Comment bien exposer son problème

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • lomart
    a répondu
    Re : Comment bien exposer son problème

    voir comment indiquer son niveau technique en html, css et cie pour que la réponse emploie les bons mots

    Laisser un commentaire:


  • lomart
    a répondu
    Re : Comment bien exposer son problème

    pour les copies d'écran, il faudrait ajouter le moyen pour mac et linux. En ce qui concerne le pc, je préfère picpick qui offre aussi un colorpicker, une règle et autres accessoires.
    Noter également la méthode pour l'insérer comme une image plutôt que joindre un fichier qui pose des problèmes sur le forum

    Laisser un commentaire:


  • XdiZ
    a répondu
    Re : Comment bien exposer son problème

    Merci cavo789.

    J'ai supprimé mon introduction et j'ai rajouté deux captures d'écran de la barre d'outils CkEditor.

    Si vous pensez que certaines tournures de phrases doivent être améliorées que des explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à m'en informer.
    Dernière édition par XdiZ à 05/03/2013, 22h04

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Re : Comment bien exposer son problème

    Excellente initiative ! Merci pour ton post.

    Laisser un commentaire:


  • XdiZ
    a répondu
    Re : Comment bien exposer son problème

    Je rajoute en 5) et je décale les points dessous.
    Merci du retour.

    Laisser un commentaire:


  • lesoutier
    a répondu
    Re : Comment bien exposer son problème

    Je rajouterai un détail : inutile de mettre une copie d'écran pour les messages d'erreur : il vaut mieux faire un copier-coller du texte, en l'encadrant avec des balises [CODE ] ou [QUOTE], que d'envoyer une copie d'écran minuscule et illisible.

    Laisser un commentaire:


  • XdiZ
    a crée un sujet Comment bien exposer son problème

    Comment bien exposer son problème

    Bonjour,

    Quand on est nouveau sur le CMS Joomla ou sur tout autre logiciel quelqu’il soit, il y a une certaine méthodologie à respecter.

    1. Google est votre ami :
    Eviter de créer une nouvelle discussion pour des questions posées des milliers de fois. La plupart du temps, on trouve rapidement une solution à partir de Google ou à partir du moteur de recherche du forum Joomla.fr.
    Utiliser des mots clefs simples et éviter les mots "problème", "urgent", "erreur".

    N'hésitez pas à lire le glossaire/lexique/index des termes Joomla.

    2. Avant de valider, relisez vous
    Bon nombre de discussions sont difficilement compréhensibles, il faut démêler la discussion, poser des questions à l'auteur afin d'avoir des informations liées à son problème. Cela fait perdre du temps.
    Prenez 1 minute à vous relire et mettez vous à la place des personnes qui essayeront de vous aider.

    3. Problème complexe, utilisez des captures d'écran
    Des fois, il vaut mieux des images que des grands discours, vous pouvez utiliser les logiciels gratuits FastStone v5.3, PicPic (site officiel) sous Windows, Jing (site officiel) pour Mac, et Shutter (site officiel) pour Linux (Ubuntu).

    Grâce à eux on peut :
    - flouter
    - redimensionner, recradrer, pivoter ...
    - on peut rajouter des cercles rouges, des flèches, des bulles, des rectangles etc...

    Une fois votre capture d'écran réalisée, il ne vous reste plus qu'à l'ajouter dans votre discussion en cliquant sur l'icône "image" :.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : joomla_ckeditor_ajout_image.png 
Affichages : 1 
Taille : 15,3 Ko 
ID : 1816986

    Nous vous recommandons d'afficher une image plutôt qu'un document joint.

    4. Indiquez votre niveau de compétence
    On ne peut pas deviner votre niveau de compétence sur Joomla, ou sur de la programmation (PHP), sur le HTML, sur CSS ou encore sur du Javascript (JS).
    Ecrivez noir sur blanc votre niveau de compétence, cela permettra aux membres de détailler leur réponse en fonction de vous.


    5. Par où commencer ?
    Copier ce texte préformaté, coller le dans votre discussion et compléter :
    Code HTML:
    Bonjour,
    
    [B]Version de Joomla : [/B]
    [B]Template utilisé : [/B]
    [B]Extensions installées : [/B]
    [B]Hébergeur : [/B]
    [B]Serveur (dédié ou mutualisé ou virtualisé) : [/B] 
    [B]En local ou en production : [/B]
    [B]Lien de mon site : [/B]
    [B]Message d'erreur : [/B]
    Bien sûr, remplissez uniquement les informations qui sont importantes, si vous n'avez pas de message d'erreur par exemple, supprimer la ligne
    Code HTML:
    [B]Message d'erreur : [/B]
    Voilà ce que cela pourrait donner si j'ai un message d'erreur à l'installation d'une extension
    Bonjour,

    Version de Joomla : 2.5.9
    Template utilisé : Shape5
    Extensions installées : Aucune pour l'instant
    Hébergeur : Gandy
    Serveur (dédié ou mutualisé ou virtualisé) : mutualisé chez OVH
    En local ou en production : Production
    Lien de mon site : Privé, je ne souhaite pas le communiquer
    Message d'erreur : Erreur : Impossible de trouver un fichier XML d'installation dans ce pack!

    Après avoir installé Joomla, j'ai dans la foulée voulu installer l'extension JCE et mais j'ai eu ce message d'erreur, comment faire ?
    6. Vous avez des erreurs ?
    Joomla vous affiche une belle erreur incompréhensible pour vous. Copier l'erreur affichée sur votre site et coller là dans la discussion.
    Puis entourer là de la balise bbcode [*CODE][*/CODE] (sans les *).

    Ce sont ces icones de la barre d'outils :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : joomla_ckeditor_ajout_code.png 
Affichages : 1 
Taille : 15,1 Ko 
ID : 1816987

    Eviter de réaliser des captures d'écran des erreurs, car d'une, elles ne seront pas visibles au premier coup d'oeil, et deux, elles ne seront pas référencées par les moteurs de recherche. Vous ne serez probablement pas tout seul à avoir cette erreur par la suite.

    Exemple de votre erreur copiée:
    Code HTML:
    [CODE]Erreur : Impossible de trouver un fichier XML d'installation dans ce pack![/CODE]
    Rendu :
    Code:
    Erreur : Impossible de trouver un fichier XML d'installation dans ce pack!

    7. Changement de couleur, modification d'un template = FIREBUG
    Vous souhaitez modifier le fond de votre site qui est blanc en bleu, remplacer le logo d'origine d'un template ou agrandir la largeur d'une colonne, mais vous ne savez pas comment faire ? Il y'a une solution très simple : FIREBUG.

    Regarder ce tutoriel vidéo sur Firebug.

    Dans les navigateurs les plus récents (Firefox et Chrome) il existe un debuggeur par défaut permettant de changer l'apparence du site sans toucher aux fichiers de Joomla, mais il est moins pratique de FireBug.
    Il suffit de faire un clic droit > Examiner l'élément ou Inspecter l'élément (ou F12).

    7. Maniaque des extensions
    Joomla est ultra modulable et il existe des milliers d'extensions = composants, modules, plugins pour tout et n'importe quoi.
    Ca a beaucoup d'avantages et quelques inconvénients. En effet, ce sont des développeurs indépendants qui créent et mettent à jour la plupart des extensions, donc chaque développeur est libre d'utiliser les outils qu'ils souhaitent.
    Et là c'est le drame : surplus de script javascript et de CSS appelé dans le <head> de votre site.
    En plus d'avoir un effet néfaste sur le temps de chargement de vos pages, cela peut générer des conflits de javascript (Mootools et jQuery en même temps par exemple) qui peuvent bloquer le chargement des pages ou annuler une action (menu déroulant qui ne s'affiche plus, caroussel qui ne tourne plus, slider qui ne changent pas etc...).

    Dans ce cas, il faut ouvrir la console d'erreurs (CTRL + MAJ + J) du navigateur (Firefox, Chrome etc...). Cela donnera des pistes.


    Dans tous les cas, une fois votre problème solutionné, il faut penser à mettre le tag [REGLE].
    Dernière édition par XdiZ à 18/04/2013, 09h37 Raison: Rajout logiciel de screenshot linux et mac + ajout point 4. niveau de compétences du demandeur

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X