Long Term Support dans le nouveau cycle de développement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Long Term Support dans le nouveau cycle de développement

    Bonjour,

    Je viens de réaliser le changement de politique de cycle de développement de Joomla. Et il y a des trucs qui ne me semblent pas clairs du tout. Du coup, je viens poser mes questions :

    J'ai un client resté en Joomla 2.5.x parce qu'il n'est pas prêt à payer des mises à jour très fréquentes. Il était donc très intéressé par le concept de Long Term Support de la roadmap précédente. Du coup, dans le nouveau système de versions majeure/mineure, il faudrait qu'il s'oriente vers la dernière version mineure d'une branche. Dans son cas, il ne s'agit pas de la 3.3.3 étant donné qu'elle n'a pas vocation à être la dernière de sa série. Il s'agit plutôt de la 2.5.24 sur laquelle il est déjà.

    La dernière version mineure est censée être maintenue pendant 2 ans. Or la branche mineure 2.5.x a déjà plus de 2 ans : http://www.joomla.org/announcements/...-released.html
    Quelle est sa pérennité ?

    Lors que la dernière version mineure 2.5.x ne sera plus supportée, la branche 3.x n'aura pas forcément de version mineure ayant vocation à être la dernière. Est-ce que je dois bien comprendre par là que Joomla ne propose plus de solution à ceux qui ont des attentes de type Long Term Support ? Ça leur laisse le choix de payer plus pour des mises à jour plus fréquentes pour des fonctionnalités dont ils n'ont pas besoin ou de changer de CMS.

    Merci pour vos avis éclairés.

    ;-)
    Ancien pseudo : Fleuve Blanc

  • #2
    Re : Long Term Support dans le nouveau cycle de développement

    Bonjour,

    LTS ou STS ou encore la politique actuelle de Joomla! de maintenir en parallèle 2 branches (la 2.x et la 3.x) sont des méthodes qui sont également toutes utilisées aileurs.

    En général une branche majeure (2 ou 3 ou 4 ou...), des versions mineures dans la branche (2.5, 3.3) et des patch levels de la version mineure.

    En règle générale, les mises à jour soit de patch level, soit d'incrément de versions mineures ne doivent induire aucun risque d'incompatibilité, tandis que le changement de branche peut apporter un lot important de nouvelles fonctions ainsi que des changements des APIs en général. Ce n'est pas spécifique à Joomla!, mais commun dans le monde du logiciel.

    Vouloir figer durant 2 ans un client dans un patch level quelconque pourrait, en cas de découverte de faille de sécurité ou de bug important, rendre ce site figé dans une version totalement vulnérable.

    Autant la migration d'une version majeure à la suivante doit être réalisée avec précaution, autant les mises à jour mineures doivent être appliquées.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire

    Annonce

    Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

    Partenaire de l'association

    Réduire

    Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X