Liens cachés - Hidden links

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Liens cachés - Hidden links

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier post ici, je vais essayer d'être le plus clair possible ainsi que de fournir les informations nécessaires afin de pouvoir m'aider.

    Pour aider un ami j'ai repris la gestion de son site de sport et fitness qui a était réalisé par une tierce personne.

    Après avoir mis à jour le "backend" ainsi que tous les modules etc... je me suis aperçu qu'il y avait des "liens cachés" dans la plupart des pages du site ! Ce qui est très gênant pour les recherches Google ou bien tout simplement au niveau SEO.

    Voici ce qui apparaît lorsque j'effectue une recherche :



    Comme vous pouvez le constater dans la partie Equipe et Photos il apparaît des caractères d'une autres langue avec de fausses informations ! Malgré avoir renseigné les informations meta dans le backend pour cette partie, les liens cachés prennent le dessus !!

    Voici la page des Photos (normal) :



    A ce niveau là rien n'apparaît par contre si je modifie la "bt-hope" (avec les options dev de firefox) les liens apparaissent comme par magie !



    Après avoir passé beaucoup d'heures a chercher et tester je n'arrive pas à supprimer ces liens du site... j'ai même essayé le script JAMSS mais rien ne ressort clairement, peut être est-ce plus subtile que cela ?!

    Je fais appel à vous Monsieur les cadors de Joomla! afin de m'aider s'il vous plaît

    Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
    Dernière édition par oijkn à 18/10/2015, 14h46

  • #2
    Re : Liens cachés - Hidden links

    Bienvenue !

    Il semblerait qu'il s'agisse de code pirate, donc que le site soit à nettoyer.
    Vérifie dans les articles ou modules correspondant à ces liens indésirables si tu les retrouves, sinon, il pourrait s'agir d'un plugin ou équivalent qui les injecte au moment de la création de la page. Dans ce dernier cas, la solution d'importer le contenu dans un site neuf pourrait fonctionner.
    Essaie de tester le site avec cet utilitaire, si tu ne l'as pas encore fait : http://www.aesecure.com/fr/blog/aese...uick-scan.html
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Liens cachés - Hidden links

      Envoyé par RobertG Voir le message
      Bienvenue !

      Il semblerait qu'il s'agisse de code pirate, donc que le site soit à nettoyer.
      Vérifie dans les articles ou modules correspondant à ces liens indésirables si tu les retrouves, sinon, il pourrait s'agir d'un plugin ou équivalent qui les injecte au moment de la création de la page. Dans ce dernier cas, la solution d'importer le contenu dans un site neuf pourrait fonctionner.
      Essaie de tester le site avec cet utilitaire, si tu ne l'as pas encore fait : http://www.aesecure.com/fr/blog/aese...uick-scan.html
      Bonjour RobertG,

      Merci pour ta réponse ! J'ai testé le script aeSecure et à l'étape trois j'ai une grande liste de résultat mais qui sont détectés comme potentiellement dangereux !

      Je vais essayer d'y jeter un œil de plus prêt mais ça risque d'être très très long vue la liste

      Pour l'étape 4 aeSecure n'a rien détecté de malveillants.

      Aurais-tu d'autres conseils sil te plaît ? Merci

      Cordialement.

      Commentaire


      • #4
        Re : Liens cachés - Hidden links

        Bonjour

        L'étape 4 est celle qui vérifie si tu as des extensions réputées failibles càd listées sur la VEL (Joomla Vulnerable Extension List). Très bien si tu n'as aucun résultat.

        Pour l'étape 3, oui, le nombre de faux positifs est toujours impressionnant avec ce type de scan.

        Bonne chasse aux virus.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Liens cachés - Hidden links

          Après recherches, il semble que template soit d'origine russe, ce qui pourrait expliquer ces textes masqués pouvant correspondre à l'auteur, mais c'est sans garantie !
          sitecheck.sucuri.net n'en dit rien non plus.
          Le mieux à faire si ça t'inquiète est de changer de template juste le temps de tests pour vérifier si ces liens disparaissent ou non, puis de faire une migration en version 3 et en profiter pour trouver un nouveau template.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Liens cachés - Hidden links

            Re, ok merci pour toutes ces infos je vais tenter l'investigation dans mes recherches car malheureusement je n'ai pas le temps de out basculer ou de lui changer de templates ! Il faudra que je trouve où est ce bout de code russe

            Merci encore pour vos réponses et n'hésitez pas à me soumettre d'autres conseils si vous avez des pistes

            Cordialement.

            Commentaire


            • #7
              Re : Liens cachés - Hidden links

              Il est fort probable que ce code soit en plusieurs endroits du fichier index.php du template, mais je me pose une question au vu des liens qui ne correspondent pas au site de l'auteur : il ne serait pas impossible que le template ait été récupéré de manière indue, sur un site de warez avec des liens ajoutés par qui l'a diffusé (à l'heure actuelle, il est commercial sur le site de l'auteur).
              Je t'engage donc encore plus à en changer...
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Liens cachés - Hidden links

                Envoyé par RobertG Voir le message
                Il est fort probable que ce code soit en plusieurs endroits du fichier index.php du template, mais je me pose une question au vu des liens qui ne correspondent pas au site de l'auteur : il ne serait pas impossible que le template ait été récupéré de manière indue, sur un site de warez avec des liens ajoutés par qui l'a diffusé (à l'heure actuelle, il est commercial sur le site de l'auteur).
                Je t'engage donc encore plus à en changer...
                Je me suis posé la même question sur la provenance de ce template ! Si j'arrive à me dégager beaucoup plus de temps je vais envisager l'option de changer de template !

                Sinon en attendant, peut être aurais tu un conseil pour que cette information disparaisse de google ? Car j'ai ces liens cachés sur toutes les pages mais cela n'apparaît que sur Equipe et Photos dans Google.

                Merci d'avance pour ton aide.

                Cordialement.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Liens cachés - Hidden links

                  D'abord arriver à enlever ces liens des pages, puis avec les GWT demander la suppression du référencement de ces pages en attendant qu'elles soient de nouveau indexées, mais rien ne dit que ça se fera rapidement.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Liens cachés - Hidden links

                    Pour le GWT je l'ai fait dernièrement vu que j'ai refais pas mal de chose sur le site d'ailleurs c'est plus ou moins là où je me suis aperçu de ces liens cachés.

                    Autre idée, si je prend le vrai template comment puis-je faire pour sauvegarder la mise en page personnalisée, car comparé à celle d'origine cela diffère un peu quand même. Désolé mais je ne suis pas habitué avec cette manip.

                    Cordialement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Liens cachés - Hidden links

                      Bonsoir,


                      Envoyé par oijkn Voir le message
                      [...] n'hésitez pas à me soumettre d'autres conseils si vous avez des pistes
                      La meilleure piste est certainement de remonter à l'origine du site, donc le conseil le plus simple serait de demander à votre ami de (re-)contacter la tierce personne que vous évoquez et qui a créé ce site. Cette personne-là se rappellera à coup sûr depuis quels sites elle a téléchargé le template et les extensions utilisées... mais elle prétendra peut-être qu'elle ne s'en souvient pas, car le premier des 2 liens cachés a déjà fait parlé de lui ici même, il y quelques années (http://forum.joomla.fr/showthread.ph...vista-youtheme).


                      Cordialement,
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Liens cachés - Hidden links

                        Bonjour à tous,

                        Merci pour toutes vos réponses et les astuces !

                        J'ai pu solutionner mon problème en suivant vos conseils, c'est à dire de mettre à jour avec le vrai template !

                        En fouillant un peu j'ai pu trouver quel répertoire injecté ce code malicieux, ..\templates\bt_bodyworx\html était la cause du problème !

                        Merci encore pour votre aide, il n'y a plus qu'à attendre que Google recharge les metas

                        Cordialement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Liens cachés - Hidden links

                          Bonne nouvelle !
                          Il va maintenant falloir passer en version 3, la 3.4.5 devant être publiée d'ici quelques jours, et la 2.5 ayant fini sa vie il y a presque 10 mois.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Liens cachés - Hidden links

                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Bonne nouvelle !
                            Il va maintenant falloir passer en version 3, la 3.4.5 devant être publiée d'ici quelques jours, et la 2.5 ayant fini sa vie il y a presque 10 mois.
                            Dernièrement j'ai essayé en local de migrer vers la 3.x mais cela n'a pas fonctionné !!

                            Je vais ressayer dès que j'ai un moment

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X