Slideshow

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Slideshow

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaiterais intégrer à mon template un slideshow (module slideshowck), mais je me pose la question si cela est bien .
    Je me demande si cela consomme beaucoup de ressource ?

    Si qq un passe par là , pourrait on me dire les avantages (si il y en a) et les inconvéniants qu'il y a d'intégrer un slideshow à son site.
    En fait si je regarde les site de la plupars des personnes, y a pas grand monde qui est fan de ce type de module.

    Par avance merci.
    Dernière édition par Steph___ à 29/04/2012, 06h09

  • #2
    Re : Slideshow

    Bonjour,

    L'avantage est très clair, tu présente des images en rapport avec ton site défilantes. Ca met un peu d'animation dans tes pages.

    SlideShowCK est très bien fait et tourne avec Jquery. Donc contrôle que tes pages n'utilisent pas Mootool pour un autre module, si c'est le cas, tournes-toi vers un slideshow qui tourne avec Mootool, tu économise 100 Ko.

    Sinon, les inconvénients, c'est de toute évidence le poids. Pour un slideshow, il faut charger une bibliothèque Javascript (mootool ou jquery) les scripts pour le faire fonctionner et bien sûr les images. Au total ça alourdit le site de environ 150 - 300 Ko
    Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

    Commentaire


    • #3
      Re : Slideshow

      Envoyé par Steph___ Voir le message
      Je souhaiterais intégrer à mon template un slideshow (module slideshowck), mais je me pose la question si cela est bien. Je me demande si cela consomme beaucoup de ressource ? [...] pourrait on me dire les avantages (si il y en a) et les inconvénients.

      Bonjour,



      En premier lieu, on peut remarquer que les slideshows | diaporamas sont (1°) le plus souvent utilisés en guise de bandeau d'en-tête (header en anglais), (2°) notamment sur la page d'accueil.

      C'est une généralité : rien n'interdit, bien sûr, de les utiliser, par exemple, (1°) dans le corps d'un article ou dans un module latéral, mais aussi (2°) de les faire intervenir sur plus d'une page.

      Je suppose cependant que votre projet est classique et concerne donc un slideshow d'en-tête.


      Avant tout, on peut remarquer que le bandeau d'en-tête peut comporter différents éléments. En allant du plus minimaliste au plus complexe :
      1. Un logo (en général au format PNG, ou bien au format texte HTML) sur en-tête de faible ou d'assez faible hauteur, éventuellement assorti d'un « slogan ». Voyez ci-dessus sur cette page même, le logo JOOMLA! ayant une hauteur de 133px — mais le logo peut avoir une hauteur plus faible.
      2. Une image fixe plus haute (+ éventuellement un logo).
      3. Un slideshow | diaporama.


      • L'avantage de la solution 1 est évident : faible encombrement laissant une place maximum au contenu, poids plume favorisant la vitesse de chargement. Rien n'empêche d'utiliser cette solution pour toutes les pages, ou bien pour toutes les pages à l'exception de la page d'accueil.

      • La solution 2 est une variante un peu plus haute. L'en-tête contient alors l'image, (a) laquelle peut contenir le logo, ou bien (b) être associée au logo situé à proximité. Dans ce dernier cas, le logo peut (b1) être un texte HTML, donc accessible aux moteurs de recherche, ou bien (b2) une autre image — de plus faibles dimensions.

      • La solution 3 est une variante animée de la précédente :

      Comme il a été dit, elle présente l'avantage de mettre de l'animation sur (le haut de) la page, de rendre la page plus vivante, notamment en accueil. On peut ajouter qu'en présentant plusieurs informations visuelles au même endroit, cette solution constitue aussi un gain de place appréciable.

      Mais, comme il a été dit également :
      1. Un inconvénient majeur est l'augmentation du poids de la page, donc la diminution de la vitesse de chargement — ce qui est peu agréable au visiteur, et (donc) mal vu des moteurs de recherche (la vitesse est désormais un critère de référencement).
      2. Ce n'est cependant pas le seul inconvénient : le slideshow peut agacer, (a) précisément parce qu'il est animé (=> agité) ou manque de sobriété, (b) à cause du mode de défilement des vues (vitesse, transitions) entre les images , (c) parce que le nombre de vues est trop faible ou trop élevé, etc.
      3. Enfin, il faut rappeler que les moteurs de recherche ne « voient » pas les images. Que le slideshow soit programmé en Flash ou en Javascript, l'inconvénient est le même : un poids élevé pour une valeur informative prise en compte pour le référencement faible, que les vues comportent ou non du « texte » sous forme graphique.



      Ce que l'on peut faire pour minimiser ces inconvénients :

      • Concernant l'inconvénient (1) — le poids :
      Il faut envisager toutes les dispositions pouvant contribuer à ramener ce poids à une valeur acceptable : images en nombre restreint, de hauteur raisonnable, correctement dimensionné à l'espace disponible (le redimensionnement des photos à la volée est une source de ralentissement notable), modérément riches en couleurs + utilisation de la compression, du chargement différé + adoption d'une extension basée sur Mootols plutôt que sur JQuery (Mootols est intégré en standard dans le noyau Joomla!), ne pas utiliser toute la largeur du header, etc.

      • Concernant la série d'inconvénients (2) :
      • (a) Comme on dit, on aime ou on n'aime pas. La seule chose que l'on puisse affirmer avec certitude, c'est que le slideshow doit, d'une façon ou d'une autre, avoir une justification : esthétique, informative, etc.
      • (b) Les vues doivent se succéder sans à-coups (à tester sur plusieurs navigateurs, sans oublier de vider à chaque fois le cache). Et : ni trop vite, ni trop lentement : trop vite, il donnera une impression d'agitation et remplira pas son rôle ; trop lent, il pourra ne même pas être remarqué. Deux temps sont à régler : la durée d'affichage des vues, et la durée de la transition. Faites des essais, et n'hésitez pas à demander l'avis de votre entourage.
      • (c) Le nombre de vues, de même, doit rester dans un intervalle raisonnable : 2 seulement, et l'effet « essuie-glace » est garanti :-\ Mais plus de 5 pourra également poser problème, car il n'est pas possible d'exiger que les visiteurs assistent à tout le « défilé », surtout si le contenu informatif des vues est dense. Là aussi, faites des essais et faites appel à des avis extérieurs.


      • Concernant l'inconvénient (3) :
      Là aussi il est vraiment possible de faire quelque chose : utiliser un slideshow « mixte » mêlant textes HTML et images. C'est le cas du SlideShowCK — mais il en existe d'autres, notamment avec surimpression du texte sur l'image.


      Donc, en résumé et dans l'ordre, on peut conseiller de :

      1. D'abord se demander si le slideshow est justifié (et par quoi / comment).
      2. Ensuite, si la réponse à la question précédente est positive, se demander s'il convient de l'utiliser sur toutes les pages || sur certaines pages || sur la page d'accueil seulement. Un exemple : la p. d'accueil + éventuellement les pages tourisme d'un site municipal peuvent se porter candidates pour un slideshow. Les pages administratives en seront en revanche dépourvues.
      3. Faire des essais comme suggéré plus haut. Concernant le poids, qui peut effectivement se révéler un handicap important, utiliser un outil de mesure du poids & de la vitesse de chargement des pages (mesurez en publiant et en dépubliant le module) est une bonne idée.



      Bon courage pour la suite,




      PhilJ
      Dernière édition par PhilJ à 28/04/2012, 04h10
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #4
        Re : Slideshow

        Wouaw philJ, je pense que tu as répondu à mes interrogations ... Article complet là !
        Merci à toi pour toutes ses précisions

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        1 sur 2 < >

        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

        A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

        2 sur 2 < >

        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

        Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

        Installation :

        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


        Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
        Voir plus
        Voir moins

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X