[question de débutant] Par où commencer le développement d'un site Joomla?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [question de débutant] Par où commencer le développement d'un site Joomla?

    Bonjour à tous,
    comme vous pouvez le voir je suis nouveau, et je dois apprendre à maîtriser Joomla 2.5 afin de concevoir un site.
    J'ai des compétences en PHP, j'ai déja fait un petit site web en PHP simple, et je connais aussi un petit peu le framework CakePHP.
    Débutant avec Joomla (je n'ai jamais touché à un CMS !) j'ai passé un peu de temps à fouiller un peu sur le wiki officiel pour trouver des tutoriaux pour chercher comment créer des composants, modules et autres éléments d'un site joomla, mais je suis un peu perdu au niveau de l'organisation d'un site façon Joomla.

    En fait, j'ai suivi quelques tutos de type "hello world" qui sont visible côté utilisateur (frontend) et côté administration (backend).
    Par exemple, j'ai regardé comment faire un petit composant qui permet d'ajouter/modifier supprimer des messages hello world dans une base de données, et tout ceci depuis l'interface administrateur, et comment les voir en étant utilisateur.
    Ces composants utilisaient le MVC avec lequel je suis familier (j'en ai mangé pas mal avec Cakephp ).

    J'ai cependant quelques petits souçis pour ce qui est d'accéder à mes pages sans être admin (en tapant simplement l'url de la page en gros).
    En fait, ce souci est plutôt général, puisque même en ajoutant des articles depuis l'interface administrateur, pour tester, je n'arrive pas à y accéder comme ça en cherchant dans l'arborescence des fichiers de joomla, ou en cherchant l'url.
    Et j'ai le même problème pour ce qui est d'avoir une page "d'accueil" (même si la notion de page est floue avec Joomla, on parle plutôt d'article en vedette...), si je tape http://monip/website/ je tombe sur l'arborescence des fichiers.

    J'ai ajouté un un fichier index.php pour masquer ça, mais je sais très bien que ce n'est sûrement pas comme ça que je vais ajouter mes autres pages après.
    Et puis pour ces pages là, il faudra que j'applique un template identique , je ne sais pas trop encore comment ça marche de ce coté là !

    Pour le tuto, j'ai bien essayé d'accéder à ma vue en tapant son chemin en url mais j'ai eu le droit à un "restricted access" venant de la ligne qui vérifie la requête d'accès à la page.

    Ca doit vous sembler flou tout cela, mais je suis un peu perdu, l'organisation d'une appli joomla m'échappe vu que je ne crée plus vraiment une organisation de pages comme je l'aurais fait avec cake ou en php simple.

    Alors, entre autre question, où/comment dois-je créer mes pages de site, leur appliquer des templates...?
    Je n'ai pas tout à fait saisi comment organiser mes composants/pages...

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement comment s'organise un site Joomla ?

    Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses,

    Magicorange
    Dernière édition par Magicorange à 17/04/2012, 17h45

  • #2
    Re : [question de débutant] Par où commencer le développement d'un site Joomla?

    Bonjour,

    et bienvenue sur le forum

    Pour bien débuter avec Joomla!, la première chose à faire est de comprendre ses bases: http://cocoate.com/node/10587.

    Ensuite, avant de se lancer dans un développement de composant (objet métier en Joomla!), d'un module (widget de présentation) ou de plugin (objet d'extension et d'intercommunication entre les composants), il est préférable de fouiller dans l'hypermarché des extensions (plus de 9300...) http://extensions.joomla.org/ ou le plus modeste portail des extensions francophones http://extensions.joomla.fr/.

    Les templates sont la peinture de la couche View du MVC dans Joomla!, et l'habillage du site.

    Les pages du site sous Joomla! sont gérées par les menus. Elle speuvent être des composants natifs d'un Joomla! de base (articles, catégories de contenu..) ou bien des composants supplémentaires: galeries média, eCommerce, spécifiques métier (immobilier, hôtellerie, réseau social...)
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : [question de débutant] Par où commencer le développement d'un site Joomla?

      D'accord, merci pour ces informations, je vais regarder tout ça dans la journée !


      Edit :
      Bon, j'ai fait quelques tutoriels, et je crois avoir saisi à peu près comment ça s'organise tout ça.
      J'ai fait une version non joomla d'une page du site, et j'essaye de la refaire sous joomla, j'ai importé mon CSS et j'ai fait quelques inclusions du type <jdoc:include .../>, j'ai quelques soucis pour agencer le CSS avec les éléments mais ce n'est pas un gros problème.

      J'aurais juste une petite question, sur ma page d'accueil j'ai une disposition avec un div "top" qui contient le logo et une bannière publicitaire, un div pour le menu du haut (lié à la position "user3" si je ne me trompe pas) et en dessous j'ai un div dans lequel je souhaite afficher le texte que l'on peut taper depuis l'éditeur d'article de la partie administration, je n'ai pas encore trouvé s'il y avait une position comme pour les modules, mais d'après vous, devrais-je créer un composant ou module qui afficherai le texte que je veux afficher dans ce div, ou est-ce faisable directement d'une autre manière (que je n'ai pas encore trouvé ) ?
      Dernière édition par Magicorange à 19/04/2012, 16h07

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X