Questions de débutant (il en faut !) :-)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Questions de débutant (il en faut !) :-)

    Bonjour à tous,

    Je me penche sur Joomla depuis quelques jours. Il s'agit là de ma toute première expérience en matière de CMS. Si je perçois que ce type de solution peut être très performant, je dois avouer que certains concepts m'échappent encore…

    Pour situer mon "niveau", je suis habitué à réaliser des sites statiques (XHTML + CSS). Je compte d'ailleurs beaucoup sur les CSS pour m'aider à personnaliser l'aspect visuel de ce que je pourrai faire avec Joomla, j'espère ne pas me tromper).

    Bien sûr, j'ai encore de nombreuses questions, mais je vais essayer de limiter mes demandes à l'essentiel pour l'instant :


    1/ Si j'ai bien compris, il n'y a pas de "pages" à proprement parler, celles-ci sont toutes construites à la volée en se basant sur le contenu du fichier index.php. C'est bien ça ?

    Si tel est le cas, comment les choses se passent-elles au niveau du référencement, si les pages n'existent pas "en dur" ?

    Qu'est-ce qui provoque la création d'une page ? Un lien de menu ? Par exemple, si je clique sur le lien Toto dans mon menu principal, j'arrive sur une page toto.html ?


    2/ Autre question qui semble revenir souvent, mais à laquelle je n'ai pas réellement trouvé de réponse : si je veux créer mon propre template, y ajouter une "position", je la déclare dans mon fichier xml et je l'appelle dans le fichier php. Mais comment est défini l'endroit sur lequel cette position se trouve sur la page ? Est-ce uniquement "relatif", à l'image d'une série de DIV qui se succèdent ?

    Toujours au niveau des positions, il semble qu'il existe certaines "conventions" (ou habitudes ?) en matière de noms (par ex.: USER1, etc.). Est-ce réellement important ou puis-je baptiser mes positions comme bon me semble ?

    D'avance un GRAND merci à ceux qui voudront bien éclairer ma petite lanterne !

    Ikeda

  • #2
    Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

    Salut,

    Moi je te conseille deux installations en local, ou deux sous-domaines si tu as déjà un site, une installation vide ou tu expérimentes de façon aléatoire, et une seconde installation avec les données d'exemples, ce qui te permettra de voir la structure.

    Pour ce qui est des positions, tu peux choisir ce que tu veux, mais maintenir une certaine cohésion avec le reste de la planète me semble une bonne idée, si tu as une autre personne qui doit ajouter du contenu il ou elle ne sera pas obligée de comprendre «*ta démarche artistique*».

    Bonne chance.
    Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

    Commentaire


    • #3
      Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

      Alors pour les templates, le plus simple, aller sur la bonne partie du forum, rires, ici.

      Apres, pour le site, côté contenu, faut voir les choses autrement.

      En fait, Joomla, a un côté template pour l'apparence qui s'appui sur sur un fichier index.php et du css, de l'autre, les textes des aerticles sont dans une base de donnée et pour schématiser (désolé si je m'exprime mal et que ca ressemble a une connerie), l'association (index.php) et contenu sql, le tout dans un template (PHP + CSS) permet d'obtenir des pages internet (celles de ton site à toi par exemple).

      Pour le côté référencement, ca viendra par la suite.

      Je te conseille de lire Joomla pour les Nuls pour un peu mieux comprendre tout ca : http://aide.joomla.fr/documentation

      Meme si ca concerne 1.5, en gros, ca reste pareil ou proche en général et ca te permettra d'obtenir des réponses à tes questions assez rapidement

      Commentaire


      • #4
        Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

        Merci Lesergei.

        Je fais déjà des tests sur une installation en local, avec et sans exemples. Malheureusement, ça ne m'a pas permis de "tout" comprendre, loin de là. Quand on démarre, l'interface de Joomla est tout de même assez touffue...

        Bon... en ce qui concerne ma "démarche artistique" je vais essayer de la placer ailleurs :-) Mais simplement, j'envisageais de donner des noms un peu plus parlants à mes positions que "USER1", etc.

        Commentaire


        • #5
          Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

          Télécharge joomla pour les nuls pour commencer a comprendre, ensuite, rien ne t'empeche de te procurer un livre "commercial" par la suite pour compléter.

          Commentaire


          • #6
            Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

            Merci Visuapub !

            Je pense avoir compris la distinction BDD/CSS.
            C'est assez proche de l'organisation XHTML/CSS si je ne m'abuse, du moins dans la logique (si ce n'est qu'avec Joomla les contenus sont encore plus séparés du contenant).

            Mais je ne comprends pas bien ce qui "définit" une page.

            Qu'entends-tu par "Pour le côté référencement, ca viendra par la suite." ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

              Voici un exemple pour les positions.
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : positions-modules.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 36,9 Ko 
ID : 1798954
              Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

              Commentaire


              • #8
                Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                Merci beaucoup Lesergei ! Sympa :-)

                Dans ton exemple, si je déclare ces positions (donc juste par leur nom) dans le fichier xml, et si dans ma page index.php j'appelle la position left avant banner2, alors tout sera inversé ?

                Ces positions doivent-elles avoir des définitions (margin, padding, float, etc.) dans le fichier de CSS ou rien à voir ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                  Bienvenue !

                  Regarde les noms des positions pour les templates livrés en standard avec Joomla! : ils ont un nom interne (position-7 par exemple), et une description, dans le fichier sys.ini correspondant, qui peut expliciter (TPL_BEEZ5_POSITION_POSITION-7="Gauche en haut").

                  En ce qui concerne la localisation que va prendre cette "position" par rapport au reste de la page, c'est la définition CSS de la div et son placement dans le fichier index.php du template qui la détermineront.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                    Envoyé par ikeda Voir le message
                    Qu'entends-tu par "Pour le côté référencement, ca viendra par la suite." ?
                    Comprend déja le fonctionnement joomla dans un premier temps, sinon, tu va partir dans trp de direction en meme temps.

                    Pour l'optimisation et l référencement, ca vient a la fin.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                      Dans mon image exemple il y a les noms des 2 façons d'appeler les positions, je te conseille d'utiliser les termes positions*1, positions*2, etc. qui sont standard avec les nouveaux gabarits, au lieu de left, banner, top, etc.
                      Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                        Merci RobertG :-)
                        Désolé, pas trouvé de fichier sys.ini (pas taper, pas taper !).

                        Donc, si je comprends bien, la déclaration et l'appel des positions est assez similaire à l'utilisation des DIV + CSS ? Tout simplement ?

                        Je crois que je n'ai pas bien compris cette histoire de position-1, position-2, etc.). Il s'agit juste de noms "arbitraires" ?

                        Dans l'exemple fourni par Lesergei, si je voulais (par exemple) positionner deux bannières l'une sous l'autre, en haut de la page, devrais-je créer deux positions distinctes (au fonctionnement identique, mais noms différents) ou bien puis-je appeler 2 fois la même position banner1, l'une se plaçant naturellement en dessous de l'autre ?

                        Si je crée un site sur lequel je dois avoir 3 types de mises en page différentes, dois-je créer 3 templates ? Ou y a t-il des variantes possibles au sein d'un même template ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                          Mon "problème" c'est qu'en me lançant dans quelque chose de totalement inconnu, j'aime bien avoir une petite idée, même grossière, de la logique de l'ensemble.
                          Il me semble que c'est ce qui m'a manqué dans les différents tutos que j'ai suivis ainsi que le livre acheté ce vendredi et déjà terminé (pour vous dire ma motivation).
                          J'ai suivi des "pas à pas" à la pelle, mais jamais d'explications claires sur le concept général (qui pourrait pourtant sans doute être résumé à l'aide de quelques schémas).
                          Voilà pourquoi je viens vous embêter avec mes questions...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                            Envoyé par ikeda Voir le message
                            Dans l'exemple fourni par Lesergei, si je voulais (par exemple) positionner deux bannières l'une sous l'autre, en haut de la page, devrais-je créer deux positions distinctes (au fonctionnement identique, mais noms différents) ou bien puis-je appeler 2 fois la même position banner1, l'une se plaçant naturellement en dessous de l'autre ?
                            Moi avec mes gabarits si je crée 2 bannières avec la même position ils se placeront un au-dessous de l’autre.
                            Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Questions de débutant (il en faut !) :-)

                              La traduction dont je parlais pour les positions est dans "language/fr-FR/fr-FR.tpl_beez5.sys.ini", les autres chaînes du même template dans "language/fr-FR/fr-FR.tpl_beez5.ini".
                              Ces noms "position-*" sont effectivement des noms arbitraires qui cependant seront utilisés dans le fichier index.php pour afficher les modules qui leurs sont affectés. Et leur traduction (dans le fichier ini) sera reprise dans la fenêtre de choix des positions pour les modules.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X