Problème encodage caractères un peu partout sur mon joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Problème encodage caractères un peu partout sur mon joomla

    Bonjour,

    NOTE: Ceci est mon premier message sur ce forum alors les liens dynamiques n'ont pas été autorisés.

    j'utilise Joomla 2.5.8 avec le composant K2 2.6.2 pour mon site (lien the-videoclip-maker.fr) . J'utilise d'ailleurs cette même configuration sur d'autres sites sur lesquels ces problèmes n'apparaissent pas.

    Tous ces problèmes sont liés plus ou moins à l'encodage des caractères, voici la liste:

    PROBLEME 1
    -Lorsque je partage des liens vers mes articles sur les réseaux sociaux, on voit apparaitre des problèmes d'encodage sur les titres et descriptions de certains de mes posts (c'est vraiment étrange, par exemple sur certains articles les é sont remplacés par é tandis que sur d'autres les é s'affiche correctement) Vous pouvez constater ce problème en allant sur ma page google plus ( lien plus.google.com/103863466935056275846 ) et en comparant les différents posts d'une série publiée le 23 Décembre 2012. (Les problèmes sont identiques sur Facebook (lien facebook.com/VideoclipMaker).

    PROBLEME 2
    - J'utilise l'éditeur wysiwyg JoomlaCK editor 5.2 Stable pour rédiger mes articles. je fais tous mes articles en html brut utf-8 dans dreamweaver que je colle dans le mode source de l'éditeur, lorsque je bascule en mode wysiwyg et que je reviens en mode source je vois qu'il m'encode les caractères (exemple les é deviennent é ) Cependant, en dehors du mode source, le rendu est normal. C'est désespérant je n'ai pas le problème avec d'autres configurations de sitse identiques.

    PROBLEME 3
    - J'ai rencontré ce problème plusieurs fois, soit à l'installation d'une nouvelle extension, soit à sa mise à jour (cependant je n'ai pas le souvenir que ce problème soit apparu sur beaucoup d'extensions, ni que ce problème soit apparu en front-office)
    Le problème est:
    A l'installation de certains modules (exemple JFBConnect): les éléments de langage en back-office apparaissent comme dans les fichier de langue.ini (ex: au lieu d'avoir le mot "Configuration" j'ai "COM_JFBCONNECT_MENU_CONFIGURATION"). A ce sujet j'ai été contraint de restructurer l'organisation des dossiers langues car après l'installation de mon joomla il semblait y avoir eu un bordel étrange (j'avais dans mes dossiers langues (FO et BO) un dossier en-GB, un fr-FR et un fr-fr avec une partie des fichiers dans un des deux fr et l'autre partie dans l'autre). Lorsque je met à jour l'une de ces extensions posant le problème, je retrouve de nouveau ces fameuses constantes de language et la seule façon de récupérer de vrais mots c'est de venir copier le fichier de langue situé dans en-GB, de le coller dans fr-FR et de le renommer convenablement.

    maintenant voici ce que j'ai contrôlé

    - L'encodage du fichier index.php de mon template (il est en utf-8)
    - Le CHMOD des dossier de langue ( il est à 755)
    - Le CHMOD des fichiers de langue ( il est à 644)
    - L'encodage des fichiers de langue (utf-8 mais la case BOM n'est pas cochée)
    - L'encodage des tables de ma base de donnée (toutes mes tables sont en utf-8)

    Je suis un peu perdu,

    j'espère que vous aurez la solution,

    merci à tous
    Dernière édition par tasch3027 à 30/12/2012, 04h14 Raison: fautes

  • #2
    Re : Problème encodage caractères un peu partout sur mon joomla

    je viens de voir ton site, je n'ai pas de caractères exotiques affichés...
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème encodage caractères un peu partout sur mon joomla

      Bonjour Webcrea,

      il n'y a aucun soucis sur le front-office de mon site.

      Comme stipulé dans mon post je rencontre des problèmes :

      - Dans le résumé généré par les réseaux sociaux lorsque je poste l'URL d'un de mes articles (voir par exemple la série de post effectuée le 23/12/12 sur ma page G+ plus.google.com/103863466935056275846).

      -Dans le mode source de mon éditeur JoomlaCK qui converti les caractères (attention uniquement en mode source c'est à dire en mode édition HTML, sinon je n'ai aucun soucis lorsque je reviens en mode wysiwyg ni dans le rendu en front-office)

      -En Back office, lorsque j'installe ou met à jour certains modules je dis bien certains. Tous les titres, les descriptions, les boutons... bref tous les éléments de langage apparaissent comme dans les fichiers de type langue.ini (je recite mon exemple: au lieu d'avoir le mot "Configuration" j'ai "COM_JFBCONNECT_MENU_CONFIGURATION")

      Donc voilà, ce n'est pas directement en front office que les problèmes apparaissent mais sur les résumés de partages sociaux, dans mon éditeur JoomlaCK et dans les fichiers de langue en back office.

      Je précise que ces problématiques n'apparaissent pas sur d'autres de mes sites qui on la même configuration.

      Merci

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème encodage caractères un peu partout sur mon joomla

        Salut,
        il me semble que dans JoomlaCK, "encode HTML entities" soit activé par défaut (é -->&eacute.
        Essaye de désactiver cette fonctionnalité.
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème encodage caractères un peu partout sur mon joomla

          Merci Ghazal,

          j'ai résolu l'ensemble de mes problèmes dans la journée et concernant joomla CK c'était effectivement le soucis.
          Pour le reste j'ai trouvé un composant sur www.sourcecoast.com (Version Verification Tool) me permettant de lister les fichiers manquants ou modifiés par rapport à une installation d'origine Joomla et selon la version précise. Après ce test, une liste de 150 fichiers manquants était dressée. Tous ces fichiers et dossiers étaient présents mais ils étaient écrits tout en minuscule (je ne sais pas ce qu'il s'est passé à la première installation.

          Bref tout est revenu dans l'ordre,

          Merci encore

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X