Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

    Bonjour.
    J'ai acheté il y a quelques temps le composant "acymailing enterprise", module de newsletter.
    Le composant est particulièrement performant et aisé d'utilisation.
    Toutefois, de manière à ce qu'il soit possible de gérer en frontend les envoi que ce soit immédiat ou différé des newsletters il faut utiliser une tache cron.
    A ce jour ces taches sont hébergé chez acyba l'éditeur du composant mais par tranquillité, je trouvera beaucoup plus sains de créer une tache cron depuis mon propre serveur en sachant que je suis hébergé chez 1and1.
    Si l'éditeur a fais des effort pour répondre à ma problématique, il n'a toutefois pas pu être efficace dans la mesure ou il ne détient pas les clefs de chez 1and1. Je en vous étonnerai sans doute pas non plus en vous disant que 1and1 a des FAQ qui sont tout sauf claire et que leur SAV vous dit qu'ils sont la pour vendre des hébergement et n'ont pas pour mission de nous aider... No comment !!!!!!!!!

    Un membre de ce forum aurait-il déjà été confronté à ce problème ? Je cherche désespérément une solution à mon problème et je ne m'en sors pas alors que je ne dois pas être bien loin de la vérité.

    Je compte vraiment sur vous.
    Cordialement
    Dernière édition par beheliod à 24/10/2012, 08h17 Raison: réglé

  • #2
    Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

    sans en savoir plus sur ton hebergement et ton serveur, difficile de te repondre......

    Commentaire


    • #3
      Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

      Bonjour,

      Installer un cron est un travail pas évident, il faut passer par ton espace chez 1&1 en commande SSH soit avec Putty, mais là attention il faut connaitre les commandes, leur faq est un peu simpliste mais compréhensible pour qui a les compétences. Après on sort du cadre propre à Joomla.

      Sinon il y a ça sur le net.

      Je en vous étonnerai sans doute pas non plus en vous disant que 1and1 a des FAQ qui sont tout sauf claire et que leur SAV vous dit qu'ils sont la pour vendre des hébergement et n'ont pas pour mission de nous aider... No comment !!!!!!!!!
      Normal, ce n'est pas leur boulot, avec un cout mesuré par mois impossible de faire de l'infogérance en plus.

      Commentaire


      • #4
        Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

        As-tu vu cette page ? http://faq.1and1.fr/search/q.php?que...x=0&search.y=0
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

          Bonjour à tous et merci pour vos réponse.
          Je suis sous hébergement linux avec un pac dual classique doc l'accès au SSH.
          Concernant les liens que vous me mettez je les aies déjà consulté mais je coince encore et toujours.

          Commentaire


          • #6
            Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

            Concernant les liens que vous me mettez je les aies déjà consulté mais je coince encore et toujours.
            Et oui, mais il faut insister, apprendre et essayer car c'est en forgeant que l'on devient forgeron

            On ne peut guère faire plus via un forum, surtout sur ce genre de demande .

            Commentaire


            • #7
              Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

              Merci zepelin57 et effectivement je suis tenace. Mais là je coince car je ne sais pas du tout quelle direction prendre et une expérience du même genre me serait très utile ou tout simplement la manière d'utiliser Putty ou kitty. Je pense que mon problème se situe réellement là. Et ce qui me perturbe également c'est que ça semble très abstrait, je m'explique, un site on voit les pages, on les dirige et hop, ça fonctionne. Mais là je ne vois rien
              Et j'ai surtout peur de faire des grosses boulettes sur des hébergement qui ne m'appartiennent pas forcément tous.
              Pas du tout d’autres piste ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

                Et j'ai surtout peur de faire des grosses boulettes sur des hébergement qui ne m'appartiennent pas forcément tous.
                Si le cron n'est pas dans les normes de l'hébergeur, il va vite s'en rendre compte et au pire bloquer ton site/compte.

                Pas du tout d’autres piste ?
                Non, malheureusement car là on entre dans la gestion d'une tâche de serveur, le mode console est déroutant pour qui ne s'en est jamais servi, je le conçois bien

                Commentaire


                • #9
                  Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

                  Bonsoir,
                  Pour SSH, il va falloir que tu te documentes, mais il existe de multiples outils pour te connecter sur ton espace, cela fait partie de l'apprentissage que tu dois faire.
                  La syntaxe classique pour te connecter en ssh à un serveur est :
                  ssh tonlogin@ftp.tonftp.tld
                  Attention, ceci doit être vérifié dans la doc de ton hébergeur.

                  Avant de continuer, j'attire ton attention sur ce qui a été dit avant par Zepelin et les autres : avec SSH, tu as des droits importants sur ton serveur et tu agis "sans filet".
                  Lis en détails la doc indiqué chez ton hébergeur par RobertG.

                  Ceci dit, pour faire ton Cron pour Acymailing, tu vas devoir le faire en 2 temps.

                  Par ftp, de manière classique, tu vas créer un dossier "cron" (en dehors de ton dossier public de site, ce dossier ne doit être accessible que par toi ! Donc à la racine de ton hébergement) qui va contenir les scripts que tu vas appeler via ton crontab.
                  Dans ce fichier cron, tu vas mettre donc les scripts puisque tu ne peux pas appeler directement une url. On contourne donc cela par le script.
                  Le fichier script que tu vas ranger dans ton dossier cron est très simple, comme je te l'ai dit, il va appeler ta page "trigger" d'Acymailing qui va permettre à Acymailing de vérifier si il y a "quelque chose à faire".

                  Le script sera enregistré dans un fichier que tu va appeler par exemple : ma-tache-cron.php
                  Le fichier lui même va contenir très peu de chose, voici l'exemple de code :

                  Code:
                  #!/usr/local/bin/php
                  <?php
                  $handle = fopen("http://tonsite.com/index.php?option=com_acymailing&ctrl=cron", "r");
                  ?>
                  Ce qui va permettre d'appeler ta page Acymailing.

                  Ceci réalisé, il te faut réaliser ton fichier Cron via SSH.

                  Le code classique serait alors :
                  Code:
                  0 * * * * $LE_CHEMIN_DE_TON_HEBERGEMENT/cron/ma-tache-cron.php
                  qui dirait alors "Exécute le script ma-tache-cron.php qui est dans le dossier "cron" de mon hébergement toutes les heures".

                  Pour créer cette nouvelle tache, tu as toutes les explications données sur le lien 1&1 donné par RobertG.

                  Bien cordialement,
                  Chabi01 - http://www.xlformation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

                    Bonjour Messieurs.
                    Merci beaucoup pour vote réponse et notamment à toi chabi01 qui je pense me rassures sur le travail a effectuer.
                    En clair 3 jours cette fois pour 10 minutes demain. Bonne nouvelle.
                    Par conte, peux-tu me confirmer une chose.
                    Si je viens à bugger mon site, ce qui me connaissant devrait se passer est-ce que le fait de supprimer le dossier cron et son contenu sera suffisant pour tout remettre en ordre ?

                    J'entends aussi qu'une seule manipulation sera suffisante si j'ai plusieurs site avec ce composant sur un seul hébergement et qu'il me suffirait juste d'ajouter une ligne supplémentaire du genre
                    Code:
                    0 * * * * $LE_CHEMIN_DE_TON_HEBERGEMENT_1/cron/ma-tache-cron.php
                    0 * * * * $LE_CHEMIN_DE_TON_HEBERGEMENT_2/cron/ma-tache-cron.php
                    Pour terminer quand hier je faisais mes essais que ce soit depuis kitty ou Putty (qui me semblent en tout point identique) je parviens à rentrer en mode de saisie mais je ne parviens pas à valider l'info. Alors, ci les codes sont à changer pour respecter les lignes directrices que tu me donnes je te joins quand même une copie d'écran de ce j'avais. Peut-être comprendras-tu pourquoi je ne parvenais pas à valider.

                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : cron01.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 164,4 Ko 
ID : 1802183

                    Encore un grand merci à tous pour votre soutient.
                    Excellente journée à vous.
                    Cordialement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

                      Bonjour,
                      Tu n'as même pas besoin de recréer un 2e fichier de script, tu ajoutes simplement les sites à "vérifier" en ajouter la ligne $handle.
                      Par exemple, si tu as les 3 sites : site1, site2, site3, tu vas avoir dans le fichier ma-tache-cron :
                      Code:
                      #!/usr/local/bin/php
                      <?php
                      $handle = fopen("http://site1.com/index.php?option=com_acymailing&ctrl=cron", "r");
                      $handle = fopen("http://site2.com/index.php?option=com_acymailing&ctrl=cron", "r");
                      $handle = fopen("http://site3.com/index.php?option=com_acymailing&ctrl=cron", "r");
                      ?>
                      Peux importe où sont les sites, tu peux même "trigger" des sites qui ne sont pas sur le même hébergement, le script ne faisant qu'une seule chose, à savoir, ouvrir la page indiquée.

                      Pour sauvegarder, tu utilises la commande w(rite) et pour fermer le fichier la commande q(uit). Le point d'exclamation indique "forcer".
                      Par contre, il faut normalement pour appeler la commande que tu commences par 2 points ":"
                      En couplant les commandes, si tu veux enregistrer et quitter en forçant, tu as donc :
                      :wq!
                      avec les 2 points au début.

                      Cordialement,
                      Chabi01 - http://www.xlformation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

                        Bonsoir.
                        MERCI BEAUCOUP !!!!!!
                        Tes informations sont très précieuses.
                        Je regarde tout cela au plus vite et n'hésiterai pas à revenir vers toi si nécessaire.
                        Bien cordialement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

                          De rien
                          Quand tu auras fait ton cron, laisse tourner pendant quelques heures et vas ensuite dans la configuration d'Acymailing pour accéder aux rapports. Clique sur "voir les logs" et tu verras bien si la page est appelée toutes les heures (et donc si ta tache cron fonctionne).
                          On attend ton retour pour savoir si ton problème est résolu et si la question peut être passée en "réglé"
                          Bien cordialement,
                          Chabi01 - http://www.xlformation.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

                            Bonjour.
                            J'ai bien progressé ce matin.
                            J'attends le résultat final...
                            Bonne journée.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Paramétrage cron chez 1and1 pour composant acymailing

                              Tu nous diras...
                              Cordialement,
                              Chabi01 - http://www.xlformation.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X