bête question sur les tables sql?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • bête question sur les tables sql?

    Hello
    voici une question que j'ai honte de poser mais qui me taraude un peu:
    quand on isntalle joomla, on choisit un préfixe de tables..
    est-ce que en fait, les tables sont des sortes de "base de donnée dans la base de donnée?"
    je veux dire, si je prends un hébergement OVH avec 1 seule base de données SQL, et que j'y installe un site avec donc une table avec un préfixe tout bizare, est-ce que si un jour je re crée un autre site pour cet hébergement je dois racheter une base de donnée ou est-ce que une nouvelle table avec un autre préfixe dans la même base fera l'affaire?

    j'ai honte...

  • #2
    Re : bête question sur les tables sql?

    Une base de données est un ensemble de tables reliées entre elles.

    Je n'ai jamais essayé mais je pense et je crois avoir lu quelque part que tu peux installer dans la même base Ovh, deux ou + sites Joomla en mettant des préfixes de tables différents.

    Commentaire


    • #3
      Re : bête question sur les tables sql?

      @Terreco : +1.... les prefixes servent justement a faire tourner plusieurs joomla sur une seule base de donnée.

      Commentaire


      • #4
        Re : bête question sur les tables sql?

        Envoyé par Terreco Voir le message
        Je n'ai jamais essayé mais je pense et je crois avoir lu quelque part que tu peux installer dans la même base Ovh, deux ou + sites Joomla en mettant des préfixes de tables différents.
        C'est exact : tu peux installer autant de fois Joomla sur le même serveur MAIS en changeant à chaque fois le préfixe des tables afin de ne pas écraser tes précédentes installations.

        Sous Joomla 1.5, le préfixe proposé à l'installation était invariablement "jos_". Depuis J1.7, ce préfixe est aléatoire et donc, en principe, pas de soucis. Veuille juste à t'assurer que ce préfixe ne serait pas celui qui aurait déjà été utilisé (ce serait incroyable que ce soit le même mais autant vérifier).
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : bête question sur les tables sql?

          Bonjour,
          oui, tu peux héberger 2, 3... n sites Joomla sur la même base tant que les suffixes de tables sont différents et que le reste suit (bande passante, espace disque...)
          Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
          Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

          Commentaire


          • #6
            Re : bête question sur les tables sql?

            ok, merci à tous pour les réponses :-)
            donc au final, à part la taille de la base (limitée à 50mo), il n'y a pas vraiment d'intéret à prendre un supplément avec plusieurs bases, si?

            Commentaire


            • #7
              Re : bête question sur les tables sql?

              au niveau securité, une seule base avec plusieurs sites signifie on te casse un site et on as acces a un joomlae et sa base de données, on as accès a tous.

              C est l inconvenient d avoir une seule base. Apres si tu suit bien tes mises a jour ca ne devrais pas être un soucis.

              Commentaire


              • #8
                Re : bête question sur les tables sql?

                Effectivement, sauf si la base est proche de la saturation, tu n'as pas besoin de prendre de supplément (à la condition toutefois que tous les sites soient à toi, et pas à plusieurs personnes qui pourraient accéder à la gestion de la base et mettre en danger les tables des autres).
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : bête question sur les tables sql?

                  ok merci à tous pour ces infos !

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X