Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Mettre en ligne un nouveau site

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Mettre en ligne un nouveau site

Bonjour à tous,
    Fidèle lecteur des forum Joomla depuis quelques années, pour une fois, je ne trouve pas de réponse à ce qui pourrait devenir un problème. Ne voulant pas en arriver là, je préfère anticiper. J'espère donc pouvoir trouver de bonnes âmes qui me répondront ! Mes quesions peuvent paraître bêtes pour des experts, ecxusez-moi d'avance je ne suis qu'un néophyte amateur...

Voilà le "problème" :

J'ai mis en ligne un site joomla 1.5 en 2011 (sous windows, via xamp puis filezilla). Jusque là tout va bien.
    Aujourd'hui, j'ai refais totalement le site en repartant de zéro, avec joomla 2.5 (en local). Le site est terminé.
    C'est donc le moment de le mettre en ligne. Seulement, sur mon hébergement distant, existe déjà mon ancien site...

Mes questions sont donc les suivantes :
    - avant de créer via le gestionnaire de site, un nouveau site sur filezilla, le transférer en distant, dois-je supprimer l'ancien site (le joomla 1.5) ?
    - dans la partie droite (site distant) de filezilla, il y les fichiers suivants à la racine: dossier "www", fichiers ".bash_logout", ".bash_profile", ".bashhrc", ".forward". Si je dois supprimer l'ancien site, me faudra-t-il supprimer uniquement le dossier "www", ou les dossier et les 4 fichiers ?
    - une fois le nouveau site envoyé en distant, comment faut-il que je fasse pour supprimer la base de donnée de l'ancien site sur php.myadmin ? (pour envoyer la nouvelle, ca va, je n'ai pas de question )

Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre et m'aider et vous remercie d'avance !

Re : Mettre en ligne un nouveau site

Bienvenue !

En fait, tout dépend de ton hébergeur et de ton hébergement. Les fichiers dont tu parles font penser à un pack OVH.

Si c'est le cas, avec FileZilla renomme (chez l'hébergeur) le dossier "www" de l'ancien site (tu le supprimeras plus tard), crée un nouveau dossier "www" (il devrait être par défaut en droits 705, donc vérifie par clic droit dans FileZilla après création).

Pour ce qui est de la base de données : si elle n'est utilisée que par l'ancien site Joomla!, sans rien d'additionnel (forum externe par exemple), accèdes-y par phpMyAdmin et vide-la avant d'installer le nouveau site.

Le plus facile ensuite pour le transfert sera d'installer et d'utiliser Akeeba backup pour faire une sauvegarde de ton site local. Tu transféreras le fichier jpa de sauvegarde ainsi que kickstart.php et son fichier ini de langue dans ce dossier "www".
    Si tu es chez OVH, il te faudra aussi placer dans ce dossier "www" un fichier .htaccess pour passer PHP en version 5.3 ou mieux 5.4 (tu peux en trouver un dans ma faq (lien dans ma signature).
    Il te restera à saisir l'adresse du site suivie de "kickstart.php" pour lancer la restauration et préciser les infos concernant la base distante (à récupérer si besoin dans le fichier "configuration.php" de l'ancien site).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Avant tout, un grand merci d'avoir répondu si vite !

En effet, mon hébergeur est OVH et la valeur en droits est bien 705. C'est noté, je vais donc renommer mon ancien "www" en "wwwold", en créer un nouveau pour y mettre le nouveau site.

Concernant l'ancienne base de données, je n'ai qu'un seul site, quelques liens externes (qui de toute façon ont été reconstruits sur le nouveau site donc dans la nouvelle base de donnée), mais rien d'additionnel, en tout cas à ma connaissance, et pas de forum externe.

Quand tu dis "accèdes-y par phpMyAdmin et vide-la avant d'installer le nouveau site", veux-tu dire uniquement la vider et la laisser vide ? la vider et la supprimer ? la vider, et mettre le contenu de la nouvelle dedans ? la vider, la supprimer et mettre la nouvelle ?

Le fichier .htaccess est deja fait, merci pour l'info en tout cas.

Je n'ai pas installé Akeeba backup, est-ce que ça pose un problème ?

Commentaire

Si c'est une base MySQL 5, tu peux te contenter de la vider.

Utiliser Akeeba backup simplifie considérablement le transfert dans la mesure où tu envoies par ftp un seul fichier archive, en plus des deux fichiers de kickstart, ce qui est beaucoup plus rapide et plus sûr qu'envoyer les milliers de fichiers du site.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Bonjour sebinho31,

Le composant Akeeba backup est fortement conseillé pour sauvegarder régulièrement le site et à mon avis il est donc indispensable
          de l'installer tout de suite.
          Bon courage !

Commentaire

Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont servi et du temps que vous m'accordez !

Mon site est en ligne, j'ai néanmoins quelques soucis qui apparaissent en distant mais pas du tout en local :

- barre mainmenu qui ne se développe pas du tout...

- slide n°1 (sj carousel) ne se met a tourner qu’après avec cliqué sur une flèche pour voir l'image suivante,

- ma page d'accueil est un blog d'articles en vedettes : les images d'introduction qui doivent apparaître en page d'accueil ne sont pas visibles.

- slide n°2 (sj carousel aussi) ne fonctionne pas du tout, et quand je veux atteindre l'article, on arrive au message suivant :
            "Fatal error: Call to undefined method SjContentAccordionHelper::getAImages() in /homez.312/coachspoa/www/modules/mod_sj_content_accordion/core/helper.php on line 151"

- tous les modules de type "sj content accordion" n'apparaissent pas normalement : pas de lien possible ni l'image d'introduction.

NB : J'utilise le template sj_plus, de smartaddons, template gratuit. Suis allé voir leur forum qui preconise d'installer JQuery Easy, chose que j'ai fais, sans succès niveau résultat...
            NB 2 : au besoin, l'adresse de mon site : www.coach-sportif31.fr

Help, please

Commentaire

Bonjour,
              Vérifie plusieurs choses :
              - droits d'accès aux fichiers et dossiers (chmod 644/755) : cela ne semble pas être un problème de droits mais c'est à vérifier par acquis de conscience,
              - tes appels vers plusieurs éléments de ton site contiennent des caractères non "traduits" : tu as des urls comme celle-ci par exemple :
              http://www.coach-sportif31.fr/yt-ass...Ebootstrap.css

Tu devrais vérifier ce qu'il se passe à ce niveau.
              Cordialement,
              Chabi01 - http://www.xlformation.com

Commentaire

Merci chabi01 pour tes recommandations.

- Au risque de paraître ignorant, je ne sais pas trop où vérifier tes 2 points Pourrais-tu m'expliquer plus en détails ce que je dois faire, où aller et comment faire ?

- Concernant les droits, je n'ai touché à rien du tout, dans la mesure ou je n'ai pas besoin d'enregistrer d'autres personnes que moi pour intégrer ou modifier des choses sur le site. Il n'y a pas de forum non plus. Je suis la seule personne enregistrée, donc super admin et ayant tous les droits.

- J'ai observé d'autres problèmes de lien de page (peut-être ce à quoi tu fais référence...)

Commentaire

Pour le chmod, ce sont les droits d'accès aux dossiers et aux fichiers. Ceci peut être vérifié à l'aide d'un logiciel ftp (Filezilla, etc..).

Pour ton url, il faut que vérifie ce que tu as fait au départ. Le truc que je trouve bizarre, c'est d'une part le "developing" dans l'url et ensuite les ^ dans ton url...
                  Si tu regardes sur ta machine, est-ce que tu as ce fichier :
                  yt-assets/developing/templates/sj_plus/asset/bootstrap/less/bootstrap.css

Si tu ne le trouves pas dans ce dossier, fais une recherche pour savoir dans quel dossier il se trouve..
                  Cordialement,

Commentaire

Ça y est c'est presque réglé !!!

Merci, grâce à ta remarque "ce que tu as fais au début", je suis reparti dans la configuration du template.
                    Il y a un onglet "advanced", un sous onglet "optimize", et la possibilité de dire oui/non à "merge file" (compresser tous les .css). La case était cochée sur "oui", j'y ai vu un lien avec ta remarque "developing bizarre" et donc décoché en "non".

Résultat, tout ou presque fonctionne !!!
                    N'hésites pas à y jeter un coup d’œil et me donner ton avis d'expert ;-)

Seul petit soucis, le lien de mon premier article en vedette dont le lien est bizarre (il y a des numéros dans l'URL alors que je n'en ai pas mis) et il ne fonctionne pas. Je vais faire un test en remplaçant cet article.

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir consacré du temps

Commentaire

Bon, c'est cool
                      Pour ce qui est des conseils quand à ta réalisation, crée un sujet dans la section du forum qui permet de présenter son site : il y a plusieurs choses à dire et peut être à réfléchir en plus
                      Cordialement,

Commentaire

Annonce

Réduire
                      1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                      Voir plus
                      Voir moins
                      Travaille ...
                      X