Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

    Bonjour à tous.

    Je souhaite créer un site internet professionnel sur lequel présenter mes activités, et j'ai fait le choix d'un site payant pour avoir quelque chose de plus pro, et sans pubs.
    Sauf que je n'ai aucune véritables connaissances en tant que webmaster (je n'ai créer que des blogs ou un site gratuit sur emonsite.com).

    J'ai pris un abonnement chez l'hébergeur OVH, et j'ai installé le module Joomla 7x que l'on m'avait conseillé pour sa facilité et sa simplicité.... sans doute pour les pros, car pour un débutant comme moi, cela s'annonce bien complexe !

    Lors de la première installation de Joomla 7x sur mon hébergement, j'avais fait le choix de la version avec les sites exemples... en fait cette version là ne sert qu'à bidouiller, et apprendre à se servir de Joomla non ?

    Je pensais qu'en supprimant le module et en le réinstallant sans les sites exemples je pourrais commencer avec une base "vierge"... mais chaque nouvelle installation se fait avec les sites exemples on ne me laisse plus le choix.

    Ma première question est donc, comment puis-je attaquer mon site à partir d'une base "vierge" ?

    Les autres questions viendront après les éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter... un grand merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et de me répondre !

    Steve.

  • #2
    Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

    Bonjour et bienvenue,

    Je crois qu'il n'est pas trop recommandé de choisir ces installations "pré-instalées" par OVH. Si tu veux partir d'un site "vierge", il faut que:
    - tu récupères tes identifiants FTP (OVH a du te les envoyer par mail)
    - tu installes un client FTP sur ton ordinateur (par exemple Filezilla)
    - tu télécharges la dernière version de Joomla ici
    - tu envoies le pack décompressé via FTP

    Tu peux également lire le très bon tuto Joomla pour les nuls

    Bon courage
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

      Bonjour,
      j'ai installé le module Joomla 7x
      le CMS pas module Joomla 1.7.x pas 7.x
      que l'on m'avait conseillé pour sa facilité et sa simplicité.... sans doute pour les pros, car pour un débutant comme moi, cela s'annonce bien complexe !
      Il y a bien des chances...

      Je pensais qu'en supprimant le module et en le réinstallant sans les sites exemples je pourrais commencer avec une base "vierge"... mais chaque nouvelle installation se fait avec les sites exemples on ne me laisse plus le choix.
      Question : tu l'installes à partir de l'installation "en un clic " OVH ou tu fais une instalaltion "normale" ? Le première est plus simple mais déconseillée, elle ne permet pas d'administrer simplement la base d données, et ça peut servir...

      Lis ça pour installation :

      et ça pour comprendre la bête (ça concerne la 1.5 mais le plus gros est toujours vrai) :


      et regarde aussi à t'installer un site "en local", c'est plus simple pour se faire la main.
      Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
      Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

      Commentaire


      • #4
        Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

        j'ai fait le choix d'un site payant
        Joomla EST gratuit, à ne pas confondre avec l'hébergement d'un site, lui payant pour un minimum de qualité.

        Commentaire


        • #5
          Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

          Bonjour SimonG,

          Dans Joomla pour les Nuls ils préconisent d'installer le serveur Apache, un serveur de base de données MySQL, PHPAdmin, un moteur de script php... mais je n'ai jamais utilisé tout ça, est-ce réellement nécessaire ? Ca me fait un peu peur...

          La première solution que tu donnes avec le client FTP fonctionne-t-elle sur le même principe ? Ou est-ce une autre façon d'installer joomla sur OVH, et après tout se fait 'en ligne" sur mon hébergement ?

          Désolé pour ces questions sans doute un peu stupide mais je dois avouer que plus je lis Joomla pour les nuls et les forums, plus je me sens largué !

          Merci pour tout ceux qui répondent en tout cas !

          Commentaire


          • #6
            Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

            Bonjour,

            Dans Joomla pour les Nuls ils préconisent d'installer le serveur Apache, un serveur de base de données MySQL, PHPAdmin, un moteur de script php... mais je n'ai jamais utilisé tout ça, est-ce réellement nécessaire ? Ca me fait un peu peur...
            ça, c'est si tu souhaites installer joomla! en local sur ton ordinateur.

            La première solution que tu donnes avec le client FTP fonctionne-t-elle sur le même principe ? Ou est-ce une autre façon d'installer joomla sur OVH, et après tout se fait 'en ligne" sur mon hébergement ?
            et ça c'est pour installer joomla! en ligne sur ovh (par exemple)


            As tu essayé d'installer fillezila?

            Pour repartir de zéro, il faut:

            -que tu te connectes avec fillezila et que tu supprimes tous ce qui est dans le dossier www
            -que tu télécharges joomla! avec le lien que je t'ai donné plus haut
            -que tu désipes le pack et que tu l'envoies par FTP (fillezila)

            Ensuite tu te connectes à l'adresse de ton site, tu suis l'installation et tu supprimes les tables existantes à l'étape 4 de l'installation.

            Désolé pour ces questions sans doute un peu stupide mais je dois avouer que plus je lis Joomla pour les nuls et les forums, plus je me sens largué !
            La lecture de ce tuto est pourtant très importante, je te conseille de prendre le temps de le lire et de le comprendre .
            Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

            Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

            Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

            Commentaire


            • #7
              Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

              Très bien merci alors je vais tenter ta solution avec le client FTP, pour installer joomla! en ligne sur OVH (mon hébergeur), et poursuivre la lecture de Joomla pour les nuls, en zappant cette partie "installation locale" alors !

              Commentaire


              • #8
                Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

                Envoyé par SimonG Voir le message

                As tu essayé d'installer fillezila?

                Pour repartir de zéro, il faut:

                -que tu te connectes avec fillezila et que tu supprimes tous ce qui est dans le dossier www
                -que tu télécharges joomla! avec le lien que je t'ai donné plus haut
                -que tu désipes le pack et que tu l'envoies par FTP (fillezila)

                Ensuite tu te connectes à l'adresse de ton site, tu suis l'installation et tu supprimes les tables existantes à l'étape 4 de l'installation.



                La lecture de ce tuto est pourtant très importante, je te conseille de prendre le temps de le lire et de le comprendre .
                J'ai téléchargé et installé Fillezilla... ça me demandait un serveur, un port, j'ai laissé ce qui était affiché...
                Mais je ne vois pas où est ce fichier www que tu me dis de vider ???

                Je comprend pas l'interface qui apparait ne ressemble pas à celle présentée dans l'aide d'OVH !
                Dernière édition par Steve38 à 18/12/2011, 17h28

                Commentaire


                • #9
                  Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

                  Fillezila te demande un hôte, un identifiant et un mot de passe. Ces trois renseignements t'ont normalement été fournis par ovh.

                  C'est normale que cela ne ressemble pas à ovh. Tu as des renseignements page 161 de joomla pour les nuls.
                  Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                  Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                  Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

                    Non en fait il me demande un serveur, un mot de passe, et un port !

                    Et automatiquement, le port inscrit est 14147 !
                    Dernière édition par Steve38 à 18/12/2011, 18h05

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

                      Comme te l'a écrit SimonG
                      Ces trois renseignements t'ont normalement été fournis par ovh.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Comme te l'a écrit SimonG
                        Et comme je le répète, ce ne sont pas les identifiants et mot de passe qui me posent problèmes, je les ai, c'est LE PORT !

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : FileZilla Capture.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 27,6 Ko 
ID : 1798357

                          Voilà ce que ça me donne pendant l'installation...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

                            Tu es en train d'installer la version "Server", alors qu'il te faut la version Client de FileZilla.
                            Ensuite, lorsque tu paramètreras l'accès au FTP de ton compte OVH, ne touche pas au port, c'est le port par défaut (21).
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Création de site internet sur OVH, avec Joomla 7x

                              Ah ! Bah j'ai pourtant pris le lien de SimonG !
                              Si c'est pas le bon je comprend mieux pourquoi ça correspondait pas à l'aide OVH ! Je vais chercher la bonne version alors, merci !

                              Edit : en fait c'était le bon lien, c'est moi qui n'ai pas selectionné le bon téléchargement après !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X