Questions de débutant (il en faut !) :-)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

    Très bonne question, merci de l'a poser ;-)

    Commentaire


    • #32
      Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

      Apparemment tu as installé tout ça sur ton serveur distant.
      Perso, pour démarrer, je pense qu'il est plus prudent d'installer ça en local, sur ton ordi.
      Là par contre, les tutos expliquent assez bien comment s'y prendre.
      Mais tu peux rester comme ça si tu veux (sauf que tout le monde peut voir tes essais).

      Tu as d'un côté la partie administration (lien que tu mentionnes) et la partie site (http://www.artango.ch/Joomla252/).
      Tu fais tes modifs/essais du côté admin et tu rafraîchis la page de ton site pour voir les changements (donc tu ouvres deux fenêtres à la fois).

      Commentaire


      • #33
        Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

        Envoyé par Galpa Voir le message
        JCE c'est quoi encore ce truc... un éditeur de quoi ??
        Tu vois c'est sa le blem, ya 36 trucs à installer, DW tu le prends, tu l'instals et ya basta ! ^_^
        DW, tu le prends et tu as un éditeur HTML...

        Joomla!, tu as tout un système complet

        JCE, c'est un éditeur pour Joomla!, qui se télécharge su rle site de l'éditeur, que tu installes par Extensions / Installer et qui te démultiplie les possibilités de mise en forme des documents (articles par exemple) en apportant des possibilités de mise en page évoluées très proches de celles d'un traitement de textes évolué (insertion des images en fer à gauche ou à droite avec habillage du texte par exemple), la création de popups, etc.

        Envoyé par Galpa Voir le message
        C'est la consol n'est ce pas.. est ce que les fichiers sont stocké sur mon serveur distant ou sur mon pc ?
        Je pige pas, j'ai dû donc installer Filezilla concernant les échange FTP et puis pour finir je me retrouve sur une consol d'admistration distante sur laquelle j'ai l'impression que je modifie les fichiers distant et pas en local, est ce que je me trompe ? c'est normal ?
        Au vu du nom de domaine, oui, il s'agit de distant.
        Quand tu travailles (par exemple ajouter un article) depuis l'administration Joomla!, tout se fait en distant, sur le site lui même.
        Quand tu modifies un contenu quelconque, aucun fichier n'est modifié, les articles et autres éléments de contenu (à part le simages qui sont stockées dans des fichiers sur le serveur distant) étant eux enregistrés dans la base MySQL (cette chose dont tu as du donner les informations durant l'installation de Joomla!). C'est cet enregistrement en base de données qui rend le tout très dynamique. Quand tu écris un article, le fait de cocher la case article en vedette dans cette page de rédaction, provoquera, une fois l'article enregistré, son positionnement automatique en page d'accueil du site, en tant que nouvelle publication.

        Mais ce n'est pas la seule possibilité existante
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #34
          Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

          Envoyé par ikeda Voir le message
          Mais comme le site est généré à la volée, comment les choses se passent-elles lorsque Google (pour ne pas le citer) scanne notre site ? Juste dans les grandes lignes… Il recrée le site, comme un navigateur le ferait ? Il se base sur les infos de la BDD ? Un fichier texte ?
          Un robot est un navigateur simplifié. Quand un robot visite ton site, il suit tous les liens, récupère les contenus et les indexe. Vu de Joomla!, un robot est un visiteur comme un autre Il a juste un type de navigateur autre.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #35
            Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

            Envoyé par Galpa Voir le message
            Merci Jisse03,

            JCE c'est quoi encore ce truc... un éditeur de quoi ??
            Tu vois c'est sa le blem, ya 36 trucs à installer, DW tu le prends, tu l'instals et ya basta ! ^_^
            encore une fois, ca dépend de ce que tu veux. Si tu veux une archive plus complete que le joomla en lui meme, il n existe aussi.
            JCE, est un éditeur de texte pour simplifier un peu plus évolué que celui par défaut de Joomla. Tu n'es pas obligé de l'installer, c est une question de choix, de gout ou de besoin.

            C'est un peu compliqué pour moi de parler de DW, vu que je ne l'utilise pas. De plus DW est un logiciel a plusieurs centaines d'euros, Joomla ne l'est pas.


            Envoyé par Galpa Voir le message
            Il y a un truc que je pige pas concernant :


            C'est la consol n'est ce pas.. est ce que les fichiers sont stocké sur mon serveur distant ou sur mon pc ?
            Je pige pas, j'ai dû donc installer Filezilla concernant les échange FTP et puis pour finir je me retrouve sur une consol d'admistration distante sur laquelle j'ai l'impression que je modifie les fichiers distant et pas en local, est ce que je me trompe ? c'est normal ?

            Merci !!!!
            Alors ton lien envois vers l'administration de ton site en construction. Le site est distant c est a dire sur ton serveur internet.
            Donc, quand tu va a cette adresse et que tu fais un changement, nouvel article par exemple ou création d'un menu, tu travaille sur ton site distant, et donc comme tu l'as compris pas en local.

            Commentaire


            • #36
              Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

              Mais j'ai jamais voulu sa et rien fait dans ce sens pourtant. J'ai remplis les champs dans la phase d'install comme prévu et voilà.

              Je fais comment pour que mon site ne soit pas en ligne et uniquement en local ??

              Merci

              Commentaire


              • #37
                Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                Galpa,
                As-tu effectué tes manips en mode freestyle, ou as-tu suivi un tuto ?…
                Pour démarrer, tu devrais commencer par télécharger le tuto "Joomla pour les nuls" qui est sur une section de ce site.

                Commentaire


                • #38
                  Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                  Envoyé par Galpa Voir le message
                  Mais j'ai jamais voulu sa et rien fait dans ce sens pourtant. J'ai remplis les champs dans la phase d'install comme prévu et voilà.

                  Je fais comment pour que mon site ne soit pas en ligne et uniquement en local ??

                  Merci
                  Pour celà, il te faut installer un serveur AMP (Apache MySQL PHP) local, par exemple un serveur Wamp ou un Server2Go
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                    Envoyé par ikeda Voir le message
                    Galpa,
                    As-tu effectué tes manips en mode freestyle, ou as-tu suivi un tuto ?…
                    Pour démarrer, tu devrais commencer par télécharger le tuto "Joomla pour les nuls" qui est sur une section de ce site.
                    Sur le site Aide http://aide.joomla.fr/documentation
                    Il y a aussi les documentations et liens de chargement pour server2go.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                      Salut,

                      Envoyé par Galpa Voir le message
                      JCE c'est quoi encore ce truc... un éditeur de quoi ??
                      Tu vois c'est sa le blem, ya 36 trucs à installer, DW tu le prends, tu l'instals et ya basta
                      Mais tu ne peux pas faire de site dynamique avec DW.

                      J'arrivais aussi de DW, j'ai accepté un contrat de site CMS avant même de connaitre Joomla, laisse-moi te dire que j'ai passé 2 semaines intensives en apprentissage.

                      Tu as beaucoup de temps devant toi pour comprendre et apprendre Joomla, n'essaies pas de tout vouloir connaitre en 5 minutes. Oublie pour le moment tout ce qui ne vient pas en installant Joomla. Tu as tout sous la main pour débuter.
                      Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                        Encore un grand merci à tous, vos réponses m'ont permis, petit à petit, d'y voir un peu plus clair.

                        Quand on débute, sans explications simples, c'est un peu abstrait, voir plein de petits "pièges sémantiques".
                        À titre d'exemple, je citerai ce terme de "position" que je trouve assez trompeur.
                        Je pensais (assez logiquement il me semble) que cela définissait des endroits de la page. Voilà pourquoi j'étais surpris de ne pas trouver de description de l'endroit en question dans "position".
                        Mais si je comprends bien, "position" n'indique pas du tout une position dans la page, c'est juste une sorte d'étiquette arbitraire qui permet de faire le lien entre un module et son contenu. Point. La position des éléments est, elle, définie par l'ordre des DIV dans la page index.php + définitions des CSS.

                        C'est bien ça ?

                        Vous voyez, ça peut sembler évident quand on maîtrise, mais c'est un peu trompeur quand on démarre.

                        Et je suis loin d'avoir fait le tour… :-)

                        Merci à Jisse03 pour tes explications sur le référencement, c'est juste ce que je cherchais à savoir/comprendre (pour l'instant) !

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                          Mais si ! une "position" détermine bien une position dans la page, définie par ses propriétés CSS et sa localisation dans le fichier index.php
                          Les propriétés en question étant déterminées par toi, tu pourras si besoin balader ta position en changeant ces propriétés selon tes envies ou besoins.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                            Hum… j'ai dit une bêtise ? :-)

                            C'est la position que l'on style en CSS ? Je croyais que c'était juste la DIV qui la contient…
                            Il me semble que sur les templates de modèle, je ne vois pas de définition CSS des positions.
                            J'ai loupé une marche ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                              Oui, tu mets ta position dans une div, et il te suffit de redéfinir la div ou de changer ta position de div pour la déplacer à l'écran.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                                Donc, je crois que nous sommes d'accord.
                                C'est la div et les css qui indiquent la position.
                                Mais pas "position" elle-même qui en fait n'a pas de "définition" à proprement parler.

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X