plus sûre et la plus pro) ?

Pouvez-vous m'aider ?? Merci.
    Dernière édition par exil à 01/07/2011, 09h45

Re : Créer une sauvegarde de site & un environnement pré-prod - Nouvelles instances J

Bienvenue !

Si tu clones tes fichiers et ta base, et que tu modifies ton fichier configuration.php (avec MoovJla c'est plus simple...) pour tenir compte du nouveau dossier et de la nouvelle base de données, tu auras bien une copie fonctionnelle du site original.
    Et si tu ne t'en sors pas comme ça, essaie d'utiliser Akeeba backup.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Re : Créer une sauvegarde de site & un environnement pré-prod - Nouvelles instances J

Bonjour,

Merci pour ce message.

J'ai procédé ainsi :
      - copie des fichiers (le dossier en son intégralité, et qui se trouve dans le dossier www)
      - copie de la base de données dans phpmyadmin (Opérations > Copier la table)
      - je n'ai pu modifier le fichier configuration.php manuellement (accès refusé) : j'ai donc modifié la base sollicitée dans l'administration du site copie (Configurations > Serveur > Paramètres de la base de données)
      et également deux chemins :
      public $log_path
      public $tmp_path

Visiblement ça marche. Mais est-ce que j'ai bien fait tout ce qu'il fallait faire ? Je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises...
      Dernière édition par exil à 29/06/2011, 15h37

Commentaire

La copie de base ne se fait pas par "Opérations->Copier table", mais en exportant toutes les tables et en les important dans une nouvelle base.
        Il n'est pas normal que tu n'aies pas pu mettre à jour manuellement ton fichier configuration.php !
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
          La copie de base ne se fait pas par "Opérations->Copier table", mais en exportant toutes les tables et en les important dans une nouvelle base.
          Avec "copier" la base, ça a pourtant l'air de marcher.

En revanche, après exportation, quand j'importe, j'obtiens ce message :

-----------------------------------------------------------------------------------
          Erreur
          requête SQL:

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `jos_assets` (

`id` INT( 10 ) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT COMMENT 'Primary Key',
          `parent_id` INT( 11 ) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Nested set parent.',
          `lft` INT( 11 ) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Nested set lft.',
          `rgt` INT( 11 ) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Nested set rgt.',
          `level` INT( 10 ) UNSIGNED NOT NULL COMMENT 'The cached level in the nested tree.',
          `name` VARCHAR( 50 ) NOT NULL COMMENT 'The unique name for the asset.\n',
          `title` VARCHAR( 100 ) NOT NULL COMMENT 'The descriptive title for the asset.',
          `rules` VARCHAR( 5120 ) NOT NULL COMMENT 'JSON encoded access control.',
          PRIMARY KEY ( `id` ) ,
          UNIQUE KEY `idx_asset_name` ( `name` ) ,
          KEY `idx_lft_rgt` ( `lft` , `rgt` ) ,
          KEY `idx_parent_id` ( `parent_id` )
          ) TYPE = INNODB AUTO_INCREMENT =169;

MySQL a répondu:

#1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'TYPE=InnoDB AUTO_INCREMENT=169' at line 14
          -----------------------------------------------------------------------------------

Il n'est pas normal que tu n'aies pas pu mettre à jour manuellement ton fichier configuration.php !
          Pour ce qui est du fichier configuration j'obtiens une fenêtre qui me dit :
          "Impossible de créer le fichier ... Vérifiez que le nom et le chemin d'accès sont corrects"

Commentaire

C'est probablement "TYPE = INNODB" qui est incorrect.
            Quand tu affiches la liste des tables de la base d'origine, ne sont-elles pas du type "MyISAM" ?

Commentaire

Seule "jos_update_sites_extensions" est en MyISAM. Le reste des tables de la base d'origine est en InnoDB.

Commentaire

Curieux ! Tous mes sites 1.6 ont par défaut des tables MyISAM et non InnoDB, et je ne retrouve ce type InnoDB que pour les tables de rares extensions.
                De quoi es-tu parti pour créer ce premier site ?

Ce qui est également curieux est que tu ne puisses pas importer dans le même AMP une sauvegarde de la base.

Commentaire

Curieux ! Tous mes sites 1.6 ont par défaut des tables MyISAM et non InnoDB, et je ne retrouve ce type InnoDB que pour les tables de rares extensions.
                  De quoi es-tu parti pour créer ce premier site ?
                  J'ai suivi le pas à pas de Joomla pour les nuls 1.5, il ne m'a rien semblé d'anormal. Il n'a pas été question des types de bases de données.

Bon sinon, je ne sais pas pourquoi, mais toutes mes importations marchent à nouveau. J'ai recommencé depuis le début avec de nouvelles exportations et tout remarche.
                  D'ailleurs pourquoi "copier" ne fait pas la même chose qu'"exporter" ? Ca avait marché visiblement, avec "copier", dans la solution que je proposais plus haut.

En revanche, j'ai toujours l'accès refusé pour mon fichier configuration.php
                  Peut-être un problème d'administration sur Windows...
                  Peut-être puis-je aussi passer outre en créant le site via le portail d'administration de Joomla! en changeant le nom de la base et des chemins comme précisé au-dessus ? Ca avait aussi marché visiblement. Mais je veux être sûr de faire la bonne méthode pour ne pas avoir affaire à de problèmes ultérieurs.

Commentaire

Tu as dit dans un premier temps avoir utilisé
                    copie de la base de données dans phpmyadmin (Opérations > Copier la table)
                    , puis
                    Avec "copier" la base, ça a pourtant l'air de marcher.
                    Si tu copies la base, phpMyAdmin la duplique avec un nouveau nom que tu choisis.
                    Si tu copies les tables (première citation) une à une, elles restent dans la même base.
                    Mais peut-être est-ce seulement un malentendu ?

En tout cas, si tu dois cloner un site pour l'héberger ailleurs que sur le serveur d'origine, tu ne pourras pas copier la base, mais passer par exportation des tables (pas de la base, mais seulement de ses tables), puis importation dans la base de destination

Commentaire

Merci pour ce message.

Oui c'est bien un malentendu, je voulais dire "copier la base"... J'essaye de faire attention aux termes mais là j'ai dû aller trop vite, désolé.
                      Je vais dans "Opérations" > "Copier la base de données vers", et je tape directement le nom de la base de données copie. Visiblement je peux aussi créer la base de données copie au préalable, à condition de décocher en toute logique "Faire CREATE DATABASE avant la copie".
                      Maintenant c'est sûr que pour un hébergement site distant une exportation semble nécessaire.

Enfin, je ne parviens toujours pas à modifier le fichier configuration.php. J'ai cru voir sur le web une capture d'écran de l'interface MoovJla. En fait, si cette photo est bonne, je ne vois pas trop de différences entre ce qu'elle demande et ce que je remplis dans l'administration Joomla! du site (changer les références à la base de données et aux chemins).

En tout cas cette méthode (copie de base + modifications dans l'administration Joomla!) semble marcher. Les deux sites ainsi créés ont deux bases indépendantes (je peux tester des choses sur le premier site, sans que le site copie en soit affecté). Maintenant est-ce que cette méthode est fiable et suffisante ?

Commentaire

En local effectivement, dans la mesure où il n'y a pas de mot de passe d'accès à la base de données, tu peux modifier les infos d'accès à la base depuis la configuration, mais ce ne sera pas le cas sur un serveur distant.

Commentaire

Ok merci. Bon a priori, il n'y a pas de soucis maintenant. Je mets en [RESOLU].

Commentaire

Annonce

Réduire
                          1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                          Voir plus
                          Voir moins
                          Travaille ...
                          X