URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

    Bonjour
    Joomla 2.5.28
    template horme 2.3.1
    virtuemart 2.6.14
    serveur apache
    site : http://www.brundubonsai.fr
    Voilà petit soucis.
    Suite à activation de mod_pagespeed (je pense qu'une de ses options activées en est la cause, beaucoup d'erreurs 500 et quelques 404 sont apparut 1/2 jours après suite au passage du robot googlebot smartphone. Je précise que googlebot ordinateur ne décele aucune erreur 404 ou 500. Ces url sont du type non en clair SEF alors que la réécriture des url en clair SEF est activée dans l'administration. Donc exemple :
    boutique/vente-de-bonsai-mame/dirDesc/index.php?option=com_content&view=article&id=80&It emid=548
    Je n'ai pas fait de suite le rapprochement avec mod_pagespeed et me suis contenté de rajouter ca dans mon robots.txt :
    Disallow: /*index.php?
    Disallow: /*?format
    Disallow: /*&Itemid
    Disallow: /*index.php
    Et aujourd'hui dans gwt pour googlebot smartphone je me retrouve donc avec 569 url bloquées par mon fichier robots.txt, normal, mais aussi encore 32 erreurs 500 de type :
    a-propos/paiement-securise/78-paiement-securise?PageSpeed=noscript&format=feed&type=atom
    a-propos/paiement-securise/78-paiement-securise?PageSpeed=noscript&format=feed&type=rss
    Par exemple....
    Je pourrai encore rajouter :
    Disallow: /*feed&type
    .....mais...après réflexion, devoir bloquer 600 url n'étant pas une solution "normale"...me dis qu'il y a un pitit truc qui cloche...et que sur mobile les url ne sont pas réécrites en clair tout simplement...comme le soucis est survenu après activation de mod_pagespeed, serait-il possible que le soucis vienne de par exemple de cette ligne ? :
    ModPagespeedEnableFilters rewrite_style_attributes_with_url\\
    Ce qui m'étonne c'est que pour les ordinateurs aucuns soucis....que les mobiles....
    Quelqu'un aurait une petite idée ?
    Dernière édition par -Tony- à 06/01/2015, 16h48

  • #2
    Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

    Bonjour
    Je n'ai toujours pas trouvé la cause du problème.
    En tout cas, en testant le site sur mobile les url sont bien en clair....
    ...juste que le botmobile indexe toutes les url possibles....
    Googlebot for smartphones found an increase in server errors on http://www.brundubonsai.fr/

    Commentaire


    • #3
      Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

      Quand tu dis mod_pagespeed tu parles du module apache ?

      Car il est installé sur nos serveurs et en particulier notre site https://www.folcomedia.fr depuis très longtemps et aucun problème de ce type.
      Pas sûr que cela vienne de là donc...

      Commentaire


      • #4
        Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

        Bonjour
        Tiens on est voisin (Marguerittes)
        Oui c'est bien le module apache.
        J'avais fait ce postulat sans forcément grande conviction, mais surtout car ce problème était apparu peu après.
        Ce qui m'étonne fortement c'est que ce problème n'apparait que pour googlebotmobile, et pas pour googlebotordinateur....C'est plus qu'étonnant car que ce soit sur joomla ou le serveur rien ne dissocie une configuration fixe d'une mobile en réécriture....peut-être que le botmobile sucre les fraises....

        Commentaire


        • #5
          Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

          Il y a bien des erreurs 404 sur mobile (je viens de tomber sur l'une d'elles en 3-4 clics seulement).

          Le problème semble venir de ton menu mobile :
          - il ne s'active pas du premier coup lorsque l'on est sur la page d'accueil
          - quand il s'active sur les pages suivantes il redirige vers des url non-réécrites.

          Voici un extrait de son code source :
          Code:
          <select id="select-menu" class="pull-right" onchange="location = this.options[this.selectedIndex].value;">
          <option class="item-464" value="index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=464">Accueil </option>
          <option class="item-470 parent" value="index.php?option=com_virtuemart&view=virtuemart&Itemid=470">Boutique </option>
          <option class="item-476" value="index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=37&categorylayout=0&Itemid=476">- Vente de  jeunes plants à bonsai en mini mottes</option>
          ...
          J'aurai tendance à penser que les erreurs viennent de là ensuite.

          Quel module utilises-tu pour rendre le menu "adaptatif" ?

          Commentaire


          • #6
            Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

            Ah !
            Alors déjà ca m’intéresse beaucoup de savoir comment tu as trouvé, avec firebug ?
            En fait c'est un template Horme 2 que j'ai customisé en custom.css, il est responsive design de base.
            La seule chose en responsive que j'ai rajouté est :
            @media (min-width:992px){.col-md-4{width:51.1%;}#mbmenu{display:none;}#select-menu {display: none;}.col-md-12 menu{display:block;}
            }
            @media (min-width:481px) and (max-width:768px){.browse-view .product{width:50%;}
            }
            @media (max-width:992px){header.row{padding-top:40px;}.headerbar > div{margin-bottom:0;}
            }
            (Quel module utilises-tu pour rendre le menu "adaptatif" ? -->c'est ca ou je t'ai répondu à coté de la plaque ? Car je n'ai rajouté aucun module de cette nature)




            Le problème viendrai donc du responsive du template alors....j'ai dû faire une boulette dans le css....

            Commentaire


            • #7
              Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

              Oui c'est avec firebug que j'ai vu ça.

              Sur les liens que tu donnes, je suppose que http://horme.virtuemarttemplates.eu/ est une demo.
              Sur cette démo le menu ne fonctionne pas sur mobile, en tout cas chez moi.

              Edit : en fait si, il fonctionne sur un vrai mobile (j'avais juste redimensionné la page sur desktop...)
              Par contre il fourni des liens non SEF ! C'est donc bien un problème du template, à faire remonter au développeur...

              Commentaire


              • #8
                Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

                Ok super, merci.
                Il y a également un problème au niveau du menu responsive, sensé s'afficher en haut de page sur mobile, il ne s'affiche que sur un vrai mobile mais pas sur un redimensionnement en desktop, ce problème est visible sur mon site ainsi que sur le site de démo du template.
                La version du template pour virtuemart 3 / joomla 3 doit sortir le 15 janvier, je vais voir si ces deux problèmes auront été résolus, sinon je contacterai le développeur.
                Bonne fin de journée et merci.

                Commentaire


                • #9
                  Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

                  J'ai posté un sujet sur le forum Horme....on verra...
                  Je passe le sujet en réglé même si il ne l'est pas, ca ne concerne pas joomla.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : URL non SEF sur mobiles suite activation mod_pagespeed

                    En une demi heure le développeur m'a répondu et fourni un fichier default.php à remplacer dans html\mod_menu folder.....je fais ca ce soir....agréablement surpris de la réactivité.
                    La version 3 sera fixed sur ce point.
                    Bel et bien réglé.

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X