Référencement?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Référencement?

    Bonjour,


    Si tu respectes la structure ci dessus, chaque header peut contenir un titre h1.
    ...Compris.

    Une lecture complémentaire utile trouvée ici : http://css.4design.tl/quelques-notes...-h1-avec-html5.


    ______________

    Il me semble que PieceOfCake a raison concernant la pertinence de ces <H1> multiples : Google n'est pas très loquace à ce sujet.

    A mon (humble) avis, il faut distinguer au moins deux questions concernant la multiplication des balises <H1> dans un même document HTML5 :

    • L'impact de ces balises <H1> multiples dans de tels documents est-il positif ou négatif sur le plan de la SEO ?
    • A quoi bon multiplier les balises <H1> dans un document strictement structuré dans lequel la hiérarchie H1 > H2 > H3 > ... est déjà scrupuleusement respectée ?


    On peut faire l'hypothèse que ces deux questions sont liées. En effet, ce sont les moteurs de recherche qui sont susceptibles d'utiliser de telles indications dans le code source même des pages. Dès lors, quel peut être le gain, de leur point de vue, de permettre deux balises <H1> sur la même page (sans risque de pénalité), sinon de les aider à (encore mieux) extraire la structure du contenu ?

    PieceOfCake fait bien là aussi de rappeler le triste destin de la méta <keywords>, aujourd'hui quasi délaissée par les moteurs de recherche : si tous les webmasters s'imaginent que multiplier les balises <H1> va améliorer le positionnement d'une page, alors ils vont tous multiplier les balises <H1>, et le sort des balises <H1> multiples subira le même sort que la méta <keywords>. Mais à mon avis, ce risque n'existe pas en l'occurrence, même si tout le monde se met à multiplier les <H1>, car Google (& co) a tiré les leçons de l'affaire des balises <keywords> surexploitées et n'entend pas subir à nouveau le même assaut.

    => Cet argument va dans le sens d'un effet neutre des balises <H1> multiples sur le plan du positionnement. Autrement dit, si mon hypothèse est correcte, alors l'impact de ces multiples <H1> sur le plan du positionnement moteur peut être estimé nul, c'est-à-dire ni négatif ni positif : considérée sous cet angle, une structure comportant plusieurs <H1> dans un document HTML5 aurait ni plus ni moins de chance de propulser la page en 1e position chez Google qu'une structure plus classique comportant une seule balise <H1> et plusieurs balises secondaires <H2>, <H3>...

    Certains disent que la balise <H1> située dans <header>, par le fait même qu'elle se trouve dans l'en-tête, aurait un « poids SEO » supérieur aux autres. Certains vont même jusqu'à soutenir que cette première <H1> est la seule à avoir un réel « poids SEO », les suivantes n'étant vues que comme des marqueurs de hiérarchie du contenu.

    C'est vraisemblable : les documents HTML5 permettant une structuration plus « claire » pour les moteurs, on peut supposer que l'impact des <H1> multiples serait sensible essentiellement au point de vue de la lisibilité et de la visibilité de la page dans les SERP, l'extraction de « l'arbre » des contenus étant facilitée.

    En quelque sorte, cette hypothèse revient à voir la multiplication des balises <H1> de la page seulement comme un moyen venant compléter la méta <description> (...et les microformats, microdata, RDF et compagnie), mais côté structure uniquement — et probablement alors surtout pour les pages comportant un contenu long.
    Dernière édition par PhilJ à 03/07/2014, 03h54
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #17
      Re : Référencement?

      Il me semble que PieceOfCake a raison concernant la pertinence de ces <H1> multiples : Google n'est pas très loquace à ce sujet.
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #18
        Re : Référencement?

        A quoi bon multiplier les balises <H1> dans un document strictement structuré dans lequel la hiérarchie H1 > H2 > H3 > ... est déjà scrupuleusement respectée ?
        Bah si ton contenu ne peut etre scindé en plusieurs sections, la question ne se pose meme pas....

        pour les balises html5, ton contenu est il comme un livre?
        a savoir est ce qu il possede plusieurs chapitres?

        Si la reponse est oui, alors tu peut avoir plusieurs balises H1 (chacune reprenant le titre d'un chapitre).
        Si la reponse est non tu n as aucun interet a en mettre plusieurs.
        Une structure:
        h1 :titre de mon document
        avec en dessous un h1 titre de mon chapitre....
        et ensuite les balises h2 à h6.

        La premiere h1 auras autant de poids que la balise title car c est la plus generale.
        Les autres sont complémentaires e.t ggogle doit trouver des mots clefs differents.

        Moi personnellement, entre chaque section, j ai un saut de page, donc une url differente pour chaque section du document, cela aides aussi....

        La tu envisage la connerie de base, a savoir que les balises H1 sont identiques quelquesoit la section..... or si tu fait ca, tu te tires une balle ds le pied c est clair.

        Ce que j ai compris, c est que je simplifies la comprehension de mon document par les moteurs de recherche, donc oui cela a un impact.
        Mais cela ne remplace pas le principal critère de google, a savoir l'originalité du contenu.

        Pour le positionnement, Google a plus de 200 paramètres dont il tiens compte, donc le balisage n'est qu un facteur parmis tant d autres.
        C'est comme les microformats, google en tient compte sans en tenir compte.... Il s appropries les données et ensuite les affichent directement, donc perte de trafic car si google affiche directement l info recherchée (que tu as mis en valeur car importante) quel est l interet du visiteur a aller sur ton site?

        Quand a Google, si tu regardes bien, tu t aprecoit qu ils sont en train de passer à coté de beaucoup de choses.
        Deja rien qu au niveau du web mobile. Ils sont trop obsédés par android pour s aprcevoir que les concurents utilisent de plus en plus le html5 car cross plateforme. De plus en plus d apps sont ecrites en html5 et sont encapsulées dans des modules specifiques android et ios.....

        Commentaire


        • #19
          Re : Référencement?

          Je ne vais pas citer l'ensemble de ton point 2, mais celui-ci est basé sur des tests et des estimations. Pour les tests que j'ai effectué des mon coté, il en ressort qu'un même texte placé dans un module Joomla! à aujourd'hui moins de poid que celui placé dans un article. Et comme tu le signales, l'utilisation du HTML5 sera très probablement un avantage prochainement.
          C est normal simon:
          titre de ton article h1 ou h2
          titre de ton module H3...
          tout est dans la hierarchie du contenu....

          Commentaire


          • #20
            Re : Référencement?

            Il n'y a pas de changement dans les serps après être passé en article.
            Ma conclusion que ce soit un module ou un article c'est le même chose la lecture reste la même pour google.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,


              Envoyé par prijest Voir le message
              Il n'y a pas de changement dans les serps après être passé en article.
              Ma conclusion que ce soit un module ou un article c'est le même chose la lecture reste la même pour google.
              ...Il ne m'étonne pas plus que cela que le positionnement ne change pas.

              Pour autant, la déduction « la lecture reste la même pour google » me paraît un peu hâtive et aventureuse.

              En premier lieu, lefabdu51 a raison de rappeler que :

              Pour le positionnement, Google a plus de 200 paramètres [...], donc le balisage n'est qu un facteur parmis tant d autres.
              Il faut ajouter à ce rappel que :
              1. A ce qu'on dit, les paramètres en question ainsi que leur poids respectif sont revus 400 fois par an par Google. => Il n'est pas facile d'être premier, mais pas facile non plus de rester premier.
              2. Et, remarques probablement encore plus importantes :
                • Le positionnement d'une page web n'a de sens que pour une requête donnée. Et cela doit être pris en un sens très strict. Par exemple, la requête 'Dakar Paris' dans Google donne des résultats très différents de la requête 'Paris Dakar'. Pour la première, on trouve surtout des liens vers le rallye. Dans le second cas, surtout des billets d'avions. Autre exemple : une page peut être bien visible pour 'artisan plombier Paris' et nettement moins bien placée pour 'entreprise de plomberie Paris', ou l'inverse.
                • Il faut aussi rappeler ici — même si c'est pour les professionnels du référencement une évidence aveuglante — que la prise en compte de la concurrence sur une requête donnée est d'une importance capitale.

                  Ainsi, si une page propose un contenu rare, elle sera facile à référencer. On peut même dire que, dans ce cas, les efforts pour optimiser le positionnement d'une page pourront être insuffisants ou mal conduits, voire nuls, et la page avoir un PR de zéro. La page sera de toute façon bien placée.

                  Au contraire, dans un cadre concurrentiel et a fortiori très concurrentiel, ces efforts devront être plus intenses et un positionnement favorable sera plus difficile, voire plus beaucoup plus difficile — ou même quasi impossible à atteindre. Ainsi, pour évoquer un produit bien connu de ma région : une page 'crémant de bordeaux' est moins difficile à bien positionner qu'une page 'bordeaux rosé' (il y a peu de producteurs et aussi une demande assez limitée), laquelle est moins difficile à bien positionner qu'une page 'bordeaux blanc sec'. Et, bien sûr, il est extrêmement difficile de bien faire apparaître une page 'vin de bordeaux rouge' (ou 'Bordeaux rouge AOC'). Autre exemple : 'hôtel' + nom d'une grande ville, et 'hôtel' + nom d'une petite commune... je vous laisse deviner.

                  C'est dans les cas où les requêtes sont très concurrentielles que les critères les plus subtils, comme celui qui fait le sujet de ce fil de discussion, peuvent vraiment jouer un rôle déterminant et faire la différence.

                  On pourrait comparer cela à une course : si vous êtes le seul coureur, vous serez forcément le premier ; s'il y a 10 coureurs, pas un de plus, et que 10 coureurs peuvent recevoir un prix, vous serez toujours assuré d'être dans le peloton des gagnants, même si vous ne recevez pas le tout premier prix. Il en est de même dans les SERP : il y 10 places en première page des SERP. Mais si, dans les mêmes conditions (= seulement 10 prix à distribuer) il y a 300 coureurs, il faudra évidemment faire preuve de capacités exceptionnelles pour briller et être placé dans les 10 premiers.




              Bonne soirée,



              PhilJ
              Dernière édition par PhilJ à 09/07/2014, 18h08
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #22
                Re : Référencement?

                Bonjour,

                Votre sujet est très intéressant et terrifiant à la fois surtout pour les maniaques..( la corde et le parpaing seraient ils les meilleurs amis des Resp SEO ? ).

                Je ne comprends pas bien pourquoi GOOGLE qui a besoin de xx éléments pour classer les sites reste flou sur les actions à mener pour être bien référencé.
                Hier je pose la question à savoir :"mon site est petit et a peu de contenu car je ne peux pas vraiment faire autrement est ce un frein au référencement ?" on me répond non mais en lisant vos post je pense que je serais pénalisé.
                J'ai lu des dizaines de postes sur différents site pour bien cerner ce que recherche GOOGLE mais personne n'est vraiment d'accord sur les actions à mener c'est la ou ça devient terrifiant lorsque le site est prêt à être dévoilé à l’œil de "MOSCOU" ...

                Concrètement suivre des méthodes indiquées dans le livre de Simon Grange www.kiwik.net est déjà une bonne base ?
                Pour le reste il faut rester en alerte ?
                Site d'entraide pour les utilisateur francophones de la CRM Vtiger https://aide-crm-vt.fr/
                Pour des extensions au top : http://joomlack.fr
                Pour la sécurité et l'optimisation : http://www.aesecure.com/ <--- Incontournable !
                Pour des petites choses sympa : http://lomart.fr

                Commentaire


                • #23
                  Re : Référencement?

                  Envoyé par SUPER BRICOLEUR Voir le message
                  Bonjour,

                  Votre sujet est très intéressant et terrifiant à la fois surtout pour les maniaques..( la corde et le parpaing seraient ils les meilleurs amis des Resp SEO ? ).

                  Je ne comprends pas bien pourquoi GOOGLE qui a besoin de xx éléments pour classer les sites reste flou sur les actions à mener pour être bien référencé.
                  Hier je pose la question à savoir :"mon site est petit et a peu de contenu car je ne peux pas vraiment faire autrement est ce un frein au référencement ?" on me répond non mais en lisant vos post je pense que je serais pénalisé.
                  J'ai lu des dizaines de postes sur différents site pour bien cerner ce que recherche GOOGLE mais personne n'est vraiment d'accord sur les actions à mener c'est la ou ça devient terrifiant lorsque le site est prêt à être dévoilé à l’œil de "MOSCOU" ...

                  Concrètement suivre des méthodes indiquées dans le livre de Simon Grange www.kiwik.net est déjà une bonne base ?
                  Pour le reste il faut rester en alerte ?
                  Google reste flou pour eviter la suroptimisation des sites.
                  Ca lui permet de discerner les sites qui s adressent à leurs visiteurs et ceux qui s adressent à lui.
                  Non tu ne sera pas pénalisé si ton contenu est du contenu original.
                  L'originalité du contenu est le critere de base que beaucoup oublies.
                  Et celui ci est de premiere importance.
                  Ca je le sait par experience.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Référencement?

                    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                    Google reste flou pour eviter la suroptimisation des sites.
                    Ca lui permet de discerner les sites qui s adressent à leurs visiteurs et ceux qui s adressent à lui.
                    ...On peut ajouter :
                    • Il y a place ici pour un joli paradoxe : si j'ai un secret, et que je dis que j'ai un secret, même sans dévoiler lequel, ce n'est plus tout à fait un secret, donc il vaut mieux que je ne dise absolument rien. Google a adopté cette stratégie : non seulement il ne communique pas tout, mais il ne communique pas non plus sur son silence. L'exemple type à mon avis est la sandbox, le « bac à sable » : les jeunes sites seraient — au conditionnel — a priori pénalisés. Mythe ou réalité ? Google ne dément pas, mais ne confirme pas non plus. Mystère mystère .
                    • Il ne faut pas oublier non plus que Google n'est pas un service public mais une entreprise privée, donc confrontée à la concurrence, qui, bien entendu, cherche à reproduire son succès. Encore une (bonne ?) raison pour ne pas tout dévoiler...



                    Bonne soirée,



                    PhilJ
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X