suite à changement de nom de domaine chez OVH

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] suite à changement de nom de domaine chez OVH

Bonjour,

J’ai suivi ce matin le tutoriel suivant afin de remplacer un nom de domaine avec hébergement mutualisé chez OVH par un autre (sans hébergement) que je venais d’acheter, également chez OVH.

Actuellement, soit environ 10h après, je n’ai plus accès à mon ancien nom de domaine, je n’ai pas accès à mon nouveau nom de domaine et pour finir je n’ai plus non plus accès à l’administration de mon site dont j’avais, comme il est indiqué dans le tutoriel, changé le nom du site par le nouveau nom de domaine.

Je commence à être inquiet car je viens de m’apercevoir que ce tutoriel est destiné à un changement de nom de domaine de blog et que j’ai peut-être ainsi fait une erreur.

Je mets ci-dessous le processus que j’ai suivi après avoir acheté mon nouveau nom de domaine :

- Dans le Manager OVH je suis allé dans Accès aux sections -> Domaine et DNS puis j’ai ouvert le menu «*Zone DNS*» de mon nouveau nom de domaine.
    - En bas de l'écran, il y a une grande liste. Vers la 5eme ligne, j’ai édité la ligne www.nouveaunomdedomaine.fr avec le crayon.
    - Dans la liste déroulante Sous domaine j’ai sélectionné [CNAME] - www .
    - Dans le champs destination, j’ai entré l’ancien nom de domaine ( sans http//: ) puis j’ai ajouté un point au bout et j’ai validé.
    - Sur le tableau Zone DNS j’ai maintenant une ligne : www.nouveaunomdedomaine.fr CNAME anciennomdedomaine.fr
    - Je suis ensuite allé sur le panneau de configuration de l’administration de mon site Joomla.
    - A la place de anciennomdedomaine.fr j’ai entré www.nouveaunomdedomaine.fr puis j’ai validé.

Pendant 2 ou 3 heures j’ai toujours eu accès à mon site ; maintenant je n’ai donc plus accès à rien (les liens me renvoient à https://ssl0.ovh.net/fr/ sinon par ftp.
    Le délai est peut-être normal (le tutoriel indique pourtant 3 à 4 heures) auquel cas je m'inquiète peut-être pour rien.
    Sinon j'ai peut-être fait une erreur, comment la corriger ?

Merci pour votre aide.

Laurent

Re : suite à changement de nom de domaine chez OVH

Chez OVH, si tu veux changer le domaine principal de ton hébergement, il y a une procédure particulière, payante, "changement de domaine principal" qui fera en sorte que le nouveau nom pointe vers le dossier "www" du serveur, avec un inconvénient éventuel : les adresses de messagerie de l'ancien domaine ne fonctionneront plus.

Il n'y a rien à toucher sur les DNS, OVH s'occupe de tout.
    Et si tu veux conserver l'ancien nom et le rediriger vers le nouveau, tu peux le faire soit directement dans la gestion du nom de domaine, soit, et c'est mieux à mon sens, créer un "multidomaine" pointant vers un dossier situé au même niveau que "www" où tu placeras un code de redirection dans un .htaccess :
    RedirectPermanent / http://www.nouveaunomdedomaine.tld/"
    Je te conseille de réinitialiser les DNS, histoire de retrouver l'accès au site (il faudra attendre la prise en compte et la propagation).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Bonjour,

merci pour vos conseils, je vais faire ça.

Dans la réinitialisation des DNS il est indiqué
      Attention : Vous ne devez réinitialiser votre zone DNS que lorsque vous avez des problèmes à cause de mauvaises manipulations.
      Si vous réinitialisez la zone, certaines modifications personnelles seront perdues et vous pourrez avoir de graves dysfonctionnements sur votre domaine.
      Si vous ne comprenez pas cet avertissement, annulez immédiatement cette action et lisez le guide correspondant.

Ca d'accord, ensuite j'ai des choix à faire dans le menu :
      Sélectionner le type de zone : Redirection (par défaut) ou hébergement mutualisé ?
      Sélectionner le type d'email : (pas important pour moi)
      et Zone minimale : à cocher ou à décocher ?

Sinon, comme j'ai changé le nom du site dans la configuration de l'administration du site et que je ne peux plus y avoir accès (peut-être à cause de ça d'ailleurs), comment je fais pour remettre l'ancienne ?
      Dans les ftp j'ai un fichier configuration.php ; en l'éditant et en remettant l'ancien nom de domaine est-ce que ça peut suffire?

Laurent

Commentaire

Le nom dans la configuration (depuis l'administration du site) est indépendant du nom de domaine.
        N'ayant jamais modifié les DNS comme tu l'as fait, je me demande si "effacer DNS" n'est pas la meilleure solution pour le nouveau domaine. As-tu touché aux DNS pour l'ancien ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Non, je ne les ai pas touché ; j'allais d'ailleurs te demander s'il fallait aussi réinitialiser les DNS de l'ancien nom de domaine.

Par contre en passant sur le Manager ce matin j'ai dis oui pour les 2 noms de domaine à une proposition d'activation de "Délégation Sécurisée (DNSSEC)" ? Ca n'a peut-être rien à voir mais les activations sont en cours.
          Dernière édition par Laurent L à 31/08/2014, 18h55

Commentaire

Pour l'effacement des DSN, OVH indique ça :
            Attention :
            Si vous effacez la configuration de ce domaine de nos serveurs, vous devez être sur que :
            - vous l'avez correctement configuré pour pointer vers d'autres dns
            - la zone sur ces derniers est opérationnelle
            - la propagation des changements de DNS a bien eu le temps de s'accomplir.
            Si vous ne comprenez pas cet avertissement, annulez immédiatement cette action et lisez le guide correspondant.

C'est peut-être plus soft de réinitialiser !?

Commentaire

Re bonsoir,

bon, c'est un peu un monologue mais je continu.
              J'ai donc réinitialisé les DNS puis j'ai fait le changement de domaine principal comme indiqué par RoberG dans le second post.
              Ca a été très rapide, le site est déjà accessible avec le nouveau nom de domaine.

J'aimerai maintenant effectuer la redirection, de façon à ce que les personnes qui tapent anciennomdedomaine.fr soient automatiquement redirigées vers nouveaunomdedomaine.fr

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la manipulation à faire pour cela, d'autant plus que je lis que ce qu'il y a de mieux est la redirection 301 (peut-être celle qu'indique Robert : créer un "multidomaine" pointant vers un dossier situé au même niveau que "www" où tu placeras un code de redirection dans un .htaccess : RedirectPermanent / http://www.nouveaunomdedomaine.tld/")

Un tutoriel pas à pas me serait utile s'il existe.
              Par exemple pour créer le multidomaine, je ne sais pas comment remplir les champs, ni choisir les options.
              Concernant le code de redirection, j'ai aussi un fichier .htaccess.txt dans le www de mon site, est-ce qu'il faut aussi le modifier ?

J'ai une autre question (j'ouvrirai un autre fil pour cela, à moins que ça soit lié) : mon ancien nom de domaine s'ouvrait directement en http://ancienndd, le nouveau en http://www.nouveaundd. Est-il possible de supprimer les www ?

Merci pour votre aide,
              Laurent
              Dernière édition par Laurent L à 31/08/2014, 23h17

Commentaire

Bonjour,

un pas à pas complet chez OVH existe sur ce forum, je ne sais pas si ça va suffire complètement pour ton problème mais à l'époque ça m'avait semblé bien clair et détaillé : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...-mutu-chez-OHV

Il s'agit des manipulations pour un sous-domaine, pour un multi-domaine, les grandes doivent être identiques (il me semble). En tout cas en fusionnant les infos ci-dessus avec la documentation OVH : http://www.ovh.com/fr/g1332.mise-en-place-multidomaine
                ru devrais pouvoir t'y retrouver

Cordialement
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Bonjour,
                  d'accord, merci ; j'ai fait une redirection provisoire depuis le Manager, j'ai vais essayer de comprendre la logique de tout ça a tête reposée.
                  Merci à RobertG et PieceOfCake.
                  L.
                  Dernière édition par Laurent L à 01/09/2014, 16h52

Commentaire

Annonce

Réduire
                  1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                  La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                  Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                  1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                  L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                  FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                  et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                  Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                  Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                  Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                  Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                  Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                  Voir plus
                  Voir moins
                  Travaille ...
                  X