Questions de débutant (il en faut !) :-)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

    Ce que je ne comprends pas très bien, c'est d'où vient cette double dénomination.
    Si je déclare une position "Toto" dans mon fichier XML, d'où vient son nom secondaire (par exemple position-5 au hasard) ?
    Il se crée automatiquement ? Il dépend de l'ordre de l'appel dans le fichier index ? De quoi ?

    Commentaire


    • #17
      Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

      Envoyé par ikeda Voir le message
      Ce que je ne comprends pas très bien, c'est d'où vient cette double dénomination.
      Si je déclare une position "Toto" dans mon fichier XML, d'où vient son nom secondaire (par exemple position-5 au hasard) ?
      Il se crée automatiquement ? Il dépend de l'ordre de l'appel dans le fichier index ? De quoi ?
      Si tu déclares une position toto, c'est position toto que tu vas utiliser pour afficher ton module.
      Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

      Commentaire


      • #18
        Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

        Si dans ton XML tu déclares "toto", mais pas "position-5", tu verras "toto", mais pas "position-5" dans la liste des positions possibles pour le paramétrage des modules SAUF si une précédente utilisation d'un autre template comportait cette position-5 et qu'un module y est resté affecté.
        Et le "nom secondaire" ne peut être qu'une chaîne de traduction, comme je te l'ai cité plus haut.

        Dans ton fichier index.php, tu définis des div avec des id que tu nommes à ta guise et que tu paramètres dans le CSS et dans le fichier index.php pour les placer où ça te convient, comme tu le ferais avec une page statique HTML.
        Ensuite, dans ces div, tu mets ta ligne de code pour charger tous les modules affectés à la position voulue
        Code PHP:
        <?php if ($this->countModules('position-12')): ?>
            <div id="top"><jdoc:include type="modules" name="position-12"   /></div>
        <?php endif; ?>
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #19
          Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

          Un grand merci à vous tous pour votre aide, vraiment précieuse !

          Je reviens sur une de mes questions ci-dessus : dans le cas d'un site qui aurait 3 types de mises en pages différentes, je dois créer 3 templates différents ?

          Commentaire


          • #20
            Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

            Selon ce que tu veux faire, tu peux soit créer d'autres templates, soit utiliser les styles, si le template comporte des paramètres modifiable dans cette page de paramétrage, et les assigner aux pages du site voulues.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #21
              Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

              Envoyé par ikeda Voir le message
              Un grand merci à vous tous pour votre aide, vraiment précieuse !
              On a tous débuté.
              Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

              Commentaire


              • #22
                Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                Hello,

                Je viens de débuter sur Joomla depuis hier, sauf que j'ai encore moins de connaissance que Ikeda. Franchement je trouve de plus en plus hermétique et difficilement accessible comme démarche, malgré la lecture de Joomla pour les nul, je me pose ce matin devant la consol d'admin et c'est vertigineux !
                J'ai cru comprendre que Joomla c'était facile de faire un site simplement, franchement vu le temps et l'énergie que j'ai déjà passé à juste tout installé et même pas encore réalisé une page, je suis de plus en plus perplexe... Est-ce vraiment adapté à monsieur et madame tout le monde ?? Je suis indépendant, ne suis pas un webmaster professionnel et je n'ai pas le temps de passer 4 heure par jour à réaliser une page web. Donc LA QUESTION est-ce que Joomla est réellement adapté et destiné à quelqu'un dans ma situation ?

                Et la question d'Ikeda concernant le référencement est CRUCIALE, je peux difficilement imaginer et croire que l'on peut s'occuper du référencement APRES. Un site doit être pensé aussi en rapport avec la stratégie de référencement, n'est-ce pas ?

                J'utilise Dreamweaver depuis environ 4 ans et je me demande si sa vaut la peine de changer pour Joomla, sachant que je doit refondre mon site complètement pour septembre 2012 au plus tard. Merci de vos conseils de sage.
                Dernière édition par Galpa à 07/03/2012, 09h12

                Commentaire


                • #23
                  Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                  Bonjour,
                  Envoyé par Galpa Voir le message
                  Je viens de débuter sur Joomla depuis hier, sauf que j'ai encore moins de connaissance que Ikeda. Franchement je trouve de plus en plus hermétique et difficilement accessible comme démarche, malgré la lecture de Joomla pour les nul, je me pose ce matin devant la consol d'admin et c'est vertigineux !
                  Bienvenue dans le monde Joomla!
                  Si on débute, il vaut mieux, lors de la première installation de Joomla!, l'installer avec les données exemple, qui permettent de comprendre et de se faire la main. Le pack français avec ses données exemple est disponible ICI :http://aide.joomla.fr/telechargement...tion-et-patchs

                  Envoyé par Galpa Voir le message
                  J'ai cru comprendre que Joomla c'était facile de faire un site simplement, franchement vu le temps et l'énergie que j'ai déjà passé à juste tout installé et même pas encore réalisé une page, je suis de plus en plus perplexe... Est-ce vraiment adapté à monsieur et madame tout le monde ?? Je suis indépendant, ne suis pas un webmaster professionnel et je n'ai pas le temps de passer 4 heure par jour à réaliser une page web. Donc LA QUESTION est-ce que Joomla est réellement adapté et destiné à quelqu'un dans ma situation ?
                  Sous Joomla!, comme avec tout autre CMS, les contenus sont gérés par les menus et sont des contenus dynamiques, qui ne sont pas des pages au sens Dreamweaver ou simple HTML, mais des composants (Gestion des articles par exemple) qui ont le code PHP de gestion, et le contenu lui même (les articles) qui est stocké en base de données.
                  Le template (ou gabarit) du site est lui en charge de publier la mise en forme du tout.
                  .
                  Les contenus (pages contenant des articles) se gèrent dans le menu contenu (gestion des articles, ajouter un article). Il y a une interface de création de contenu relativement intuitive et complète pour le rédactionnel et la mise en forme.

                  Envoyé par Galpa Voir le message
                  Et la question d'Ikeda concernant le référencement est CRUCIALE, je peux difficilement imaginer et croire que l'on peut s'occuper du référencement APRES. Un site doit être pensé aussi en rapport avec la stratégie de référencement, n'est-ce pas ?
                  Un site réalisé avec un CMS peut être parfaitement référencé. Par exemple, pour les articles, lors de la création d'un article, l'utilisation des options comme la méta description, les meta keywords, etc, génère les éléments de référencement.
                  Mais le référencement en lui-même, c'est aussi un métier (bien choisir ses méta descriptions en rapport avec le contenu de l'article, utilisation calculée des liens internes, etc.)

                  Envoyé par Galpa Voir le message
                  J'utilise Dreamweaver depuis environ 4 ans et je me demande si sa vaut la peine de changer pour Joomla, sachant que je doit refondre mon site complètement pour septembre 2012 au plus tard. Merci de vos conseils de sage.
                  Dreamweaver ets majoritairement utilisé pour créer des sites statiques, offrant moins de possibilités qu'un CMS, et donc moins simples à maintenir ou à faire évoluer au jour le jour.

                  Il est vrai que la première prise en mains d etout CMS est peut-être plus complexe, mais l'ensemble est bien plus souple en exploitation quotidienne.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                    Déja, tout dépend de ce que tu veux et de ton niveau en informatique (progra, selon ce que tu veux).

                    Concernant ma réponse pour le référencement à Ikeda, faut la remettre dans son contexte. Il pose plein de questions, qui partent dans tous les sens sur des sujets aussi varié que le fonctionnement php/Sql de joomla, la réalisation d'un template particulier ou le référencement. Donc ma réponse sous entendais de commencer par le commencement (installation, paramétrage et création de catégorie et articles).

                    Oui, le référencement doit etre pensé lors de la création, maintenant, encore une fois ca dépend de ton projet et surtout de ton temps disponible (ou surtout de tes besoins et attentes). Si tu fais ton site internet, avec des catégories cohérentes, des articles correctement ecrit et qu'ensuite tu fais un peu de référencement, c 'est déja largement convenable dans la majorité des cas. Si tu veux sortir premier sur des mots clés super concurrenciels, ca va etre plus compliqué pour toi.

                    Maintenant, concernant tes délais, normallement, je ne vois pas de problemes, tu as plusieurs mois devant toi, mais bon, sans lien vers tonsite actuel pour mieux comprendre d'ou tu pars ca va etre difficil de te répondre.

                    Sinon, pour la question principale, oui l'utilisation (création articles et contenu) de Joomla est adaptée au plus grand nombre.

                    oui, la création d'un site internet depuis zéro, est aussi accessible au plus grand nombre, mais je pense que ta difficulté peut provenir de l'utilisation de Dreaamweaver, qui eqst un super outil, mais a une llogique de fonctionnement complétement différente.

                    Donc, si tu veux faire ton site internet, voici un conseil de plan :

                    1.Création Catégorie et sous catégories.
                    2.Création articles
                    3.Création menu de navigation
                    4.Création des modules de ton site
                    5.ajout d'autres fonctionnalités.

                    Penses à faire des sauvegardes de ton site avec un composant comme Akeeba ou autre fréquemment.

                    Courage

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                      Merci à tous !

                      Lien sur mon site web : http://www.artango.ch/

                      Mon site est actuellement très statique mais j'aimerais créer un accès membre pour les élèves et une gestion des inscriptions pour les stages avec un système de paiement intégré. Sa c'est la partie dynamique qui n'existe pas encore et que j'ai déjà du mal à faire sous DWer CS3...

                      Un truc que je ne comprends pas c'est comment je peux visualiser mon travail au fur et à mesure, SUR CS3 je modifie un truc et j'appuie sur F12, sa me donne direct a quoi cela resemblers sur Firefox par exemple. Sur Joomla je trouve pas comment faire sa...

                      Merci pour votre aide !

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                        Galpa,

                        Ne t'affole pas, il est sans doute normal de galérer un peu au début. D'autant plus que dans le domaine informatique, les vrais pédagogues se font rares. Même les livres qu'on achète ne savent pas vraiment se mettre à la place du béotien... Ils peuvent passer un chapitre à nous expliquer ce qu'est un navigateur internet... et tout à coup nous parler bases de données comme si nous étions nés dedans !

                        Concernant Joomla, parmi les choses qui m'ont manqué, il y a justement cette notion de "pages web" qui n'existent plus (dur à admettre au début, surtout quand ce n'est pas expliqué clairement !) mais qui sont en fait générées à la volées par chaque item d'un menu. Chaque item de menu définit ce qui va s'afficher ensuite (à toi de le paramétrer évidemment) et c'est ce qui crée la page à la volée (de façon "dynamique") en suivant les règles que tu as stipulées (affichage d'un module de connexion, de trois articles, couleur de la page, définitions CSS, etc.). Bref, tu mets ces règles en place, et dès que tu as rajouté un nouvel article à ta base de données (donc depuis l'interface de Joomla) celui-ci s'ajoutera automatiquement à ta page. Alors qu'avec une page réalisée sous DW, tu dois modifier le code de la page pour y ajouter un contenu.

                        Donc oui, c'est un peu abstrait au début (j'en suis encore là), mais ensuite ça peut faire gagner du temps. La question à se poser je crois est de savoir si un site aura de nombreuses mises à jour à effectuer ou non. Si oui, alors Joomla est sans doute une bonne solution à moyen terme. Dans le cas contraire, il vaut mieux réaliser tes pages sous DW de façon classique, puisque tu maîtrises la technique.

                        Mais patience, tu n'as pas appris DW en un heure non plus :-)

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                          Envoyé par Galpa Voir le message
                          Merci à tous !

                          Lien sur mon site web : http://www.artango.ch/

                          Mon site est actuellement très statique
                          ça pour être statique, c'est statique.

                          Envoyé par Galpa Voir le message
                          mais j'aimerais créer un accès membre pour les élèves et une gestion des inscriptions pour les stages avec un système de paiement intégré.
                          Là on entre dans ce qui fait la force des CMS. Intégrer une gestion des membres, et même une gestion des inscriptions/abonnements, avec paiement en ligne, il existe plusieurs solutions sous Joomla!

                          Envoyé par Galpa Voir le message
                          Sa c'est la partie dynamique qui n'existe pas encore et que j'ai déjà du mal à faire sous DWer CS3...
                          La partie gestion des inscrits, de leurs profils et surtout suivi financier des paiements, il te faudrait réinventer la roue et maîtriser le programmation en PHP pour y arriver

                          Envoyé par Galpa Voir le message
                          Un truc que je ne comprends pas c'est comment je peux visualiser mon travail au fur et à mesure, SUR CS3 je modifie un truc et j'appuie sur F12, sa me donne direct a quoi cela resemblers sur Firefox par exemple. Sur Joomla je trouve pas comment faire sa...
                          Il y a diverses méthodes, suivant l'éditeur utilisé. Avec JCE, un des boutons est prévisualiser le contenu (qui te montre l'aspect final de l'article en cours de rédaction.
                          Tu peux aussi cliquer sur enregistrer et avoir une deuxième fenêtre (ou onglet) dans laquelle tu as ton site et rafraichir la page avec F5.
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                            Merci Ikeda pour ton message.

                            Je pense qu'il ont encore du boulot concernant des tutos adapté au débutant et surtout d'utilisateur de plateformes complètement différente !

                            Je me demande si l'intégration d'un système de paiement est aisé ou pas...

                            A +

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                              Merci Jisse03,

                              JCE c'est quoi encore ce truc... un éditeur de quoi ??
                              Tu vois c'est sa le blem, ya 36 trucs à installer, DW tu le prends, tu l'instals et ya basta ! ^_^

                              Il y a un truc que je pige pas concernant :


                              C'est la consol n'est ce pas.. est ce que les fichiers sont stocké sur mon serveur distant ou sur mon pc ?
                              Je pige pas, j'ai dû donc installer Filezilla concernant les échange FTP et puis pour finir je me retrouve sur une consol d'admistration distante sur laquelle j'ai l'impression que je modifie les fichiers distant et pas en local, est ce que je me trompe ? c'est normal ?

                              Merci !!!!

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                                Concernant le référencement, je voulais juste comprendre comment ça se passait avec les robots des moteurs de recherche, sur le principe, dans la mesure où les pages n'existent pas en dur.
                                J'ai compris qu'on pouvait mettre des infos de référencement aux articles, images, etc. Je ne demande pas le détail de tout ce qu'il faut faire pour assurer le référencement de son site, je commence à en avoir une petite idée.
                                Mais comme le site est généré à la volée, comment les choses se passent-elles lorsque Google (pour ne pas le citer) scanne notre site ? Juste dans les grandes lignes… Il recrée le site, comme un navigateur le ferait ? Il se base sur les infos de la BDD ? Un fichier texte ?

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X