Configurer serveur, chmod ect.. pour éviter erreur instal grosses extensions ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Configurer serveur, chmod ect.. pour éviter erreur instal grosses extensions ?

    Salut à tous !

    Lorsque j'installe le zip d'une grosse extension comme phocagallery ou virtuemart par exemple sur Joomla 2.51, j'obtiens une erreur : Échec de la copie
    Avec les extensions plus légères, pas de problème !

    Comment éviter ce problème pour ne pas avoir recourt à la méthode manuelle d'installation qui d'ailleurs elle aussi pose des problèmes dans certains cas !

    Je suis maître des paramètres de mon serveur sous Débian Squeeze avec le panel d'administration DTC, car c'est un pc dédié installé dans mon salon et qui tourne 24h/24h comme il me sert pour de nombreux services, web, smtp & imap, nas samba, vpn, seedbox ect...

    J'ai affecté au virtual host occupé par le sous domaine qui contient mon site Joomla des valeurs assez large sur les directives PHP, genre temps d'exécution d'un scrypt, mémoire php ect...

    Tous les prérequis lors de l'installation de Joomla étaient au vert.
    PHP Safe Mode : off par exemple.

    Le FTP est activé et opérationnel sur mon admin Joomla.

    Auriez vous des suggestions pour éviter les problèmes d'installation des grosses extensions Joomla :
    Sur les réglages de mon serveur ?
    Sur le chmod à appliquer sur certains répertoires de Joomla ?
    Ou autres éléments ?

    Merci pour votre aide éventuelle.
    Dernière édition par mariobello à 05/02/2012, 03h34

  • #2
    Re : Configurer serveur, chmod ect.. pour éviter erreur instal grosses extensions ?

    Bonjour,

    Pour ne pas avoir de problèmes, même avec les composants très lourds (VM2, hwdVideoShare, Community Builder, Phoca Gallary), il suffit de quelques directives du php.ini:
    Code:
    ; très utile pour les galeries si on convertit des photos lourdes
    memory_limit = 128M
    ; ajuster cette valeur à celle du upload_max_filesize + 6 mégas (pour permettre la gestion correcte des très gros formulaires
    post_max_size = 18M
    ; uniquement si PHP tourne en mode FastCGI ou SuPHP, sinon le mettre à 0
    cgi.force_redirect = 1
    ; autoriser l'upload HTTP
    file_uploads = On
    ; répertoire système temporaire pour les uploads. Attention, mal configuré peut interdire tout upload correct
    upload_tmp_dir = /var/tmp
    ; taille maximale des uploads. Ajuster selon besoins et penser à modifier en conséquence post_max_size
    upload_max_filesize = 12M
    Pour la problématique des chmod, il faut prendre en compte l'installation et le mode d'accès pour la gestion des fichiers.
    Si PHP est exécuté par mod_php, il tourne sous user/groupe www-data:www-data et pour accéder aux fichiers avec un éditeur (kate, kwrite, kdevelop) sans problèmes, il faut passer toute l'arborescence en mode wrw (voir la page man chmod pour les détails (-R = récursif)
    Code:
    chmod -R uo+w *
    Par contre, si PHP est exécuté avec SuPHP, le répertoire d'installation (donc le site) doit être sous ton userid (ton login et ton groupe) et avec les droits wrr, exemple avec user perso1 et groupe perso1
    Code:
    chown -R perso1:perso1 *
    chmod -R go-w *
    Dernière édition par jisse03 à 05/02/2012, 08h02
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Configurer serveur, chmod ect.. pour éviter erreur instal grosses extensions ?

      Salut et merci jisse03 pour ton assistance.

      J'ai essayé de suivre tes conseils mais mes modestes connaissances ne me permettent pas de comprendre et d'appliquer toutes tes recommandations à mon serveur et ce n'est pas faute d'avoir essayé !

      Je reste donc toujours avec mon problème d'installation des grosses extensions de Joomla !

      J'ai broyé et planté ma configuration à plusieurs reprises à force de faire des tests mais heureusement il m'est facile de restaurer ma configuration Débian en totalité car j'ai fais une sauvegarde saine et mon Débian étant installé sur une Virtual Machine sous Proxmox avec KVM sur mon pc équipé d'un processeur intel vtx, la restauration se fait simplement !

      Je résume ou j'en suis !
      Mon phpinfo.php présent à la racine de Joomla indique :

      Ce qui est correct :
      memory_limit = 128M c'était déjà OK
      post_max_size = 128M c'était déjà largement surdimensionné.
      ; autoriser l'upload HTTP
      file_uploads = On c'était déjà OK.
      upload_max_filesize = 134M c'est largement surdimensionné.

      Je n'ai pas eu de mal à adapter les valeurs ci dessus car elles sont simplement à préciser dans un formulaire présent dans l'interface du panel d'administration DTC mais ce n'est pas le cas pour les valeur présentent ci dessous et je ne sais pas comment adapter ces valeurs uniquement au sous domaine de Joomla et pas au php.ini général du système ?
      Il y a dans DTC une zone de saisie pour les directives php pour chaque sous domaine, certaines directives comme par exemple "php_flag output_buffering off" est bien prise en compte mais une autre directive comme "php_value upload_tmp_dir var/www/sites/dtc/mondomaine.fr/subdomains/joomla/html/tmp" n'a aucune incidence et mon phpinfo.php affiche : upload_tmp_dir no value !

      J'ai essayé de mettre les directives php dans un fichier .htaccess à la racine de Joomla mais lorsque ce fichier .htaccess est présent il me bloque l'accès au site Joomla !


      Ce qui est incorrect et ou je ne connais pas les méthodes à utiliser pour corriger les paramétres !

      ; uniquement si PHP tourne en mode FastCGI ou SuPHP, sinon le mettre à 0
      cgi.force_redirect = 1
      Je ne pense pas être en FastCGI ou SuPHP mais comment le vérifier ?
      La directive "cgi.force_redirect = " n'apparaît pas dans mon phpinfo.php !

      ; répertoire système temporaire pour les uploads. Attention, mal configuré peut interdire tout upload correct
      php_value upload_tmp_dir var/www/sites/dtc/mondomaine.fr/subdomains/joomla/html/tmp apparaît avec la valeur "no value"
      Ma syntaxe est t'elle bonne ?


      Pour ce qui est du chmod, je pense que PHP est exécuté par mod_php mais je n'en suis pas sûr, comment tester la chose ?
      Tous les fichiers et dossiers de Joomla appartiennent à l'utilisateur créé par DTC lors de son installation : User/Group dtc(999)/999

      La totalité des dossiers et sous dossiers de Joomla portent le chmod 0755 et tous les fichiers de tous les répertoires portent le chmod 0644
      Dernière édition par mariobello à 06/02/2012, 04h16

      Commentaire


      • #4
        Re : Configurer serveur, chmod ect.. pour éviter erreur instal grosses extensions ?

        Si tu n'as pas de directives cgi.force_redirect, etc, c'ets que ton installation n'a que mod_php et pas de fast cgi ni suphp.
        N'utilisant pas proxmox ni dtc, je ne peux te dire où doivent être configurées (ni si ce panel autorise toutes) les directives php à être surchargées.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Configurer serveur, chmod ect.. pour éviter erreur instal grosses extensions ?

          Bonjour,

          Pour informations, même si je vais sortir un peu du sujet de départ !
          Proxmox n'a aucune incidence sur mon serveur Débian, c'est juste la sous couche hyperviseur qui permet de supporter plusieurs Opérating Système qui tournent en même temps sur la même machine physique, cela apporte quelques souplesses d'utilisation comme par exemple la sauvegarde et la restauration de la totalité d'un système Linux ou Windows, par exemple dans mon cas, en ayant qu'un seul PC dédié, cela me permet de faire tourner Débian pour mes services en ligne, serveur web, smtp & imap, ect... en même temps que Windows 7 dont les ressources partagées sont accessibles depuis mes autres postes Windows présent à mon domicile sur le LAN, partage de fichiers pour une fonction NAS par exemple ou serveur multimédia pour centraliser les vidéos photos musiques ect...
          Comme la totalité d'un système d'exploitation, Débian par exemple est installés dans un seul fichier géré par Proxmox il suffit de sauvegarder ce fichier pour faire une sauvegarde du système Débian complet, de la même manière je peux sauvegarder et restaurer mon système Windows indépendamment des autres OS qui tournent sur ma machine Proxmox.
          Sous réserve d'avoir assez de RAM physique, avec 8 Go par exemple sur le PC, on peut faire tourner 4 ou 5 OS en parallèle sur la même machine.

          Pour en revenir à mes soucis de départ, c'est la configuration des users et groupes, des chmod et des directives PHP au niveau du panel DTC que je ne maîtrise pas parfaitement et qui pose problème, la documentation ainsi que les forums qui traitent du Panel DTC sont assez rare sur le net.

          Merci encore jisse03.
          Dernière édition par mariobello à 06/02/2012, 15h11

          Commentaire


          • #6
            Re : Configurer serveur, chmod ect.. pour éviter erreur instal grosses extensions ?

            Pour DTC, hélas, je ne peux t'aider, ne l'utilisant pas.

            Proxmox, oui, c'est un hyperviseur, du même type que HyperVM que j'utilise couramment.
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Configurer serveur, chmod ect.. pour éviter erreur instal grosses extensions ?

              Pour DTC, hélas, je ne peux t'aider, ne l'utilisant pas.

              Proxmox, oui, c'est un hyperviseur, du même type que HyperVM que j'utilise couramment.
              OK, je vais voir sur les forums Débian si je peux trouver des réponses à mon problème !

              Merci encore !

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X