les emails clients atterrissent en spam au lieu de la boite de reception

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  • [Problème] les emails clients atterrissent en spam au lieu de la boite de reception

    Bonjour
    j ai un problème qui me fatigue depuis quelques mois deja.
    il s agit de spam. la plus part des emails des clients atterissent dans la boite de spam.
    j utilise breezingforms pour certains formulaire et le module joomla de contact native.
    je ne sais plus ou chercher.
    nous avons deux adresses gmail et outlook mais quand j utilise
    l une ca marche 2 jours apres ca reprend d aller dans les spams,
    de meme pour l autre adresse.

    Par contre quand j utilise mon propre compte hotmail, cela arrive bien dans la boite de reception

    quelqu un pourrait il m aider svp ?

  • #2
    Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

    Vérifie que ton site n'est pas blacklisté sucuri.net/scanner/ si ce n'est pas le cas, tu as un problème de SPF sur ton hébergement
    Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
    Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
    agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

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    • #3
      Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

      Bonjour

      Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine (pas du tout en fait ) mais voici une piste : vérifie que ton nom de domaine a bien le droit d'utiliser ton email.

      Ainsi, p.ex., si mon site est www.trucmuche.com et que la boîte mail que j'utilise pour l'envoi est aesecure.com, il faut que j'enregistre un record de type SPF (Sender Policy Framework) au niveau de mon DNS aesecure.com afin d'autoriser www.trucmuche.com à faire usage d'une email en @aesecure.com.

      (oui, désolé, c'est compliqué)

      Il te faut donc aller dans ton gestionnaire de nom de domaine et ajouter un record de type TXT avec un record qui ressemblera à :

      2800 TXT "v=spf1 include:www.trucmuche.com ~all
      L'idée c'est de permettre aux clients emails qui reçoivent un email de ton nom de domaine de faire une requête "Je reçois un mail de trucmuche.com avec une email dont le nom de domaine est le tien. Peux-tu me dire si trucmuche.com a le droit de le faire ? " et là, le serveur DNS va répondre "Oui, parfaitement". C'est l'idée du record SPF.

      Le client email va utiliser quelques mécanismes de ce genre pour donner un score "Est-ce que le mail est un spam probable?" et le SPF va permettre de faire baisser ce score (plus il est bas, moins le risque est grand; plus l'email est légitime).

      Voilà, juste une piste...
      Christophe (cavo789)
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)
      Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
      Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

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      • #4
        Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

        Envoyé par toffffe Voir le message
        Vérifie que ton site n'est pas blacklisté sucuri.net/scanner/ si ce n'est pas le cas, tu as un problème de SPF sur ton hébergement

        Bonjour toffffe et cavo789,
        avant tout un grand Merci pour vos reponses et de votre aide (voila pourquoi j aime cette communaute).

        @toffffe,
        j ai scanne mon site avec sucuri et unmaskparasites, je constate que tout est clean
        - pas de malware détecté
        - pas de website blackliste détecté
        - pas de spam injecte détecté
        - pas de defacement détecté

        donc rien de tout ca détecté.

        Alors comme tu me le conseil et cavo, c est sans doute un probleme de spf.

        j ai lu le message de cavo, le spf me semble un peu complique.

        Nous avons une adresse mail du genre info@notresite.no mais tout les mails envoyés sur cette adresse sont transférés et stockés sur notre compte gmail for work
        et c est dans ce compte gmail que la plus part des mails client arrivent dans la boite de spam.

        donc comme l a explique Cavo, dois je dns mon serveur dns , une ligne du genre

        2800 TXT "v=spf1 include:www.notresite.no ~all

        v=spf1 include:spf.protection.gmail.com ~all

        v=spf1 include:spf.protection.gmail.com a:lnxweb001.uniweb.no ~all

        je sais pas quelle ligne des 3 choisir. t as un conseil?

        Commentaire


        • #5
          Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

          Envoyé par cavo789 Voir le message
          Bonjour

          Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine (pas du tout en fait ) mais voici une piste : vérifie que ton nom de domaine a bien le droit d'utiliser ton email.

          Ainsi, p.ex., si mon site est www.trucmuche.com et que la boîte mail que j'utilise pour l'envoi est aesecure.com, il faut que j'enregistre un record de type SPF (Sender Policy Framework) au niveau de mon DNS aesecure.com afin d'autoriser www.trucmuche.com à faire usage d'une email en @aesecure.com.

          (oui, désolé, c'est compliqué)

          Il te faut donc aller dans ton gestionnaire de nom de domaine et ajouter un record de type TXT avec un record qui ressemblera à :



          L'idée c'est de permettre aux clients emails qui reçoivent un email de ton nom de domaine de faire une requête "Je reçois un mail de trucmuche.com avec une email dont le nom de domaine est le tien. Peux-tu me dire si trucmuche.com a le droit de le faire ? " et là, le serveur DNS va répondre "Oui, parfaitement". C'est l'idée du record SPF.

          Le client email va utiliser quelques mécanismes de ce genre pour donner un score "Est-ce que le mail est un spam probable?" et le SPF va permettre de faire baisser ce score (plus il est bas, moins le risque est grand; plus l'email est légitime).

          Voilà, juste une piste...

          Bonjour cavo789,
          avant tout un grand Merci pour ta reponse et de ton aide


          j ai scanne mon site et j ai aucun spam injecte ou blackliste détecté

          c est sans doute un probleme de spf comme tu l as dis.

          nous avons notre site exemple notresite.no et Nous avons une adresse mail du genre info@notresite.no mais tout les mails envoyés par les clients sur cette adresse sont transférés et stockés sur notre compte gmail for work
          et c est dans ce compte gmail que la plus part des mails client arrivent dans la boite de spam.

          En partant de ton exemple, quelle genre de ligne ci dessous peut marcher? ta une idee?

          2800 TXT "v=spf1 include:www.notresite.no ~all

          v=spf1 include:spf.protection.gmail.com ~all

          v=spf1 include:spf.protection.gmail.com a:lnxweb001.uniweb.no ~all

          je sais pas quelle ligne des 3 choisir. t as un conseil?

          Commentaire


          • #6
            Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

            Bonjour,

            oui c'est certainement un problème spf et dkim....

            Personnellement, j'utilise au mieux une adresse email d'expedition qui a le même nom de domaine que le site comme contact@nomdusite.com ou no-reply@nomdusite.com et la configuration du site en phpmail.

            Il vaut mieux eviter d'indiquer une adresse gmail pour ne pas avoir de difficultés de paramétrage...

            1. On peut vérifier les erreurs en examinant l'entête du mail reçu (même en spam). Sur votre compte gmail, il suffit de cliquer sur "afficher l'original" : http://prntscr.com/ap7ld1

            ce qui permet de visualiser par exemple :
            Received-SPF: pass (google.com: domain of bounce-696_HTML-0000000-00000-720508...resse-mail.com designates XXX.XXX.XXX.XXX as permitted sender)
            ce qui indique que google a validé le SPF.

            2. Pour valider vos mails... il y a un service gratuit d'analyse qui permet de vérifier et obtenir un maximum d'indication.

            C'est https://www.mail-tester.com/

            Créé et proposé notamment par l'auteur d'Acymailing, ce service vous donne un score ainsi que bon nombre d'explications sur les problèmes rencontrés. La procédure est simple : il suffit d'envoyer un mail à partir de votre site en utilisant l'adresse e-mail généré pour le test et de cliquer ensuite sur "vérifier votre score". Ainsi vous pouvez tester par exemple l'envoi du formulaire sous breezing form.

            3. Coté SPF, vous avez des générateurs comme
            http://www.spfwizard.net/
            http://www.mailradar.com/spf/

            egalement un outil de validation : http://www.kitterman.com/spf/validate.html

            4. Enfin si vous avez des soucis d'expedition, des solutions externes existent pour gérer ce que l'on nomme les emails transactionnels ( création de compte, form, etc.)... Ce sont des relais SMTP

            https://fr.mailjet.com/transactional
            https://fr.tipimail.com

            5. Je n'ai pas évoqué le DKIM mais c'est une clé générée depuis votre serveur... à insérer dans la zone dns comme pour le SPF.
            on trouve aussi des générateurs comme http://dkimcore.org/tools/keys.html

            Voila! Je pense avoir résumé l'ensemble des paramètres. L'idéal étant un score de 10/10 sur email-tester.
            Dernière édition par daneel à 07/04/2016, 12h33
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

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            • #7
              Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

              Envoyé par daneel Voir le message
              Bonjour,

              oui c'est certainement un problème spf et dkim....

              Personnellement, j'utilise au mieux une adresse email d'expedition qui a le même nom de domaine que le site comme contact@nomdusite.com ou no-reply@nomdusite.com et la configuration du site en phpmail.

              Il vaut mieux eviter d'indiquer une adresse gmail pour ne pas avoir de difficultés de paramétrage...

              1. On peut vérifier les erreurs en examinant l'entête du mail reçu (même en spam). Sur votre compte gmail, il suffit de cliquer sur "afficher l'original" : http://prntscr.com/ap7ld1

              ce qui permet de visualiser par exemple :

              ce qui indique que google a validé le SPF.

              2. Pour valider vos mails... il y a un service gratuit d'analyse qui permet de vérifier et obtenir un maximum d'indication.

              C'est https://www.mail-tester.com/

              Créé et proposé notamment par l'auteur d'Acymailing, ce service vous donne un score ainsi que bon nombre d'explications sur les problèmes rencontrés. La procédure est simple : il suffit d'envoyer un mail à partir de votre site en utilisant l'adresse e-mail généré pour le test et de cliquer ensuite sur "vérifier votre score". Ainsi vous pouvez tester par exemple l'envoi du formulaire sous breezing form.

              3. Coté SPF, vous avez des générateurs comme
              http://www.spfwizard.net/
              http://www.mailradar.com/spf/

              egalement un outil de validation : http://www.kitterman.com/spf/validate.html

              4. Enfin si vous avez des soucis d'expedition, des solutions externes existent pour gérer ce que l'on nomme les emails transactionnels ( création de compte, form, etc.)... Ce sont des relais SMTP

              https://fr.mailjet.com/transactional
              https://fr.tipimail.com

              5. Je n'ai pas évoqué le DKIM mais c'est une clé générée depuis votre serveur... à insérer dans la zone dns comme pour le SPF.
              on trouve aussi des générateurs comme http://dkimcore.org/tools/keys.html

              Voila! Je pense avoir résumé l'ensemble des paramètres. L'idéal étant un score de 10/10 sur email-tester.
              Bonjour Daneel,
              Merci pour toute ces explications et liens,

              tu as sans doute raison comme les autres il doit s agir du spf et dkim

              j ai eu a faire des tests sur mail-tester et j obtiens des notes du genre 4, 5 et 6/10 (pas super)
              sur la ligne [SPF ] avec un -1, on me dit que j ai pas d enregistrement spf sur mon domaine
              sur la ligne [SENDER ID ] avec un -3, on me dit :

              Ce que nous avons retenu comme votre enregistrement SPF actuel est :
              v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all
              Cela devrait être changé en :
              v=spf1 include:spf.protection.outlook.com ip4:91.207.158.118 ~all


              j ai aussi vérifié l affichage du message sur gmail et outlook.com
              sur gmail on me dit :
              Received-SPF: fail (google.com: domain of info@notresite.no does not designate 91.207.158.118 as permitted sender) client-ip=91.207.158.118; Authentication-Results: mx.google.com;
              spf=fail (google.com: domain of info@notresite.no does not designate 91.207.158.118 as permitted sender) smtp.mailfrom=info@notresite.no

              sur hotmail quelque fois le message est dans la boite de recepetion, quelques fois dans les spams, et j ai vérifié l affichage du message, j obtiens:
              spf=fail
              dkim=none

              et quelque fois quand ça passe dans la boite de réception, j obtiens:
              spf=temperror
              dkim=neutral

              ma question est de savoir est ce que je peux mettre une ligne spf de ce genre
              v=spf1 ip4:91.207.158.118 include:_spf.google.com ~all pour google
              v=spf1 ip4:91.207.158.118 include:spf.protection.outlook.com -all pour hotmail ?

              En fait je ne sais pas trop comment creer cette enregistrement .
              le but étant de recevoir les mails des clients sur le compte gmail meme si ils utiliseront notre adresse avec domaine (exple
              info@notresite.no) qui transfera les mails sur gmail

              j ai remarque que mon module de contact de joomla native,
              envoie également les message dans les spams, c est le même problème j imagine? pas besoin d installer un autre module de contact ?

              une dernière question est ce que je peux écrire au hébergeur du site pour qu il s occupe du spf et dkim (vue que pour le dkim faut avoir des cle prive et public) ?

              t en penses quoi?

              Au fait j utilise le mode phpmailer et non smtp. avec le phpmailer tout marchait bien auparavant
              pour le phpmailer, il faut aussi configurer le spf et dkim ?

              Merci encore pour ton aide
              Dernière édition par arnaud2 à 07/04/2016, 16h34 Raison: rectification

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              • #8
                Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

                Au fait l'hébergement est en mutualisé ?

                Car dans ce cas le serveur d'hébergement à peut-être / sans doute une mauvaise réputation ...
                Tester l'IP du serveur ici par exemple http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx

                Pour ma part, je suis en mutualisé et je ne suis pas aussi un spécialiste ... un hébergeur m'a conseillé de paramétrer mes envois en SMTP pour aider mes mails à ne pas être considérés comme du SPAM ...
                Solidaire avec les dinosaures

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                • #9
                  Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

                  Envoyé par messinmaisoui Voir le message
                  Au fait l'hébergement est en mutualisé ?

                  Car dans ce cas le serveur d'hébergement à peut-être / sans doute une mauvaise réputation ...
                  Tester l'IP du serveur ici par exemple http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx

                  Pour ma part, je suis en mutualisé et je ne suis pas aussi un spécialiste ... un hébergeur m'a conseillé de paramétrer mes envois en SMTP pour aider mes mails à ne pas être considérés comme du SPAM ...
                  Salut mesinmaisoui
                  j ai teste et l ip n est pas blackliste car presque tout etait sur OK


                  j utilise phpmail et non smtp, est ce que ca peut etre une raison du probleme?

                  Auparavant cela marchait tres bien avec phpmailer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

                    Alors tu dois confondre... dans le spf, on indique qui est autorisé à envoyer des messages mais pas qui est autorisé à les recevoir

                    Dans configuration du site sous joomla, l'adresse mail définie est celle qui est indiquée dans l'entête de chaque email transactionnel.
                    Tu peux très bien créer une adresse mail pour expedier genre info@notresite.com pour envoyer sur ton compte gmail ou ton compte hotmail ou autres... Cela évite bien des complications.

                    Pour les spf que tu donne c'est quand tu décide de gérer ton serveur de mail pour exchange ou google app...
                    c'est à dire que l'on conserve les adresses @tonsite.com mais les mx (serveur de mail défini dans ta zone dns)
                    sont ceux de exchange :
                    ex: https://www.ovh.com/fr/emails/hosted-exchange/
                    https://technet.microsoft.com/fr-fr/...hg.150%29.aspx
                    et de google. https://support.google.com/a/answer/178723

                    Je ne sais pas si c'est valable pour gmail ou hotmail mais je déconseille de partir sur cette solution.

                    Je vais résumer ainsi :
                    Tu vérifie ta zone dns de ton nom de domaine, si ton mx pointe sur ton serveur ou sur ceux de l'hebergeur, tu dois pouvoir créer une boite mail lié à ton nom de domaine depuis le panel de ton hebergement. Tu indique celle-ci pour ta configuration de site joomla ainsi que tes formulaires et tu ajoute le spf avec l'ip de ton serveur.

                    Si tu as un serveur de mail pro (genre exchange ou google app), tu lis l'aide du support noté ci-dessus pour saisir la bonne valeur spf mais evite gmail ou hotmail comme adresse d'expedition.

                    Pour infos, j'ai des sites qui utilisent les mails d'ovh ou de gandi ou google app ou exchange... (aussi 1&1, etc...) et perso j'utilise soho mail (gratuit jusqu'à 25 adresses mail : https://www.zoho.com/mail/ ) qui est une bonne alternative à google app devenu payant. A chaque fois, je défini une adresse d'expedition @nomdusite.com et en aucun cas je n'utilise gmail ou hotmail. Au mieux tu peux définir une adresse dans la configuration du site ( genre info@nomdusite.com, une adresse pour le support pour les formulaires genre support@nomdusite.com, une adresse pour les newsletter genre nepasrepondre@nomdusite.com ).
                    SPF, DKIM, Dmark créé et fonctionnel...

                    Enfin pour finir, j'ai bien quelques adresses gmail mais elles me servent soit à titre perso ou pour me connecter au compte google analytics et ce qui se rapporte à google search console (anciennement google webmaster tools), idem pour le compte microsoft lié au résultat du site sur le moteur de recherche bing.
                    Dernière édition par daneel à 07/04/2016, 17h00
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Alors tu dois confondre... dans le spf, on indique qui est autorisé à envoyer des messages mais pas qui est autorisé à les recevoir

                      Dans configuration du site sous joomla, l'adresse mail définie est celle qui est indiquée dans l'entête de chaque email transactionnel.
                      Tu peux très bien créer une adresse mail pour expedier genre info@notresite.com pour envoyer sur ton compte gmail ou ton compte hotmail ou autres... Cela évite bien des complications.

                      Pour les spf que tu donne c'est quand tu décide de gérer ton serveur de mail pour exchange ou google app...
                      c'est à dire que l'on conserve les adresses @tonsite.com mais les mx (serveur de mail défini dans ta zone dns)
                      sont ceux de exchange :
                      ex: https://www.ovh.com/fr/emails/hosted-exchange/
                      https://technet.microsoft.com/fr-fr/...hg.150%29.aspx
                      et de google. https://support.google.com/a/answer/178723

                      Je ne sais pas si c'est valable pour gmail ou hotmail mais je déconseille de partir sur cette solution.

                      Je vais résumer ainsi :
                      Tu vérifie ta zone dns de ton nom de domaine, si ton mx pointe sur ton serveur ou sur ceux de l'hebergeur, tu dois pouvoir créer une boite mail lié à ton nom de domaine depuis le panel de ton hebergement. Tu indique celle-ci pour ta configuration de site joomla ainsi que tes formulaires et tu ajoute le spf avec l'ip de ton serveur.

                      Si tu as un serveur de mail pro (genre exchange ou google app), tu lis l'aide du support noté ci-dessus pour saisir la bonne valeur spf mais evite gmail ou hotmail comme adresse d'expedition.

                      Pour infos, j'ai des sites qui utilisent les mails d'ovh ou de gandi ou google app ou exchange... (aussi 1&1, etc...) et perso j'utilise soho mail (gratuit jusqu'à 25 adresses mail : https://www.zoho.com/mail/ ) qui est une bonne alternative à google app devenu payant. A chaque fois, je défini une adresse d'expedition @nomdusite.com et en aucun cas je n'utilise gmail ou hotmail. Au mieux tu peux définir une adresse dans la configuration du site ( genre info@nomdusite.com, une adresse pour le support pour les formulaires genre support@nomdusite.com, une adresse pour les newsletter genre nepasrepondre@nomdusite.com ).
                      SPF, DKIM, Dmark créé et fonctionnel...

                      Enfin pour finir, j'ai bien quelques adresses gmail mais elles me servent soit à titre perso ou pour me connecter au compte google analytics et ce qui se rapporte à google search console (anciennement google webmaster tools), idem pour le compte microsoft lié au résultat du site sur le moteur de recherche bing.

                      oui je dois confondre. c est un peu nouveau pour moi , spf et dkim

                      ok,je vais verifir cela.
                      mais normalement le fait d enregistrer le spf, va permettre que les emails que les clients m envoyent ne tombe plus dans la boite de spams?

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                      • #12
                        Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

                        Pour étayer ce que dit Yann ... c'est une mauvaise idée de mettre une adresse mail yahoo, gmail ... ou "webmail" pour les envois de mails (en nombre ou pas) vers tes utilisateurs finaux

                        Reçu aujourd'hui de mailjet par exemple
                        "Dans le cadre de la lutte contre le spam et le phishing, Yahoo a récemment renforcé sa politique DMARC et Gmail va suivre à partir de juin 2016. Ces politiques plus strictes imposent le rejet de tout email qui ne peut pas être identifié par les serveurs de réception."

                        Il vaut mieux une adresse du domaine
                        Cette année, le JoomlaDay FR aura lieu à Bruxelles mais les dates du 15 et 16 mai 2020 sont reportées. Plus d'infos sur https://www.joomladay.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

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                        • #13
                          Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

                          2. Pour valider vos mails... il y a un service gratuit d'analyse qui permet de vérifier et obtenir un maximum d'indication.

                          C'est https://www.mail-tester.com/

                          Créé et proposé notamment par l'auteur d'Acymailing, ce service vous donne un score ainsi que bon nombre d'explications sur les problèmes rencontrés. La procédure est simple : il suffit d'envoyer un mail à partir de votre site en utilisant l'adresse e-mail généré pour le test et de cliquer ensuite sur "vérifier votre score". Ainsi vous pouvez tester par exemple l'envoi du formulaire sous breezing form.
                          Bel outils que je ne connaissais pas ! 9/10 c'est cool non ?
                          Cette année, le JoomlaDay FR aura lieu à Bruxelles mais les dates du 15 et 16 mai 2020 sont reportées. Plus d'infos sur https://www.joomladay.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

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                          • #14
                            Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

                            Envoyé par manu93fr Voir le message
                            Bel outils que je ne connaissais pas ! 9/10 c'est cool non ?
                            C'est très bien

                            @arnaud2 : Je pense avoir résumé en te disant qu'il est préférable de ne pas utiliser gmail ou hotmail comme adresse d'expedition sans rentrer dans le détail technique...

                            A moins que je sois dans l'erreur, l'objectif du spf est de lier l'adresse IP du serveur à un nom de domaine donc de valider le serveur en lui-même comme autorisé à envoyer des emails d'adresse sous la forme xxxxx@nomdusite.com. Ce n'est pas pour dire que l'on envoi depuis ce serveur avec une autre adresse comme gmail.com... A ce compte là, n'importe qui pourrait envoyer des mails en se faisant passer pour quelqu'un d'autre et passerait les règles antispam avec succès
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

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                            • #15
                              Re : les emails clients atterissent dans la boite de spam au lieu de la boite de rece

                              Envoyé par daneel Voir le message
                              C'est très bien

                              @arnaud2 : Je pense avoir résumé en te disant qu'il est préférable de ne pas utiliser gmail ou hotmail comme adresse d'expedition sans rentrer dans le détail technique...

                              A moins que je sois dans l'erreur, l'objectif du spf est de lier l'adresse IP du serveur à un nom de domaine donc de valider le serveur en lui-même comme autorisé à envoyer des emails d'adresse sous la forme xxxxx@nomdusite.com. Ce n'est pas pour dire que l'on envoi depuis ce serveur avec une autre adresse comme gmail.com... A ce compte là, n'importe qui pourrait envoyer des mails en se faisant passer pour quelqu'un d'autre et passerait les règles antispam avec succès

                              ok, :-)
                              je vais suivre tes (vos, avec le autres qui m ont repondu) conseils. deja d avoir un enregistrement spf et dkim
                              et t utilise une adresse de notre domaine.

                              je vais tester tout cela

                              mais pour le dkim, j peux demander a mn hebergeur? vue qu il faut des cles public et privse.
                              je ne sais pas ou les trouver/mettre en place

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                              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                              A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

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                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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