Catégories et droits d'accés et d'édition

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Catégories et droits d'accés et d'édition

    Bonjour et merci à ceux qui prennent le temps de me lire.

    Je suis sur un projet de maison d'édition en ligne. Je veux que les internautes puissent proposer des textes au comité de lecture.
    Les étapes du process :
    - L'internaute se connecte au site et propose un texte directement dans une rubrique "brouillons". Il doit pouvoir accéder à nouveau à ce texte pour le modifier ou pour le changer de catégorie et le passer en "envoi" une fois qu'il en est satisfait. L’auteur seul peut voir son texte.
    - Le texte est relu et corrigé par les membres du comité de lecture et les correcteurs avant d'être publié dans la catégorie "publication". Une fois publié, l'auteur ne doit plus pouvoir y accéder ou le modifier.

    J'ai essayé avec Joomla 1.5.23 + gmaccess, mais je n'y arrive pas (pour accéder à la création de texte il faut donner au minimum un statut d'auteur et du coup le texte n'est jamais verrouillé pour son auteur.
    Quelqu'un peut il m'aider avec J2.5 et les droits d'accès par catégorie ?

    Accessoirement je voudrais également que les internautes/auteurs puissent envoyer un fichier texte pour le soumettre au comité de lecture. Je suis preneur de toutes les idées.

    Merci d'avance

    Cris Zdener

  • #2
    Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

    Bonjour,
    deux catégories : "brouillons" et "à valider" et un groupe par défaut "contributeurs" dont le parent est "enregistrés" qui a le droit d'écrire et de modifier ses articles dans ces deux catégories. Comme les "contributeurs" n'ont pas le droit de valider les articles, il ne voient que les leurs. Le comité valide l'article et le transfère dans la catégorie publication sur laquelle lui - et pas les contributeurs - à le droit d'écrire.
    Je pense que c'est jouable pareil avec GmA (ce que je déconseille formellement vu que GmA est bloqué à le 1.5.23 sans compter que la 1.5 meurt dans 2 mois) mais comme pour la 2.5 il faut partic de profil bas (donc enregistré et pas auteur) et ajouter des droits, puisqu'on ne peut pas les retirer.
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

      Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
      Bonjour,
      deux catégories : "brouillons" et "à valider" et un groupe par défaut "contributeurs" dont le parent est "enregistrés" qui a le droit d'écrire et de modifier ses articles dans ces deux catégories. Comme les "contributeurs" n'ont pas le droit de valider les articles, il ne voient que les leurs. Le comité valide l'article et le transfère dans la catégorie publication sur laquelle lui - et pas les contributeurs - à le droit d'écrire.
      Je pense que c'est jouable pareil avec GmA (ce que je déconseille formellement vu que GmA est bloqué à le 1.5.23 sans compter que la 1.5 meurt dans 2 mois) mais comme pour la 2.5 il faut partic de profil bas (donc enregistré et pas auteur) et ajouter des droits, puisqu'on ne peut pas les retirer.
      Merci Grand Schtroumpf. J'ai juste le problème suivant : tant que l'article n'est pas validé, le contributeur n'y a plus accès. Et si l'article est validé, alors tous les contributeurs voient tous les articles même si seul le créateur a le droit de modifier son texte. Vois tu où ça coince et comment résoudre le truc ?
      PS : on est voisin, je suis à Villeurbanne
      Dernière édition par Cris Zdener à 10/02/2012, 11h59

      Commentaire


      • #4
        Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

        Je suis dans le même cas de figure :

        j'aimerais que les élèves de mon école puissent :

        Créer un article, qu'il soit considéré comme un brouillon.
        Revenir l'éditer plus tard.

        Ne pas pouvoir éditer les articles des autres encore au stade de brouillon.

        Une fois que l'article a été relu par un prof, il doit être publié par ce dernier.

        J'ai vu qu'il existait un plugin qui permettait de le faire, un truc développé par une école en Valais, mais je ne sais pas s'il est compatible 2.5. J'avoue que c'est principalement la raison qui m'a fait évoluer sur 2.5, mais là... Je n'ai pas encore trouvé comment faire exactement !

        [EDIT] Je constate qu'on parlait du même plugin, gma. ;-)

        Merci par avance pour toute aide !
        Dernière édition par zouzou21 à 14/02/2012, 22h17

        Commentaire


        • #5
          Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

          Re,
          Merci Grand Schtroumpf. J'ai juste le problème suivant : tant que l'article n'est pas validé, le contributeur n'y a plus accès.
          C'est juste une question de lien pour l'afficher, il n'y a pas de blocage au niveau des droits. Installe par exemple User Article Manager

          PS : on est voisin, je suis à Villeurbanne
          Regarde bien par la fenêtre je te ferai coucou en allant au boulot demain matin

          Je pense que ça répond aussi à la question de zouzou21
          Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
          Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

          Commentaire


          • #6
            Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

            Bonjour,

            Merci Grand Schtroumpf pour les précisions. Je vais essayer le user article module.

            Mais... j'avoue ne rien mais alors rien piger au concept des autorisations. Dans mon esprit, les parents ont plus de droits que les enfants... C'est bête à dire, mais je ne comprends pas la logique de Joomla sur ce coup là.
            J'aurais envie de créer une catégorie de personnes Public. Bon, c'est déjà existant. Une catégorie Elèves, qui seraient les enfants des Profs. Les élèves pourraient créer des articles uniquement dans la catégorie Brouillons, ils ne seraient visibles que d'eux-mêmes (les créateurs d'articles ne voient que les leurs). Les Profs, ensuite, pourraient se connecter et voir l'ensemble des articles publiés par leurs élèves et les valider.

            Le truc, c'est que si j'enlève des droits à la catégorie Elèves, les Profs perdent certains privilèges à cause des conflits !

            J'ai bien essayé de trouver des tutos et des explications, mais c'est un peu brumeux... Si on pouvait juste me dire ce qui cloche dans mon raisonnement... Merci !

            Commentaire


            • #7
              Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

              Re,
              Dans mon esprit, les parents ont plus de droits que les enfants...
              Là c'est un mécanisme d'héritage : les enfants héritent de tout ce qu'ont les parents, et peuvent avoir des choses en plus...

              Elèves, qui seraient les enfants des Profs
              ça serait donc le contraire, voire même deux branches distinctes : l'héritage ne s'impose que s'il simplifie le paramétrage ou la maintenance.

              Le truc, c'est que si j'enlève des droits à la catégorie Elèves, les Profs perdent certains privilèges à cause des conflits !
              Donc pars sur deux profils indépendant.
              Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
              Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

              Commentaire


              • #8
                Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

                Ô Grand Schtroump, le Schtroumpf Bêta te remercie !

                En effet, c'est drôlement plus simple que tout ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant : j'ai fait deux catégories, profs et élèves, séparées. Elles sont parentes de Enregistré.

                Ensuite, j'ai créé deux catégories : une "Brouillon", l'autre "Publié". Les élèves n'ont accès qu'à la catégorie Brouillon, et ne peuvent publier que là. Les profs, on s'en doutait, on accès à tout, et peuvent aller publier les articles des élèves une fois que ceux-ci ont été corrigés.

                J'ai installé user article manager, je ne sais pas très bien le rôle qu'il joue, mais ça a l'air de convenir... Enfin, je vais faire quelques tests étendus, histoire de vérifier que mon système tient bien la route.

                Une précision encore : les niveaux d'accès pourraient-ils me faciliter la tâche ? Si oui, comment ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

                  Re,
                  les niveaux d'accès pourraient-ils me faciliter la tâche ? Si oui, comment ?
                  Qu'est-ce que tu entends par là ? LE niveaux d'accès servent pour régler l'affichage ou non des éléments sur le front. Donc non seulement ils te faciliteront la tâche mais il seront indispensables si tu as une problématique visant à masquer ou afficher des choses suivant les groupes.
                  Dans le cas contraire ils ne te serviront à rien.
                  Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                  Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

                    Merci pour tous tes éclaircissements, Grand Schtroumpf. Je vais creuser un peu le coup des accès.

                    J'ai encore un tout petit hic : j'ai bien installé le module User Article Manager, mais il ne semble pas faire ce que je lui demande, à savoir que les élèves ne peuvent pas mettre leurs articles en vedette. Je pense que je vais contourner ceci en utilisant les accès, justement. Genre je vais faire que seules les personnes loggées pourront voir la catégorie brouillons. Mais si tu as une suggestion, c'est bienvenu !

                    Bonne journée !

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

                      Bonjour,
                      j'ai bien installé le module User Article Manager, mais il ne semble pas faire ce que je lui demande, à savoir que les élèves ne peuvent pas mettre leurs articles en vedette.
                      d'une part ce n'est pas UAM qui est en cause : il se contente d'afficher une liste 'articles, pour l'édition c'est le formulaire "normal" qui prend la main,
                      d'autre part c'est un groupe de droits à part dans la gestion des droits qui donne accès à ça, avec la validation...
                      et enfin tu n'en n'avais pas parlé jusque là... dans la mesure où un "comité" relit et valide les articles, c'est à lui AMHA que revient le droit (le devoir) de décider des articles à mettre en vedette.
                      Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                      Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

                        Merci pour la réponse !

                        En fait, j'ai fait un mix, car je ne trouve pas les options pour régler exactement ce que je veux. C'est un peu l'usine à gaz, ces autorisations, à mon très humble avis... Mais je pense que je n'ai pas tout à fait compris la philosophie.

                        Voilà comment j'ai procédé.
                        J'ai fait deux groupes, un "élèves" et l'autre "maîtres". J'ai créé trois sets d'autorisations. Puis, dans le menu qui s'affiche une fois que les utilisateurs sont loggés, j'ai fait s'afficher deux choses différentes. Pour les élèves, un lien vers UAM (je n'avais pas vu qu'on pouvait faire un lien vers ce module directement dans les menus !) afin qu'ils ne puissent voir que leurs propres brouillons. Ainsi, ils ne voient que LEURS articles et ne peuvent écrire QUE dans la catégorie Brouillons. Pour les maîtres, il y a un lien vers la catégorie Brouillons, où ils peuvent voir tous les articles en suspens. Ces derniers sont publiés ou mis en vedette, c'est égal, car j'ai modifié la page d'accueil pour qu'elle n'affiche pas les articles en vedette de brouillons. J'ai été obligé de faire comme ceci car sinon les maîtres ne voyaient également que leurs articles et non ceux des élèves. J'imagine que ce n'est pas hyper orthodoxe, mais bon, j'ai ma solution.
                        Ainsi, les maîtres restent maîtres (sic !) de la publication des productions de leurs élèves, et rien n'apparaît tant qu'ils n'ont pas validé.

                        J'ai pu avancer grâce à tes conseils et remarques, merci encore ! Sûrement à bientôt pour de nouvelles aventures schtroumpfantes !

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

                          Re,
                          je n'avais pas vu qu'on pouvait faire un lien vers ce module directement dans les menus !
                          ça doit être parce que ce n'est pas un module mais un composant

                          Si tu considère le sujet comme réglé, dis-le : http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=180
                          Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                          Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Catégories et droits d'accés et d'édition

                            Je confirme que ça fonctionne en utilisant UAM avec Joomla2.5. Les pièges à éviter : faire attention au paramétrage de UAM, bien utiliser 'User Article Manager' comme type de lien.

                            Merci beaucoup Grand Schtroumpf

                            Mon site si vous aimez lire et écrire : www.ribamar.fr

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X