Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

    Bonjour tout le monde,

    Tout est dans le titre : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?
    Ou celui-ci ne peut-il n'être que celui de la page d'accueil et lien de menu par défaut.

    Merci pour votre aide.
    Expert Joomla - Mes tutoriels joomla et templates joomla sur le centre de formation Joomla .
    Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message

  • #2
    Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

    La page d'accueil par défaut est celle qui va s'afficher lorsqu'on arrive sur le site en n'utilisant que l'adresse du nom de domaine : il te suffit donc de sélectionner l'élément de menu correspondant à la page que tu veux en accueil et de cliquer sur l'icône étoile accueil pour que ce soit cette page qui s'ouvre par défaut.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

      Merci pour ta réponse.
      En fait, pour rentrer dans les détails, il se trouve qu'une page qui n'est reliée à aucun Itemid se voit attribuer automatiquement à son URL &Itemid=101, l'Itemid de la page d'accueil.

      Par conséquent, je souhaiterais soit le supprimer directement soit pouvoir choisir un autre que 101.
      Expert Joomla - Mes tutoriels joomla et templates joomla sur le centre de formation Joomla .
      Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message

      Commentaire


      • #4
        Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

        Comment accèdes-tu à cette page qui n'a pas d'ItemId ? depuis un lien dans la page d'accueil ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

          L'accès à une url Joomla se fait toujours en indiquant un Itemid, toujours.

          Si tu ne mentionnes pas de Itemid, c'est celui de ta page d'accueil (par défaut Itemid=1 mais pas forcément comme expliqué par RobertG).

          Si tu accèdes à une page autre que index.php (p.e. /monsite/mapage), "mapage" est un alias d'une entrée de menu et, de manière transparente, Joomla retrouve le Itemid de l'entrée de menu.

          Je n'ai pas trop compris ton "je voudrais supprimer l'itemid pour en mettre un autre" car, le peu que je comprenne de cette phrase; il suffirait de créer une entrée de menu; même non affichée sur le site (dans un menu non attaché à un menu p.e.) et hop, le tour est joué mais ce sera donc toujours l'Itemid de cette entrée-là.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

            Bonjour,
            En fait, pour rentrer dans les détails, il se trouve qu'une page qui n'est reliée à aucun Itemid se voit attribuer automatiquement à son URL &Itemid=101, l'Itemid de la page d'accueil.
            Pas tout à fait. Une page qui n'a pas d'Itemid dans son URL n'a pas d'Itemid dans son URL...
            Mais, vu de l'assignation des modules et des templates, LA page qui n'a pas d'Itemid correpond à l'élément de menu par défaut.

            La première solution est de faire en sorte qu'un maximum de pages aient un Itemid. Il suffit pour ça de créer des éléments de menu pertinents pour ces pages : par exemple créer un blog de catégorie sur une catégorie de contenu fera apparaître l'Itemid correspondant sur toutes les pages affichant un article de cette catégorie ou des catégories enfant. Et tous les liens dont "on ne veut pas" on peut les mettre dans un menu que l'on n'affiche pas.

            Pour les modules, il existe une solution très pratique : Advanced Module Manager, qui permet d'assigner les modules "autrement" et notamment par composant, URL... et de différentier "page d'accueil" et "pas d'Itemid". Il n'y a pas à ma connaissance l'équivalent pour les templates.
            Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
            Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

            Commentaire


            • #7
              Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

              Merci pour vos réponses.
              Alors je vais rentrer encore plus dans les détails car je pensais que cela pouvait se résoudre facilement via une manip quelconque sans trop vous embêter... mais ça n'aurait pas été marrant .

              En fait, tout se passe avec la réécriture d'URL native et aussi sh404SEF.

              Comme vous le savez la réécriture d'URL native de Joomla se base sur l'ID dans l'URL pour faire apparaître l'article qui va bien. Le soucis c'est que cet URL provient d'un article d'une ancienne version du site donc cette URL est obsolète mais avec toujours un ID dedans tout en n'ayant aucun lien/élément/entrée de menu.
              C'est donc à ce moment là que voyant sh404SEF rajouter &Itemid=101 sur les URLs, qui affichent des catégories Joomla qui ne sont affiliées à aucun lien/element/entrée de menu, et voyant aussi que ces URLs sh404SEF (ou SEF natifs) m'affichent dans le navigateur seulement les modules de la page d'accueil, que je comprend alors que si je pouvais changer l'ajout de cet Itemid 101 (qui semble se rajouter par défaut mais pas sûr pour la réécriture native) cela règlerait le problème et les modules de la page d'accueil ne s'afficherait plus.

              Enfin :
              - Pourquoi ne pas faire de redirection 301 pour mes vieilles URLs : Parce qu'il y en a trop (mais je le fais quand même petit à petit).
              - Pourquoi ne pas laisser comme ça après tout : Parce qu'il y a une balise H1 dans l'un des modules de ma page d'accueil donc celle-ci se duplique sur toutes ces URLs alors que j'ai déjà la duplication du contenu.
              Et alors que la duplication de contenu ne semblait pas trop me pénaliser, la balise H1 de la page d'accueil présente sur plusieurs page fait des dégâts.
              - Pourquoi ne pas désactiver la réécriture native de Joomla et laisser sh404SEF gérer le SEF (j'aurais donc au pire une erreur 404) : Parce Kunena tourne avec la réécriture native de Joomla.

              Sinon, j'avoue que Advanced Module Manager pourrait être une alternative à étudier.

              Donc voilà pour le mal de crâne... Au pire donc je continuerais mes redirections 301.
              Expert Joomla - Mes tutoriels joomla et templates joomla sur le centre de formation Joomla .
              Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message

              Commentaire


              • #8
                Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

                Re,
                qui affichent des catégories Joomla qui ne sont affiliées à aucun lien/element/entrée de menu,
                Mon premier conseil était effectivement d'éviter le plus possible ce cas de figure. Sachant que si tu crées un bloc sur une catégorie de haut niveau, tu traites d'un coup toutes les ous catégories et leurs articles.

                C'est donc à ce moment là que voyant sh404SEF rajouter &Itemid=101 sur les URLs
                donc tu as d'abord un problème avec sh404SEF à régler, pas avec Joomla. Regarde dans les paramètres de la bête ou pose la question à l'éditeur, il doit bien y avoir un truc déjà pour virer ce &Itemid... Parce que sinon après c'est foutu, même pour AMM !
                Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

                  Oui, c'est clair !
                  Mais apparemment la réécriture d'URL native de Joomla fait la même chose puisque j'ai bien les modules de la page d'accueil itemid 101 qui s'affichent. Mais contrairement à sh404SEF, je n'ai pas la possibilité de voir le look de l'URL non-réécrite pour voir s'il y a &Itemid=101 à l'intérieur.
                  Je vais voir avec AnythingDigital déjà, ça pourrait déjà régler une partie du problème.

                  Merci
                  Expert Joomla - Mes tutoriels joomla et templates joomla sur le centre de formation Joomla .
                  Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

                    Re,
                    Mais apparemment la réécriture d'URL native de Joomla fait la même chose
                    Oui pour l'affichage des modules, mais non pour l'Itemid : elle laisse l'Itemid à blanc si bien que AMM pourra différencier la page d'accueil des pages sans !itemid.
                    Et commence par faire ça : Il suffit pour ça de créer des éléments de menu pertinents pour ces pages : par exemple créer un blog de catégorie sur une catégorie de contenu fera apparaître l'Itemid correspondant sur toutes les pages affichant un article de cette catégorie ou des catégories enfant (ter).
                    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Est-il possible de choisir l'Itemid par défaut ?

                      En effet dans ce cas AMM va pouvoir m'aider . Great !

                      J'avais bien compris la gestion de l'Itemid (surtout avec sh404sef, on a intérêt avec les duplicatas) mais ici appliquer cette méthode ne changera rien car en fait ce sont des URLs réécrites qui renvoie vers l'article (basé sur le chiffre dans l'url) à blanc comme tu dis et avec les modules de la page d'accueil (mais au final la méthode est déjà appliquée à toutes mes catégories).
                      C'est étonnant parce qu'en fait il repère l'article mais pas l'itemid qui va avec, alors qu'il y en a bien un. j'ai d'ailleurs le même article présenté normalement au bon endroit qui est disponible, d'où ma duplication de contenu.
                      Mais je me dis qu'au final, c'est peut-être sh404SEF qui ajoute à n'importe quel URLs &itemid=101.
                      Expert Joomla - Mes tutoriels joomla et templates joomla sur le centre de formation Joomla .
                      Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X