Adresses SEF : un cas d'école

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Adresses SEF : un cas d'école

    Salut,

    Je suis en train de migrer un site 1.5 en 2.5. Au passage, j'en profite pour acitver les URLs SEF afin d'améliorer mon référencement à terme.

    Pour les articles, ça se passe bien puisque le simple fait d'activer le mode SEF dans la configuration générale fait que mes urls sont constituées grâce aux alias. Donc tout va bien.

    Maintenant, j'ai un module PHP perso qui affiche des informations détaillées de ma base de données.
    Mon lien de menu caché qui m'autorise à afficher mon module a un alias nommé "affiche-falaise".

    Du coup, si je tape monsite/affiche-falaise?recherche=5, ma page affiche les infos de ma falaise 5 dont le nom est par exemple Claret.
    Voilà ce que j'ai actuellement.

    Et moi, ce que je voudrais, c'est plutôt une URL telle que :
    monsite/affiche-falaise/claret

    Je me suis donc penché sur le tuto http://docs.joomla.org/Supporting_SE...your_component
    Mais j'avoue qu'il est plutôt succinct... En tous cas, je ne comprend pas encore tout.

    Voilà ce que je comprends :
    • Je dois utiliser la fonction JRoute pour "calculer" mes URLs que j'affiche dans mes pages. Exemple, si dans un module, je veux mettre un lien vers ma falaise claret, je vais écrire JRoute('affiche-falaise?recherche=5')
    • Cette fonction va utiliser router.php pour calculer sont résultat.
    • j'ai donc écris mon router.php avec une fonction nommée BuildRoute


    Mais il semble que je fasse fausse route justement...
    Bref, c'est très flou tout ça pour moi.

    Si quelqu'un y voit plus clair et peut m'aiguiller...
    Merci

  • #2
    Re : Adresses SEF : un cas d'école

    Bon, j'avance un peu sur le sujet. 1ere chose, mon module custo n'est qu'un module. Je ne m'étais pas encore mis au MVC de Joomla mais là, je vais pas avoir le choix.

    Car pour utiliser le router.php, c'est composant obligatoire. Pas module.

    On va donc commencer par là :-)
    Dernière édition par LeChatNoir à 21/04/2013, 00h18

    Commentaire


    • #3
      Re : Adresses SEF : un cas d'école

      Ok. J'ai donc développé mon embryon de composant.
      Avec mon router.php.
      Et ça fonctionne :-)
      En tous cas, router.php est bien appelé.

      Maintenant, j'utilise donc JRoute::_ pour calculer mes liens. Or, ça me renvoie systématiquement "component/detailfalaise" au début. J'arrive à faire varier la suite, mais pas cette partie...

      Si qu'un a une idée...
      merci :-)

      Commentaire


      • #4
        Re : Adresses SEF : un cas d'école

        Ah ben un simple unset( $query['option'] ) fait l'affaire. Me reste par contre "component" dans mon URL. Et là, je saisis pas pourquoi...

        Commentaire


        • #5
          Re : Adresses SEF : un cas d'école

          bon ben je me répond encore
          Comme J'utilise JRoute pour construire mes liens, je n'ai pas de menu item lié à mon composant dans ce cas.
          Donc faut lui faire comprendre que mon composant est lié à un menu quand même.
          Dans la fonction (moncomposant)BuildRoute, il faut ajouter :

          if (!isset($query['Itemid']))
          $query['Itemid'] = <id du menu>;

          Et hop, magie, le component/detailfalaise disparait et laisse place à l'alias du menu item.

          Hourra ;-)

          Commentaire


          • #6
            Re : Adresses SEF : un cas d'école

            Merci lechatnoir pour ces explications. Dès que je peux je m'intéresse au probleme des url et ce post me sera très utile.

            Commentaire


            • #7
              Re : Adresses SEF : un cas d'école

              Bonjour à tous,
              Moi aussi je m'arrache les cheveux pour un problème de Réécriture au 'vol' des URL. Le site est un joomla 2.5

              Voilà comme vous l'avez remarqué sur la capture décran ci-dessus, après avoir renommé le fichier htaccess.txt en .htaccess et activé la réécriture au vol des urls, le terme (index.php) disparaît de mon url. C'est bien. Mais il y a ce terme (joomla-fr) qui remplace (index.php).
              Je ne sais pas si c'est dû au composant JomSocial rajouté au site? Parce que lorsque je navigue dans le site joomla, les Urls sont correctes mais dès que je clique dans les onglets du composant JomSocial, ce terme (joomla-fr) apparaît.
              Je vous remercie par avance pour votre apport.
              Dernière édition par salabdou à 09/05/2013, 07h59

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X