Novice, j'ai vraiment besoin d'aide...

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Novice, j'ai vraiment besoin d'aide...

Bonjour, je suis novice et ai très peu de connaissances en informatique. Cependant, j'aimerai réaliser un site avec Joomla et j'ai donc commencé la lecture de Joomla pour les nuls. Je n'arrive pas à installer Joomla sur mon pc, je m'explique : j'ai téléchargé Joomla 2.5 que j'ai dézippé dans un fichier placé dans mon pc, j'ai aussi téléchargé Firefox, FileZilla et comme wampserver ne fonctionne pas sur mon pc, j'ai téléchargé Server 2 go. Mais voilà, arrivée là je bloque totalement, en fait je n'arrive pas à visualiser ce qu'il faut faire de tout ça, je dois insérer Joomla dans server 2 go ? Quand je veux ouvrir server 2 go je suis dirigée sur une page web, quand à FileZilla, je ne comprends pas du tout non plus le fonctionnement malgré le tuto... Bref, je suis perdu, perdu, je n'y comprend absoluement rien... Y aurait il une bonne âme pour me guider un peu, je voudrais juste pour le moment pouvoir ouvrir Joomla afin de faire une page d'accueil pour mon futur site et de faire connaissance avec ce logiciel... Moi qui pensait qu'il fallait juste installer Joomla et l'ouvrir pour commencer le projet..., mais là je galère et je tourne en rond depuis ce matin
    Je vous remercie par avance pour l'aide éventuelle que vous pourriez m'apporter
    Dernière édition par Perline à 08/03/2013, 17h37

Re : Novice, j'ai vraiment besoin d'aide...

Bonjour,

Ce petit tutoriel pourra t'aider. ICI
    Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

Commentaire

Et aussi ICI
      Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

Commentaire

Joomla pour les nuls correspond à la version 1.5 de Joomla, il est donc quelque peu dépassé. Il est préférable de consulter cet ouvrage.

Commentaire

Un très grand merci à tous, je vais consulter vos liens avec attention...
          A bientôt, avec j'espère moins de questions

Commentaire

Encore merci pour ces liens qui sont très interessants ! Par contre j'ai une question, en fait, pour charger joomla, dans fileZilla, il y a une ligne en haut avec des codes à mettre soit : Hôte, identifiant, mot de passe et port... Je les trouve où tous ces codes ?

Commentaire

Envoyé par Perline Voir le message
              il y a une ligne en haut avec des codes à mettre soit : Hôte, identifiant, mot de passe et port... Je les trouve où tous ces codes ?
              Bonjour,

Ces codes te sont fournis par ton hébergeur de site, ce sont les informations pour le serveur FTP, tu auras toutes ces informations quand tu auras un hébergeur et un nom de domaine, si ce n'est déjà fait.

Mais si j'ai bien compris, tu travailles en local, sur ton PC, alors tu n'as pas besoin de FileZilla pour le moment.

Commentaire

Ha oui, effectivement, je comprends un ti peu mieux Oui j'ai un hébergeur et un nom de domaine chez ovh car j'ai déjà fait un site avec web Creator, j'avoue rencontrer pas mal de soucis avec ce logiciel, qui je trouve n'est pas au point pour tout, c'est pourquoi j'essaie de m'initier à Joomla. C'est donc ce même site fait avec web Creator qui est d'ailleurs en ligne depuis quelques années, que je voudrais refaire. Je ne veux pas installer Joomla de suite sur l'hébergeur avant d'être certaine que je maitrise et que tout fonctionne. En installant Joomla, je suppose que ça pourrait m'écraser la version qui est en ligne (celle créée avec web Creator) puisque le nom de domaine serait le même ?! L'idéal est donc comme tu le dit de travailler dans un premier temps en local. Bon je patine toujours pour l'installer en local avec server 2go, mais il n'y a pas de raison, je vais y arriver.... En tous les cas, merci de ta réponse, c'est réellement précieux pour les gens comme moi qui patauge un peu dans le monde informatique et c'est vraiment sympa de ta part !!!

Commentaire

Salut,

As-tu essayé avec Xampp?

Commentaire

En fait j'avais essayé wampserver mais il ne s'installait pas sur mon pc. Je vais donc essayer Xampp et tester ça

Commentaire

N’hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Commentaire

De nouveau moi, finalement j'ai trouvé mon erreur, et j'ai un petit peu avancé avec server 2 go. Tout commençait à bien aller jusqu'à l'étape 4 de l'installation Joomla où il me demande le nom de la base de donnée, oups, sachant que c'est une installation locale ça change quelque chose ? je dois quand même donner un nom ??? Je le trouve où, chez mon hébergeur ?
                        Désolée pour toutes ces questions, j'ai fait quelques recherches pas concluantes et comme vous êtes sympa
                        Je vous remercie encore d'avance pour les réponses...

Commentaire

Tout d'abord, je n'avais pas vu que tu étais nouvelle, bienvenue sur le forum.

Dans la page d'accueil du serveur 2go, tu as un menu base de données que va t'amener dans phpMyadmin, l'identifiant est "root" et pas de mot de passe, c'est là que tu vas créé ta base de données. Tu ne pourras pas installer Joomla avant de l'avoir créée.

[edit]Je ne connais pas vraiment serveur 2go, il est possible que la base de données soit créée automatiquement en mettant le nom lors de l'installation, selon la page 5 du PDF du tutoriel (deuxième lien que j'ai mis au début.)[/edit]
                          Dernière édition par lesergei à 25/02/2013, 22h24

Commentaire

Bonjour

Effectivement, en local, la base est créée automatiquement par Joomla!. Il suffit de lui donner un nom (celui que tu veux).

Les autres renseignements donnés par lesergei (identifiant et pas de mot de passe) sont bons.

Commentaire

Bonsoir,
                              je vous remercie encore pour vos réponses. Malheureusement j'ai un boulot assez prenant et je n'ai pas eu le temps de repasser. Ce soir, j'ai donc fait une nouvelle tentative mais je bloque toujours à la base de données. J'ai fait des captures d'images pour mieux vous montrer ma procédure et mon soucis :
                              J'ouvre donc server 2 go depuis l'icone de mon bureau et j'arrive directement sur cette page :

Je poursuit la procédure et tout se passe bien jusqu'à ce que j'arrive sur cette page :

et voilà, là impossible de poursuivre car je ne sais pas quoi mettre dans base de données.
                              Je précise que c'est pour une installation local effectivement donc si la base est créée automatiquement par Joomla, comment dois je procéder car en mettant n'importe quel nom il me dit : Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : Échec de connexion à la base de données : Échec de connexion à la base de données à MySQL.
                              Si vous pouviez m'aider un peu, ce serait vraiment sympa car je n'ai aucunement l'envie de laisser tomber...
                              Je vous remercie par avance

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X