[Débutant recherche] : Conseil de bonne pratique

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Débutant recherche] : Conseil de bonne pratique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Récemment intégré à une SSII dans le cadre d'un stage, j'ai pour principale mission l'intégration du nouveau site Internet de la société via Joomla 1.6.

    Mes interrogations :

    Le code source du futur site est déjà réalisé (html, css, php...) et tourne à merveille en dur ... mais de là à l'adapter en template c'est une autre histoire pour moi.

    Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure manière de procéder pour créer un site via un CMS. De part mes recherches, je constate que les sites sont bien souvent bâtis de A à Z à partir du CMS (avec intégration modification d'un template pré-établi).

    De plus, dans mon cahier des charges, seules quelques zones du site sont à rendre "vivante" via Joomla.

    Je dois dire que je ne sais pas par quel angle prendre le problème, et tout conseil de la part d'utilisateur confirmé serait bienvenus.

    En vous remerciant par avance.

    L.D

  • #2
    Re : [Débutant recherche] : Conseil de bonne pratique

    Bonjour Dolpad,
    1 - En ce qui concerne l'adaptation en template le design étant déjà realiser il te faudra bidouiller un peu pour y arriver ( tuto de comception de template ou encore des produits de conception en beta tel que Template creator CK etc... )
    2 - Le site peux être déjà créer et tu l'adaptera pour le cms mais tout dépends des fonctionnalités du site et de ton cahier de charge
    Selon moi cette aventure est bien possible mais faut bien analyser les besoins tout en tenant compte du faite que le cms te permettra d'aller vite donc s'il faut souffrir pour une foi je crois que ça en vaux la peine.
    Mais je précise que tout est fonction des charges auxquels tu sera confronté pour cette prise de décision.
    Témoignages, Formations, sur la pratique du logiciel libre sur : http://www.aveclelibre.info

    Commentaire


    • #3
      Re : [Débutant recherche] : Conseil de bonne pratique

      Bienvenue !

      Tu as effectivement raison : il est plus logique de tout bâtir à partir du CMS et de développer si besoin des extensions si elles n'existent pas déjà.
      Si le futur site a tout son code déjà prêt, c'est donc un site qui tourne, comme tu l'as dit, et j'ai autant de mal que toi à comprendre pourquoi y greffer un site Joomla! plutôt que continuer à développer en PHP.
      Reste qu'il est toujours possible, mais un peu (beaucoup tiré par les cheveux) de mélanger du Joomla! avec des pages non-Joomla!.
      Pour ce qui est du template pour la partie Joomla!, je pense qu'il va te falloir le développer de A à Z sur la base de ce qui existe pour le site actuel, à moins que tu arrives à trouver quelque chose d'approchant parmi les centaines de templates existant pour la 1.6, te permettant de l'adapter.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : [Débutant recherche] : Conseil de bonne pratique

        Merci pour ces premiers retours !

        Je tente pour le moment de transformer mes sources en template assimilable par Joomla, on va voir ce que cela donne.

        J'ai fait un simple test avec une page et tenté de transférer l'archive, mais je sors en erreur "Impossible de trouver un pack d'installation", surement un problème dans mon templateDetails.xml, mais j'y retourne de ce pas.

        Concernant le choix de n'utiliser que quelques parties du site via Joomla, je pense que c'est parce que c'est un site vitrine ou la majorité du contenu ne nécessitera pas d'actualisation et/ou de mise à jours.

        Mais si l'ensemble des retours ici et sur le web me rapporte que ce choix est des plus étrange, je tacherais de monter au créneau vis à vis de mon employeur afin de bâtir quelque chose de propre, solide et en adéquation avec les standards (100% Joomla !).
        Dernière édition par Dolpad à 01/07/2011, 13h52

        Commentaire


        • #5
          Re : [Débutant recherche] : Conseil de bonne pratique

          Re-bonjour à tous !

          J'ai relativement bien avancé dans ma quête, adapté la page "home" du site à un template que reconnait Joomla mais quand je souhaite visualiser le site ... badaboom :

          "Notice: Undefined property: JDocumentHTML::$baseur1 in C:\wamp\www\site_joomla\templates\brains\index.php on line 13 Call Stack #TimeMemoryFunctionLocation 10.0024397608{main}( )..\index.php:0 21.32309890360JSite->render( )..\index.php:49 31.32399890856JDocumentHTML->parse( )..\application.php:250 41.32399890856JDocumentHTML->_fetchTemplate( )..\html.php:306 51.32429891224JDocumentHTML->_loadTemplate( )..\html.php:460 61.32549940872require( 'C:\wamp\www\site_joomla\templates\brains\index.ph p' )..\html.php:405 /templates/brains/css/rouge2.css" type="text/css" />

          Rien à faire, google ne m'aide pas, et sachant que je ne suis pas très à l'aide en POO, je suis sérieusement bloqué.

          Si quelqu'un a une piste pour moi j'en serais très reconnaissant.

          Ici mon l'appel de mon css, puisque j'ai l'impression que le problème viendrais de là...

          <head>
          <jdoc:include type="head" />

          <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl ?>/templates/system/css/system.css" type="text/css" />
          <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl ?>/templates/system/css/general.css" type="text/css" />
          <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseur1 ?>/templates/mcbrains/css/rouge2.css" type="text/css" />
          </head>

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X