Accélérer mon site web

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Accélérer mon site web

    Bonjour,

    Mon site (de mon club de vélo) est très lent

    Je viens donc vers vous pour avoir des astuces pour améliorer le chargement si possible.



    Le problème vient du chargement des images à priori.
    J'ai essayer de compresser au maximum les images fixes (bannières, sponsors...)
    Le cache est en mode conservateur, gzip activé et cache navigateur activé
    Le problème c'est qu'en page d'accueil on met régulièrement des news avec les photos (qui défile automatiquement et j'y tiens )
    Le problème vient t-il de mon hébergeur (super-h gratuit et au top à mon goût pour les associations)
    Je précise que je ne suis pas du tout développeur

    Cordialement,
    Dernière édition par biker37 à 06/10/2014, 19h11

  • #2
    Re : Accélérer mon site web

    Bonsoir,

    Le problème c'est qu'en page d'accueil on met régulièrement des news avec les photos (qui défile automatiquement et j'y tiens )
    Soit, mais il ne faut pas rêver avec 3 diaporamas de X photos, cela bouffe de la bande passante, même en cache cela ne facilite pas les choses. Après un hébergeur gratuit ne peut pas se permettre de mettre des serveurs puissants.

    Après un test, la page d'accueil doit engloutir 42 mo pour s'afficher ! Sous GTMetrix tu te prends un F avec la multitude de photos.

    Il va falloir revoir tout ça, car tu vas faire fuir les gens au lieu de les fidéliser.

    Commentaire


    • #3
      Re : Accélérer mon site web

      Bonjour

      Je te suggère de prendre connaissance de ma présentation faite au JDay de Paris : http://www.aesecure.com/fr/blog/opti...on-joomla.html

      Bonne journée.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Re : Accélérer mon site web

        Bonjour,

        Mon site (de mon club de vélo) est très lent
        normal : c'est du vélo , non je plaisante, mais déjà ce que tu peux faire pour ta page d'accueil au moins c'est de tailler tes images à la bonne taille, toutes celles que j'ai examiné ont une taille naturelle différente de celle de l'affichage, (certaines sont même agrandies au moment de la création de la présentation). Outre le temps de calcul nécessaire, gâché, il y en a certaines comme la toute première qui naturellement fait 540 x 960 px et est affiché en 202 x 360 px. Imagine si tu ne chargeais qu'une image d'origine de 202 x 360 px la différence de bande passante !

        Outre le document de Christophe ci-dessus excellent, regarde aussi : http://magazine.joomla.org/internati...haut-plus-fort

        Tu y trouveras aussi une solution potentielle pour faire des agrandissements d'images (loupe) dynamique sans surcoût de chargement ainsi que la démonstration qu'en Jpeg tu peux appliquer des réductions de qualité de l'ordre de 60% et donc de poids final sans perdre de qualité visuelle.
        Dernière édition par PieceOfCake à 03/10/2014, 06h00
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Accélérer mon site web

          Bonjour,

          Merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça !

          J'avais une question sur la compression des images. En passant par l'outil de Google, il m'informe que je peux en rapidité en compressant mes images, ce que je pensais avoir fait avec Photoshop.
          Ma question est la suivante : Existe t-il un outil pour compresser au maximum sans perte de qualité à l'oeil nu ? Mieux existe t-il des plugins joomla (je suis en 2.5.25) qui s'en chargent automatiquement.
          Je suis passé également par JCH Optimize mais je n'augmente pas d'un poil la note sur Google (je ne connaissais pas gtmetrix).

          Cordialement

          Commentaire


          • #6
            Re : Accélérer mon site web

            Envoyé par biker37 Voir le message
            J'avais une question sur la compression des images. En passant par l'outil de Google, il m'informe que je peux en rapidité en compressant mes images, ce que je pensais avoir fait avec Photoshop.
            Ma question est la suivante : Existe t-il un outil pour compresser au maximum sans perte de qualité à l'oeil nu
            J'ai trouvé la réponse dans le lien de cavo789 !

            Commentaire


            • #7
              Re : Accélérer mon site web

              Envoyé par biker37 Voir le message
              J'ai trouvé la réponse dans le lien de cavo789 !
              J'étais justement en train d'écrire "Tu n'as pas encore lu tes lectures"
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Re : Accélérer mon site web

                1) si tu avais lu l'article dont j'ai fourni le lien tu aurais vu que Gimp comme Photoshop utilisent un plugin 'Save for Web' qui est redoutable d'efficacité. Riot pour traiter des répertoires entiers est parfait.

                2) Je te déconseille l'usage d'un plugin qui ne fera de toute façon pas beaucoup mieux que ton navigateur et te feras perdre du temps de traitement. Quel intérêt de re calculer des images et de diminuer leur taille dynamiquement à chaque affichage ? Tu ne crois pas que le faire une fois et une seule sur ton poste en local puis de transférer d'un coup de FTP toutes tes images redimensionnées une fois, serait plus efficace ?

                Cordialement
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Accélérer mon site web

                  Ok pour l'optimisation des photos, mais étant donné que ses diaporamas doivent engloutir des dizaines et des dizaines de photos, cela ne rendra pas l'accueil du site plus rapide. Il faut carrément revoir/supprimer ces diaporamas ou ne mettre que 4/5 photos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Accélérer mon site web

                    ou ... charger les images en asynchrone avec un composant idoine, il y en a quelques uns comme celui-ci : http://extensions.joomla.org/extensi...xvYWQnLi4uIjt9
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Accélérer mon site web

                      Merci pour vos liens Cavo789 et PieceOfCake, vraiment très intéressant pour les gens comme moi qui touchent pas trop au code...

                      J'ai enfin réussit après beaucoup de bidouillages (j'ai eu des sueurs froides je vous ne le cache pas ) à avoir un affichage correct en terme de rapidité sans modifier mes diaporamas. Certes je me prend une tôle sur GTmetrix et Google Pagespeed dû en majorité aux images des fameux diaporama qui ne sont pas compressées.
                      Pour arriver au résultat (pour ceux que ça intéresse), j'ai installé JCH Optimize, installé un module météo directement au sein de Joomla (je me suis rendu compte que l’intégration du module externe ralentissait le chargement du site) mais j'ai surtout trifouillé les paramètres du plugin qui affiche les photos sous forme de diaporama (Simple Picture Slideshow) me permettant ainsi de ne charger que 3 photos lors du chargement de la page tout simplement !

                      Je pourrais encore faire un peu mieux avec les fichiers css et autre mais je ne me lance pas dans ce genre de manœuvre seul

                      Dernière petite question malgré tout, me conseillez vous d'activer le cache navigateur ? Ça ne risque pas de poser problème ? Parce que moi je sais vider le cache mais j'ai peur que beaucoup ne sache pas faire.

                      Cordialement

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Accélérer mon site web

                        Normalement tu ne devrais avoir de soucis avec le cache navigateur que dans un cas de figure précis :

                        tu changes le contenu d'un fichier statique (image par exemple ou feuille de style CSS) sans en changer le nom. Par exemple changer la taille d'une photo et garder le nom d'origine nécessite de rafraîchir le cache du navigateur mais globalement dans tous les autres cas il n'y a aucun impact
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Accélérer mon site web

                          Bon bah ma joie est de courte durée...
                          J'ai 2 soucis :
                          Le premier, quand je veux enregistrer un article j'ai une erreur : "JFolder::create: Boucle infinie détectée"
                          A priori cela viendrait des dossiers logs et tmp mais je vois pas d'erreur à se niveau là =/

                          Deuxième chose : Lorsque je me connecte au site, les menus accessibles seulement aux enregistrés ne s'affichent pas, il faut que je supprime le cache de Joomla

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Accélérer mon site web

                            Comment as tu créé le cache de Joomla!, pas en activant le plugin système cache j'espère ?

                            Si c'est le cas, désactive le : il crée des problèmes insolubles dans la plupart des sites qui l'utilise et ne doit être utilisé que dans des cas très particulier.

                            En ce qui concerne le paramétrage du cache Joomla!, lire : http://magazine.joomla.org/internati...ache-de-joomla

                            Pour le premier message d'erreur, c'est plutôt du côté d'une modification du fichier .htaccess que je chercherais
                            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Accélérer mon site web

                              Merci pour le cache, ça répond à toutes mes questions sur ce point !

                              Pour l'instant je l'ai désactivé pour régler l'autre problème. Effectivement ça à l'air de venir du .htaccess j'ai delete celui à la racine (il n'était pas présent sur mes sauvegardes) et les articles refonctionnent, par contre j'ai le même soucis côté Admin pour la gestion de mon template qui ne s'affiche pas comme d'habitude. En mettant en mode debug j'ai encore cette foutu erreur "JFolder::create: **Boucle infinie détectée**".
                              Je me trompe peut être mais j'ai peur que se soit aesecure (désolé) qui ne sachant pas m'en servir correctement m'a bidouillé un peu les fichiers dans un but d'optimiser certes mais je suis pommé du coup... Il y avait des fichiers .htaccess qui trainaient.

                              Je me trompe peut être mais en regardant les permissions dans joomla le dossier log et le configuration.php sont en lecture seule et en rouge. Normal ?

                              Pour finir, maintenant lorsque je désactive JCH optimize les images et la dispositions du site font n'importe quoi

                              Cordialement,
                              Dernière édition par biker37 à 06/10/2014, 13h26

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X