Plugin de sécurité DNS ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Plugin de sécurité DNS ?

    Et que dit le contrat signé avec ce prestataire ?
    Personnellement, je trouve ce type de procédé inacceptable (d'autres ici n'ont pas le même point de vue...).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #17
      Re : Plugin de sécurité DNS ?

      Envoyé par RobertG Voir le message
      Et que dit le contrat signé avec ce prestataire ?
      Personnellement, je trouve ce type de procédé inacceptable (d'autres ici n'ont pas le même point de vue...:-().
      Le contrat ? "Hébergement 500 Mo 12 mois". Sans rire, c'est un simple devis signé, pas un contrat. Pas de clauses de disponibilité, de responsabilité, de propriété des données, de GTI / GTR...

      Ceci dit, si je puis me permettre, pour l'instant personne n'a répondu à ma question essentielle Joomla, ou l'un de ses plugins, peut-il permettre de désactiver un site si les serveurs DNS du domaine ne sont pas ceux attendus ?

      (soit-dit en passant, ça n'empêche pas le prestataire de modifier justement les DNS attendus par les nouveaux... mais il veut tout gérer de A à Z...)

      Commentaire


      • #18
        Re : Plugin de sécurité DNS ?

        Si personne n'a répondu à cette question, c'est que probablement ça n'existe pas.
        Et je ne vois pas comment, si maintenant le nom de domaine est géré par toi, le prestataire peut encore modifier les DNS, ou alors c'est que tu lui as laissé la gestion du nom de domaine.

        En ce qui concerne le contrat, puisqu'il n'existe pas, rien ne t'empêche d'exiger de disposer de tous les droits d'accès au serveur du site et d'un compte de super administrateur, avec si besoin menace de constat d'huissier et de poursuites, puisqu'il n'y a pas de contrat spécifiant que ce prestataire doit intégralement gérer et que vous n'avez que le droit d'insertion de contenu.
        Par ailleurs, un espace de 500 Mo semble correspondre à un sous-dossier d'un hébergement partagé, qui risque vite d'être très insuffisant si vous devez ajouter ne serait-ce que des photos de manifestations.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #19
          Re : Plugin de sécurité DNS ?

          Envoyé par RobertG Voir le message
          Si personne n'a répondu à cette question, c'est que probablement ça n'existe pas.
          Et je ne vois pas comment, si maintenant le nom de domaine est géré par toi, le prestataire peut encore modifier les DNS, ou alors c'est que tu lui as laissé la gestion du nom de domaine.

          En ce qui concerne le contrat, puisqu'il n'existe pas, rien ne t'empêche d'exiger de disposer de tous les droits d'accès au serveur du site et d'un compte de super administrateur, avec si besoin menace de constat d'huissier et de poursuites, puisqu'il n'y a pas de contrat spécifiant que ce prestataire doit intégralement gérer et que vous n'avez que le droit d'insertion de contenu.
          Par ailleurs, un espace de 500 Mo semble correspondre à un sous-dossier d'un hébergement partagé, qui risque vite d'être très insuffisant si vous devez ajouter ne serait-ce que des photos de manifestations.
          Justement, il ne peut plus gérer les DNS... et pour moi, il a sciemment mis le site hors-ligne pour faire pression et nous obliger à lui "rendre" la gestion des DNS. C'est tout l'enjeu de mon interrogation : je suis certain à 99% qu'il a sciemment mis le site hors ligne, mais je ne peux l'affirmer à 100% tant il ne communique pas sur son infrastructure.

          On peut effectivement légalement récupérer le contenu... mais ce serait dommage d'en arriver à ce point. Le site doit être renouvelé avec un autre prestataire (et là, je gère le nom de domaine et l'hébergement...), mais ce n'est pas avant la fin de l'année. D'ici là, il faut qu'on récupère le site... quitte à aller dans son sens et lui "rendre" la gestion des DNS jusqu'à la fin de l'année, ou jusqu'à remise des données du site.

          500 Mo est effectivement peu ; on a eu besoin récemment de mettre bien plus de données (un dossier de consultation publique pour l'urbanisme), il a fallu faire sans lui.

          Merci !

          Commentaire


          • #20
            Re : Plugin de sécurité DNS ?

            Je crois que je viens de trouver moi-même la réponse...

            En examinant l'image, il y a le même niveau de compression entre le texte en blanc et le message d'erreur.

            Or, si c'était un watermark, il devrait y avoir une différence de compression entre les deux parties : soit aucune compression sur l'erreur, soit une compression sur l'erreur et une compression plus importante sur la partie du haut.

            Si la compression est la même, c'est que les deux parties ont été intégrées en même temps ; et si c'est un système automatique, ça veut dire que le système permet d'intégrer également un message "compréhensible" avec une police spécifique... ce qui me semble vraiment peu crédible. Pour moi le message d'erreur a été rajouté en même temps que le texte.

            Commentaire


            • #21
              Re : Plugin de sécurité DNS ?

              Envoyé par RobertG Voir le message
              Si les DNS étaient en erreur, pourquoi tomberait-il sur une page correspondant bien au site recherché et signalant une erreur non pas système, mais gérée par un webmaster ?
              Je n'étais pas convaincu, cette page 'bleue" aurait pu être affichée par le registar, même si elle affiche clairement le nom du propriétaire du domaine.
              Je n'ai pas fait de traceroute, je n'ai pas "pingé" et ne connais pas l'ip de serveur.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #22
                Re : Plugin de sécurité DNS ?

                Envoyé par hostofseraphim Voir le message
                Joomla, ou l'un de ses plugins, peut-il permettre de désactiver un site si les serveurs DNS du domaine ne sont pas ceux attendus ?
                ...franchement ce n'est pas vraiment le "boulot" d'un CMS.
                Tu peux faire un petit script shell ou autre pour cela...
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #23
                  Re : Plugin de sécurité DNS ?

                  Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                  ...franchement ce n'est pas vraiment le "boulot" d'un CMS.
                  Tu peux faire un petit script shell ou autre pour cela...
                  On est d'accord. Sauf un plugin spécifique, mais je n'en ai pas trouvé.

                  Et accessoirement, contrôler que les DNS soient ceux attendus, j'vois pas l'intérêt pour un petit site. Le seul intérêt que j'y vois, c'est de s'assurer qu'il n'y a pas une copie du site qui tourne ailleurs et qu'on n'ait pas pris la main sur le nom de domaine pour le faire pointer ailleurs et y développer du phishing, par exemple... mais c'est un peu tordu et difficilement réalisable. Et puis ca reste le site d'une mairie de 2000 habitants...

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X