Installation nécéssaire sur toutes les machines ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Installation nécéssaire sur toutes les machines ou pas ?

    Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise qui envisage d'utiliser Joomla pour gérer son site web. Je suis chargé de comparer les différents CMS ou autres solutions.

    Je ne connais pas grand chose en CMS et me demande donc si après installation de Joomla sur une des machines de l'entreprise, l'interface de gestion du site sera disponible sur toutes les machines via une url web, ou si il est nécessaire d'installer Joomla sur toutes les machines des personnes susceptibles d'administrer le site ?

    Merci de vos réponses.

  • #2
    Re : Installation nécéssaire sur toutes les machines ou pas ?

    Bienvenue !

    Si Joomla! doit tourner uniquement en local (intranet strict), il te faudra effectivement paramétrer la machine sur laquelle le serveur AMP aura été installé pour que les autres postes du réseau la voient en tant que tel (accès http://nom_de_la_machine_hote/nom_du_site par exemple).
    Mais si c'est un site web pour attirer les clients, il serait peut-être plus simple de commencer directement en ligne, le site étant chez un hébergeur (en en protégeant l'accès et l'indexation pendant la phase de mise au point).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Installation nécéssaire sur toutes les machines ou pas ?

      Merci de cette réponse,

      Cependant je ne comprend pas tout... (serveur AMP ??) Si je comprend bien,
      - Joomla! ne sera installé que sur une machine (celle de la personne effectuant la migration depuis notre interface actuelle) et un paramétrage sera nécessaire pour que d'autres PC puissent accéder à la console de gestion online du site ? (un site sous Joomla! peut bien être géré en ligne ?)
      - ou bien y a t il obligation que les PC soient connectés en réseau local pour qu'ils puissent gérer le site ?

      Et que voulez-vous dire par "commencer directement en ligne" ? C'est à dire sans utiliser Joomla! ?

      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Re : Installation nécéssaire sur toutes les machines ou pas ?

        Sans vouloir te faire offense, as tu un reseau d'entreprise comportant differents sous reseaux?

        Sinon, pour que ton site web soit accessible tu vas devoir :
        1. soit te trouver un hebergeur comme ovh and co ( sans faire aucune pub mais te donner des pistes )
        2. soit creer ton serveur web mais la, l'aide d'un informaticien est necessaire.

        Faire un site web, c'est bien, mais faut aussi se poser les questions de "ou le mettre", et pour qui il est fait? ( personne de l'entreprise ou externe ). Sans ca, impossible de t'aider de maniere correcte.



        ++
        Wis

        Commentaire


        • #5
          Re : Installation nécéssaire sur toutes les machines ou pas ?

          Bonjour,
          Effectivement le mieux est d'installer Joomla directement chez l'hébergeur définitif, cela évite les migrations, transferts,etc qui sont des manipulations parfois longues et dont on peut se passer.

          Donc on upload joomla via ftp chez son hébergeur
          on installe en ligne via le browser et puis on peut accéder à l'interface de gestion/administration depuis n'importe quel machine où qu'elle soit.

          S le site est réservé à certaines personnes, on leur attribuera un login et un mot de passe pour y accéder et on ne permettra pas l'accès publique. C'est simple.

          Marcel

          Commentaire


          • #6
            Re : Installation nécéssaire sur toutes les machines ou pas ?

            Merci à tous pour vos réponses,
            Je ne savais pas qu'il était possible d'installer Joomla! chez mon hébergeur directement. Voilà la solution !

            A bientôt.

            Commentaire


            • #7
              Re : Installation nécéssaire sur toutes les machines ou pas ?

              Envoyé par jere3182 Voir le message
              Merci de cette réponse,

              Cependant je ne comprend pas tout... (serveur AMP ??) Si je comprend bien,
              - Joomla! ne sera installé que sur une machine (celle de la personne effectuant la migration depuis notre interface actuelle) et un paramétrage sera nécessaire pour que d'autres PC puissent accéder à la console de gestion online du site ? (un site sous Joomla! peut bien être géré en ligne ?)
              - ou bien y a t il obligation que les PC soient connectés en réseau local pour qu'ils puissent gérer le site ?

              Et que voulez-vous dire par "commencer directement en ligne" ? C'est à dire sans utiliser Joomla! ?

              Merci.
              Pour que Joomla! (ou n'importe quel site Web) puisse fonctionner, il lui faut être installé sur un serveur, local ou distant.
              En local, il faut avoir donc installé pour Joomla! un serveur avec Apache, MySQL et PHP, et s'il y a réseau local, paramétrer l'ordinateur qui héberge ce serveur pour qu'il puisse fonctionner au sein du réseau comme le fait le serveur distant d'un hébergeur, et dans ce cas, le site n'est pas vu de l'extérieur.

              "commencer directement en ligne" veut effectivement dire installer Joomla! chez un hébergeur compatible, donc s'assurer que l'offre d'hébergement répond bien aux pré-requis : http://www.joomla.org/technical-requirements.html
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X