Problème d'envoi de mail

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème d'envoi de mail

    Bonjour à tous,

    Je rencontre actuellement un problème lors de l'utilisation du composant com_mailto par l'intermédiaire de la fonctionnalité "Envoyer à un ami".

    En effet, lorsque je rempli le formulaire et que je clique sur "Envoyer", j'ai systématiquement le message d'erreur suivant :

    L'e-mail ne peut pas être envoyé


    Cela m'a tout d'abord permis d'identifier un problème de configuration du serveur SMTP dans la partie administration. Une fois réglé, je suis confronté à un comportement très étrange.
    • Lorsque j'ouvre la popup, que je rempli le formulaire et que je valide, j'ai toujours la même erreur.
    • JE laisse ma fenêtre ouverte et je valide plusieurs fois sans succès
    • J'attends un temps aléatoire et je valide à nouveau le formulaire et la ça passe, ce qui m'a fait penser à une temporisation du serveur.

    La ou ça ne colle pas, c'est que je peux attendre longtemps entre deux envois, j'ai toujours l'erreur au premier essai. Impossible de comprendre le truc

    Et le message d'erreur est tellement générique que ce n'est pas fait pour m'aider. C'est vraiment frustrant car inutilisable. J'ai déjà moi même mis du temps à comprendre que ça ne venait pas de la configuration (enfin je ne pense pas...)

    Chose qui a sans doute son importance, l'assoc pour qui je réalise le site est hébergée chez OVH en 60gp (oui ça date...).

    Si vous pouviez m'aider à comprendre et peut-être m'accompagner dans la résolution de ce problème...

    Par avance Merci

  • #2
    Re : Problème d'envoi de mail

    Bon et bien je me réponds à moi même :

    En fait ca vient du composant com_mailto (controller.php), c'est le fonctionnement normal :
    Code PHP:
    $timeout $session->get('com_mailto.formtime'0);
    if (
    $timeout == || time() - $timeout 20) {
        
    JError::raiseNotice(500JText:: ('COM_MAILTO_EMAIL_NOT_SENT'));
        return 
    $this->mailto();

    Dès que la fenêtre d'envoi du message est ouverte, il faut attendre 20 secondes avant de cliquer sur valider.
    Si on clique avant les 20 secondes, il faut attendre de nouveau 20 secondes, etc...

    Dommage que le message ne soit pas plus claire, car du point de vue d'un utilisateur, la conclusion, est que ça ne fonctionne tout simplement pas, et donc qu'on ne l'utilise plus.

    En supprimant ce test, je n'ai plus le problème. Donc sans modifier le contrôleur (car c'est pas propre) j'ai modifié la vue pour afficher un message d'avertissement avec compte à rebours javascript de 20s qui active le bouton expédier à la fin du décompte.
    Dernière édition par Boumbo44 à 19/02/2012, 13h07

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème d'envoi de mail

      Envoyé par Boumbo44 Voir le message
      j'ai modifié la vue pour afficher un message d'avertissement avec compte à rebours javascript de 20s qui active le bouton expédier à la fin du décompte.
      Alleluia !

      Merci beaucoup pour ton dépannage. J'ai eu exactement le même problème.

      Par contre ta solution m'interresse beaucoup. Penses-tu pouvoir la mettre en ligne ?

      Merci d'avance.

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème d'envoi de mail

        Oui bien sûr. C'est du brut de fonderie (j'ai pas les sources sur moi). En gros j'ai surchargé la vue du composant com_mailto :

        Le fichier javascript qui contrôle la validation du formulaire :
        // global time to wait before form validation
        var eTime = 20;

        // submit form
        Joomla.submitbutton = function(pressbutton) {
        var form = document.getElementById('mailtoForm');
        // do field validation
        if (eTime > 0) {
        alert('Vous devez patienter encore '+eTime+' secondes avant de valider le formulaire');
        return false;
        }
        else if (form.mailto.value == "" || form.from.value == "") {
        alert('Veuillez saisir une adresse e-mail valide.');
        return false;
        }
        form.submit();
        }
        Le formulaire :
        <form action="http://www.savate44.fr/index.php" id="mailtoForm" method="post">
        ...
        <p style="text-align: center;">
        <button class="button" onclick="return Joomla.submitbutton('send');">Expédier</button>
        <button class="button" onclick="window.close();return false;">Annuler</button>
        </p>
        ...
        </form>
        Le petit texte que j'affiche par défaut :
        <div class="info">
        Merci de patienter encore <input type="text" name="counter" id="counter" value="20"></input>secondes avant de cliquer sur le bouton "Exp&eacute;dier" <span style="font-size: 9px;font-style: italic;">(protection anti-spam)</span>
        </div>
        Et le javascript pour la décrémentation du compteur :
        var eCounterId='counter'
        function counterRefresh() {
        document.getElementById(eCounterId).value=eTime;
        if (eTime > 0) {
        eTime--;
        setTimeout("counterRefresh();",1000);
        }
        }
        function counter(){
        if (eTime>0){
        setTimeout("counterRefresh();",0);
        }
        }
        counter();

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X