Première impression sur la version 3.0

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Première impression sur la version 3.0

    Bonjour


    Je précise que les tests se font en local et non sur des sites en production.

    Comme d'autres internautes, et n'ayant pas de lieu ou poster les premières remontées de Joomla 3.0, je post ici pour donner les impressions.

    J'ai fait deux installations avec cette nouvelle version.

    Nouvelle installation. PAs de soucis, tout roule

    Dans un temps abord, nouvelle interface Administration, mais certainement aussi un peu déstabilisante, car on ne trouve pas de suite ses repère. ( Pas de repère avec des icônes par ex. )
    Nouvelle Interface très agréable.

    Mise à jour de 2.57 vers 3.0, une catastrophe pour moi.

    Je pense qu'une non reconnaissance du template en place dans un premier temps, les templates du 2.57 ne seraient-ils plus reconnu ou compatible ? y - a t-il des modifications à ce niveau ?

    Ensuite des erreurs du type :
    Code:
    [SIZE=1]Notice: Use of undefined constant DS - assumed 'DS' in[/SIZE]
    Questions : peut etre de petites explications sur les précautions à prendre pour une mise à jour ? ( bien sur en dehors de sauvegarder l'ancien site et Bdd, cela va de soit )

    Merci
    WampServer 3.2.5 / 64b - - Apache 2.4.46 / 2.4.48 - PHP 7.4.13 -/ 8.0.7 - MariaDB 10.5.8 / 10.5.10
    Joomla => 3.xxx / 4xxx
    --------
    Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste !

  • #2
    Re : Première impression sur la version 3.0

    ton erreur est du aux evolutions de la jplateform. A ce niveau, il y as de grosses differences. Pour les templates, il yas des changements dans l'ecriture, toujours a cause des evolutions de la jplateform. et au nveau des modules, composants et plugins, c est la meme.

    Commentaire


    • #3
      Re : Première impression sur la version 3.0

      Merci Lebabdu51 de ces précisions, mais alors que faire en attendant ?
      Je pense que de pouvoir basculer pour des tests ce serait interressant
      WampServer 3.2.5 / 64b - - Apache 2.4.46 / 2.4.48 - PHP 7.4.13 -/ 8.0.7 - MariaDB 10.5.8 / 10.5.10
      Joomla => 3.xxx / 4xxx
      --------
      Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste !

      Commentaire


      • #4
        Re : Première impression sur la version 3.0

        pour le moment travailles en priorité sur la 2.5. La version 3.0 as encore du travail devant elle....et tu peut commencer par regarder beez 3 et prostar, ce sont les templates joomla 3.0 ...Ca peut t aider..

        Les deux integrent bootstrap, donc pour voir les evolutions des templates, c est très bien.

        Si tu dev toi meme, alors regardes en priorité les differences entre la jplateform version 11 et la version 12.

        Si tu est desorienté ou perdu avec la nouvelle interface admin, alors vas ds la gestion des templates et bascules sur bluestork, il est toujours présent.

        Je ne conseilles pas la version 3.0, car il y as encore trop peu de modules, composants, plugins portés sur cette version.

        Commentaire


        • #5
          Re : Première impression sur la version 3.0

          Maj sur serveur de test = catastrophe !!!

          Template a base de Gantry 4.0.5 et quelsques modules et plugins de base et plus rien ne fonctionne !!!

          Je fait des tests pour voir ou est le pb mais c'est pas gagné ;-)

          Commentaire


          • #6
            Re : Première impression sur la version 3.0

            Yo, pas de soucis.

            Je n'ai pas l'intention de basculer pour le moment, mais de comprendre bien sur.
            Je vais éplucher le template, cela permettra de comprendre le fonctionnement de ces derniers.

            Merci de tes conseils
            WampServer 3.2.5 / 64b - - Apache 2.4.46 / 2.4.48 - PHP 7.4.13 -/ 8.0.7 - MariaDB 10.5.8 / 10.5.10
            Joomla => 3.xxx / 4xxx
            --------
            Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste !

            Commentaire


            • #7
              Re : Première impression sur la version 3.0

              pourquoi la maj c est mal passé? ton message d erreur te le dit, la variable DS que tu trouves dans 99% des templates joomla, n est plus utilisée...donc de jolies erreurs... et il y as d autres modifs comme ca...Jisse03 avait posté un lien a ce sujet, il y as quelques temps.
              Il y as aussi des fonctions qui ont été modifiées ou supprimées. Donc si une extension les utilise elle plantes.

              Commentaire


              • #8
                Re : Première impression sur la version 3.0

                Bonjour,

                la constante utilisée par Joomla!, qui est quasiment un alias de DIRECTORY_SEPARATOR de PHP, n'est plus utilisée parce qu'en PHP 5.3 et supérieurs, DIRECTORY_SEPARATOR est devenu inutile, PHP se chargeant lui même de régler les chemins. On ne doit plus utiliser que la notation "rep/sous-rep/fichier.php"

                Il est probable que DIRECTORY_SEPARATOR rejoigne prochainement les Deprecated PHP.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Première impression sur la version 3.0

                  Bonjour

                  On retrouve ici les mêmes remarques que lors du passage de Joomla 1.5 à Joomla 2.5 à savoir que la nouvelle version de Joomla vient avec un nouveau framework, des fonctionnalités dépréciées voire supprimées (car dépréciées bien avant), etc.

                  Avant de pouvoir basculer un site, il faut faire le même exercice 1.5 => 2.5 qui était de vérifier que toutes les extensions que l'on utilise sur le site sont portées à J3. Et là, il faudra encore attendre un peu pour que cela puisse être fait.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X