Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

    Bonjour,
    Je rencontre un problème curieux:
    • d'un côté je crée mes catégories et sous-catégories parent / enfants avec leurs alias respectifs:

      -aliasA-cat1
      ----aliasA-sous-cat1
      ----aliasA-sous-cat2
      etc
    • de l'autre je crée un menu avec des liens vers les cat et sous-cat en question (pour éviter les n° dans les urls, correspondant aux cat et sous-cat. J'en profite pour attribuer un autre alias plus SEO:

      -aliasBseo-cat1
      ----aliasBseo-sous-cat1
      ----aliasBseo-sous-cat2
      etc


    En principe, seules les urls construites par les alias du menu (correspondant aux liens) devraient exister. Or, Google (et les autres) parviennent à trouver les urls construites sur la base des alias des catégories et sous-catégories: ce qui me génère du duplicate content en pagaille....

    Et si j'utilise le plug-in de redirection pour rediriger l'url=construite-alias-catégories vers url=construite-alias-lien-menu, rien à faire.

    La première url continuent d'exister et la redirection ne fonctionne pas!!!
    Je me retrouve avec ces deux urls, pour le même contenu:
    domaine/aliasA-cat1/aliasA-sous-cat1
    et
    domaine/aliasBseo-cat1/aliasBseo-sous-cat1

    Qui a une idée sur l'origine du problème? J'aimerais résoudre ceci sans passer par SH404...

    PS: Joomla 2.5.8 / plug-in JA t3 (framework) avec le template JA_T3 blank

    Merci pour vos idées
    Dernière édition par crapouille63 à 07/12/2012, 18h49

  • #2
    Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

    Bonjour,

    J'ai le même problème. Je me demande si c'est une anomalie de la version 2.5. En fait, les robots semblent suivre tous les liens d'une page, même ceux des modules.
    Avez vous trouvé des solutions.

    Commentaire


    • #3
      Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

      Normalement, ça utilise les éléments de ton menu pour gérer la réécriture.
      Est-ce que tu as pu détecter de quelle extension proviennent ces liens foireux ?

      Est-ce que tu peux nous donner un lien pour y jeter un oeil avec des cas concrets ?
      Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

      Commentaire


      • #4
        Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

        Bonjour,

        Les "mauvais" liens ne viennent pas d'une extension car j'en utilise le moins possible. Il semblerait que tous les liens soient suivis mais ceux concernant les menus avec "blog d'une catégorie" se retrouve dans l'index de google avec un fil d'ariane "improbable".
        J'ai activer l'option nofollow pour ces liens et je m'aide également de google webmaster tools et l'option ajouter un paramètre aux liens. J'espère que cela va fonctionner, j'attend le racfraichissement de l'index.

        Commentaire


        • #5
          Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

          Alors je connais pas le système de template que tu utilises, mais tu peux essayer de voir si c'est pas de là que vient le problème.
          Regardes si tu as quelque chose comme ça dans ton ftp : /templates/NOM_TEMPLATE/html/com_content/category

          C'est la réécriture d'une vue pour un template. Si tu renommes category en category_ (ou peu importe, un truc qui existe pas quoi), cela désactive la réécriture du composant. Et tu pourras voir si le problème vient du template ou non.

          Bien entendu, c'est un test de debuggage, c'est pas une solution.

          En tout cas, j'ai jamais eu de pareil problème, donc si tu n'as pas d'extensions spéciales, je vois plus qu'une réécriture dans le template.
          Dernière édition par alanp à 08/03/2013, 09h42
          Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

          Commentaire


          • #6
            Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

            Bonjour et merci pour cette indication.
            Je ferai un essai.

            Commentaire


            • #7
              Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

              Envoyé par flolaural Voir le message
              Bonjour,

              J'ai le même problème. Je me demande si c'est une anomalie de la version 2.5. En fait, les robots semblent suivre tous les liens d'une page, même ceux des modules.
              Avez vous trouvé des solutions.
              Je confirme. Joomla (ou le template) va même créer des urls qui ne devraient même pas exister. Du genre placer un article dans une catégorie dont il ne dépend pas...
              Pour info, j'utilise le plugin JAT3 avec son template _blank, pour joomla 2.5.9. Je n'ai pas défini de domaine du cookie, ni de chemin des cookies

              Tout se passe comme si le robot (Google) pouvait parcourir:
              - les alias de liens de menus: c'est normal, c'est ce qu'on lui demande
              - les alias des catégories (parent et enfant) à la façon de SH404sef, dont il tire ces fameuses urls
              Note -> la création "d'urls fantômes" semble facilitée par l'utilisation des modules intégrés de joomla, du genre "derniers articles" ou "affichage en liste d'article", et par le breadcrumb (fil d'ariane) lui aussi "automatique"

              Ce qui est évident, (testé et vérifié plusieurs fois), c'est que joomla parvient à trouver un contenu en passant par d'autres chemins que ceux fournis par les liens de menus, pourvu qu'il ait l'ID de l'article.

              Commentaire


              • #8
                Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

                Bonjour,

                Oui c'est exactement ça !
                Je n'utilise pas le même template, mais peu importe, j'ai deux sites totalement différents, avec deux templates/framework différents et le même problème apparait sur les deux sites. C'est embêtant car cela donne plus de travail dans Google WT.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

                  Bonjour,

                  Essayez de désactiver les extensions qui vous sembleraient poser problème.
                  Il suffit d'une extension mal fichue
                  Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

                    Bonjour,

                    Vous n'avez pas bien compris le problème.
                    On vous explique que cela arrive, d'après notre constat, également avec les modules natifs dans joomla, on ne peut pas les désactiver tous sinon le CMS ne sert plus à rien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

                      Comme je l'ai dit dans mon précédent message, il faut tester pour debugger et corriger. C'est pour ça que je propose la désactivation/dépublication pas-à-pas d'extensions.

                      Il va de soi que je ne préconise pas de ne rien utiliser ;-)

                      Et au risque de me répéter, il faudrait aussi vérifier que le template ne pose pas de problème. En effet, un template peut très bien modifier le comportement de modules et composants. Pour ce faire, changez le template par le template "atomic" par exemple et revérifiez ensuite.

                      Si vous avez un gros site, vous pouvez utiliser le logiciel Xenu qui liste tout les liens d'un site, ça peut vous être utile.
                      Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

                        Bonjour,

                        Merci, je vais essayer Xenu.
                        Pour le reste des conseils, c'est impossible à faire sur des sites en production. Comment expliquer aux entreprises pour qui vous réaliser un site qu'il faut abandonner certaines extensions, donc une partie des fonctions du site et également changer le template, pour faire des tests sur l'indexation qui dureront au minimum plusieurs semaines.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

                          Bonjour,

                          Il ne s'agit pas de faire des tests sur l'indexation, mais de trouver ce qui créé ces liens foireux.
                          Si c'est un site en production, il faut le répliquer dans un environnement de test.

                          Et comme je l'ai dit avant, il faut corriger et non pas abandonner.

                          Fais-nous savoir les résultats de ces tests, je suis sûr que ça fera avancer les choses.
                          Même avec Xenu tout seul, tu devrais pouvoir trouver d'où ça vient.

                          Courage
                          Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

                            Bonjour,

                            J'ai fait un test avec le logiciel que vous m'avez proposé et on trouve dans les résultats les liens que l'on trouve dans les résultats de recherche google. Xenu a même trouvé les liens que j'avais passé en nofollow récemment pour contrecarrer le bot.
                            Puis-je donc en conclure que le spider suit tous les liens d'une page, même ceux des modules joomla ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Création d'alias et d'urls "fantômes" / Redirection native de joomla 2.5

                              Hello,

                              Alors, si tu fais clic-droit sur le resultat de xenu -> propriétés, tu peux voir la page exacte sur lequel le lien a été trouvé.

                              Les liens en no-follow ne sont pas respectés par Xenu, ce qui nous arrange bien quand même pour vérifier que le site est en bonne santé par exemple. Donc oui, tout ton site est crawlé par Xenu.
                              Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X