Installation joomla

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Installation joomla

    Bonjour,

    Au début , je me disais que créer un site internet avec les logiciels open sources, comme spip, joomla et autres était facile, puisque en faisant mes recherches d'informations concernant ces produits , j'ai pu lire que c'était un jeu d'enfant, tout ce petit monde en riait telement c'était facile, et que rien ne valait un bon "codeur".

    En cherchant bien, j'ai remarqué que la majorité des entreprises de développement en matiére de site web , utilisaient ces mêmes CMS , je me suis dit que c'était un jeu d'enfant, et j'ai même retardé l'installation de joomla , de peur d'aller trop vite...

    Je me suis dit allez on y va.., je telecharge joomla 1.7, puisque le site le préconise et considere que 1.5 est deja dans l'histoire.

    Comme je désire le tester, je décide de l'insataller en local, comme préconisé.

    Je me retrouve , bien sur et comme beaucoup d'autres avec des erreurs "strict standard" , je cherche une info sur le forum, je tombe sur des réponse " Ce problème a déja été traité un certain nombre (pour ne pas dire beaucoup trop) de fois" pour quelqu'un qui arrive , il est deja renvoyé dans ses foyers .

    Finalement, j'ai installé joomla depuis 72h, pas moyen de l'utiliser en test , des recherches infructueusent en matiére d'érreur d'installation (ou j'ai mal cherché..).

    j'ai enfin telechargé le livret PDF "Installation de joomla 1.7 par afuj.fr", et aprés l'avoir parcouru, je me dit que finalement, c'est pas si facile que ça.

    On y parle de la configuration d'un fichier php,de répertoire racine, de réseau TCP, ainsi que de la modification des droits sur les répértoires CHMOD , d'envoyez ce fichier sur le serveur à la racine du répertoire et j'en passe... bref.

    il faut connaitre un minimum de mots qui sont utilisés dans le millieu du web, on est trés loin d'une installation d'un logiciel classique.

    Bilan : 72 H aprés mon telechargement, toujours pas la possibilité de tester , d'apprendre et de réaliser.
    Forum : Réponse parfois agacé des modérateurs (que je peux comprendre, si il se souvenait de la premiére fois ou il ont posés la même question au début, lorsque pour eux c'était aussi du chinois...)

    Conclusion: je recherche encore des infos, des réponses...,une bonne ame..

    Codialement à vous.

    DG

  • #2
    Re : Installation joomla

    Bonjour,
    personnellement je me garderais bien de dire que Joomla (ou les autres) est un jeu d'enfant ; l'installation d'un site web ne peut pas être aussi simple que celle d'un logiciel exécutable comme Word, et histoire d'en rajouter une couche, celle de Joomla est parmi les plus simple.
    Et une fois que tu auras passé ce cap, il te faudra à un moment donné rentrer un peu dans le HTML et le CSS, histoire de régler un peu le look de ton site que tu trouveras trop comme ci ou pas assez comme ça ou pour intégrer une extension écrite avec les pieds mais qui t'aura tapé dans l'oeil.
    Si tu n'es pas prêt à ça, va plutôt ouvrir un blog ou utilise les outils tout faits de ton FAI.

    Tu es toujours là ? Donc pose une question circonstanciée, et on t'aidera ! Tu en es où, tu as fait quoi, tu veux faire quoi, pour aller où et il se passe quoi ?
    Dernière édition par Grand Schtroumpf à 05/12/2011, 09h29
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Installation joomla

      Sujet déplacé en section 1.7
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Installation joomla

        Bonjour à vous,

        Tu as dis vrai G.S , aprés avoir passé le cap de l'installation...., il y aurra encore d'autres problemes à regler...

        Ma reflexion, est une constatation,puisque les differents supports font état d'une simplicité d'utilisation des CMS par le commun des mortels, mais en fait ce n'est pas vrai.

        Si des le départ, et surtout lors de l'installation, tu galeres ...
        Pour revenir sur mon probléme ; strict standard 350 etc , utilisation easyPHP 5.3.8.1.

        Cordialement

        DG

        Commentaire


        • #5
          Re : Installation joomla

          Installer et utiliser un CMS est largement plus simple que créer puis gérer au quotidien son site statique. Mais il faut, comme pour tout, un certain temps d'apprentissage.

          L'erreur strict standards est étonnante sur la 1.7 avec une version 5.3 de PHP.
          J'ai des sites 1.7 en local sur Wampserver sans la moindre erreur de ce type en PHP 5.3.8 et j'ai eu l'occasion de tester sur 5.4 en ligne, sans erreur non plus.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Installation joomla

            @Robert,

            Je re-installe tout ...

            Je post le résultat aprés.

            Cordialement
            DG

            Commentaire


            • #7
              Re : Installation joomla

              Re-Installation,

              Installation de wamp(RobertG), finalisation de l'installation de joomla 1.7
              Réaliser avec un tuto :http://www.youtube.com/watch?v=WyMzxhie1n4 (Canadien) c'est pas malheureux...


              A bientôt

              Cordialement

              DG

              Commentaire


              • #8
                Re : Installation joomla

                Effectivement, installer un CMS demande quelques compétences même mineures dans certains domaines liés au Web. Mais je te garantis que si tu devais développer à la main tout ce que permet un CMS comme Joomla (ou autres), ça serait ô combien plus complexe.
                Agence web Antadis, création de sites Joomla http://www.antadis.com/joomla/tous-l...gn=sig-anta-fj

                Commentaire


                • #9
                  Re : Installation joomla

                  Bonjour edantadis,

                  Le fait de chercher un logiciel (CMS), et de parcourir les forums parlant des differents CMS, d'une maniére souvent d'esinvolte, en les traitant parfois de logiciel pour non "codeur", de logiciel pour le nul ...
                  Pour répondre à Grand.S, j'ai déja réalisé un blog et site avec google par exemple, et il est vrai qu'en deux jours j'avais pondu quelque chose, mais la lecture que j'ai eu en parcourant les sites et forums parlant de CMS, c'est que cétait des logiciels dans le mêmes veines que Google-sites par exemple, mais qui donnait plus de fonctionalités et plus de posibilités etc...
                  Aujourd'hui, et aprés plus d'une semaine pour installer ce qui ce fait aujourd'hui en matiere de CMS, SPIP,Joomla et même Toweb (considérer par les puristes du web comme de la M...), et la liste est longue , je me dis que ce n'est pas gagné.

                  Joomla offre des posibilites que je recherche et je vais continuer avec.

                  Merci de vos conseils.

                  Cordialement

                  DG

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Installation joomla

                    Bonjour

                    Je viens ici avec le même problème que le premier intervenant ( DG04210), et le truc le plus positif que je trouve, c'est le tuto de R Gagnon, qui est visiblement fait pour Ouinedose et passe par un logiciel Wamp, ce qui fait que je n'y comprends strictement rien.
                    Le point qui m'intéresse (et qui, je pense, intéresse aussi DG04210, c'est que faire concrètement pour installer Joomla sur sa machine, déjà. Après, apprendre à s'en servir ne sera peut-être pas de la tarte, mais au moins on pourra commencer. A l'accusation de ne rien connaître au html, je répondrai qu'il y a longtemps, j'ai pondu un assez grand nombre de pages avec des logiciels WISIWYG ou non et que je sais aussi ce qu'est le téléchargement en FTP.

                    Au passage, je signale que je suis en Ubuntu 11

                    Quant au fait que l'argument aurait déjà été largement traité, le plus simple serait de donner les liens... Non?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Installation joomla

                      Bonjour,
                      Au passage, je signale que je suis en Ubuntu 11
                      Si je puis me permettre, je pensais naïvement que les utilisateurs d'Ubuntu était des gens à qui "installer un serveur Apache" voulait dire quelque chose...
                      Me voilà donc bien déçu

                      Bon la première chose à comprendre c'est que pour faire tourner Joomla il faut un AMP (serveur Apache MySQL Php) tu as un AMP ? Si oui, tu peut reprendre ton tuto (ou celui de JPLN) après l'installation de WAMP (la difficulté étant de savoir si ton dossiede données s'appelle www ou htdocs.

                      Si tu n'a pas de AMP, il va te falloir en trouver un ; moi qui ne connais rien à rien, j'ai décidé de rester sous Windows. Du coup je ne connais rien aux AMP pour Ubuntu ; alors j'ai demandé à mon moteur de recherhce préféré et il m'a sorti ça :
                      http://www.howtoforge.com/ubuntu_lamp_for_newbies

                      Donc après une fois que tu auras vérifié que localhost sur ta machine correspond bien à une adresse qui marche, et trouvé le dossier htdocs (ou ce qui en tient lieu), tu pourras raccrocher les branches des tutos...
                      Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                      Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Installation joomla

                        Bonjour à tous,

                        @ Nanabozho, bonjour, j'ai réglé mon probleme avec le tuto cité plus haut (message 7)
                        De ton coté avec un systeme d'exploitation different (different de win et mac) j'ai trouvé quelques liens;

                        http://doc.ubuntu-fr.org/joomla
                        http://www.dailymotion.com/video/x3g...on-joomla_tech

                        J'ai utilisé le servier local WAMP, (en me penchant sur easyPHP,je pense qu'il fonctionnerait aussi), mais j'ai suivi le conseil de RobertG , aujourd'hui , je regarde Joomla...... mais je ne craque pas...

                        Cordialement

                        DG
                        Dernière édition par DG04210 à 09/12/2011, 04h34

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Installation joomla

                          Bonjour
                          Après quelque temps (procrastination: quand ça me fait peur, j'ai tendance à remettre au lendemain), j'ai installé le paquet Ubuntu Serveur MySQL.

                          Je suppose que c'est ce qu'il fallait. Mais j'ai du mal à comprendre : il faut d'abord installer Apache et ensuite MySQL? Je croyais que ça ne faisait qu'un?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Installation joomla

                            Quand on travaille avec Nunux ou qu'on veut travailler avec, il faut se former avant. Même si des progrès ont été fait, Linux c'est pas de l' Osx ou du Windows. Il faut mettre les mains dans le cambouis un peu plus souvent que pour autres OS.

                            Maintenant des tutos pour installer un AMP sur Ubumachin il y en a plein sur Google, fais une recherche et tu montras facilement ce qu'il te faut.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Installation joomla

                              Ouais.

                              Pas très encourageant...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              1 sur 2 < >

                              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                              A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                              2 sur 2 < >

                              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                              Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X