Composant de sauvegarde de site internet

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Composant de sauvegarde de site internet

    Salut tout le monde,
    J'ai créer un composant à destination des webmasters qui souhaite avoir une gestion de leur sites internet (lorsqu'on en a plusieurs).
    Je part d'un constat de mon expérience qui en agence web et étant le seul ayant les capacités de développement, j'avais une moyenne de gestion de environs 70 sites internet à ma charge et je devais régulièrement faire différentes actions :

    - Les sauvegardes à faire une fois par semaine qui me prenait une bonne journée entre la récupération des fichiers et base de données, compression et stockage pour les sites qui fonctionnaient sous différend type de CMS (prestashop, wordpress, beaucoup de joomla et autres...). Aussi, les hébergeur faisaient de temps en temps des mise à jour de leurs serveur avec des nouvelles versions de PHP ou MySQL qui bloquaient les sites de nos clients ou les hackers qui plombaient la totalités de nos sites de nos clients sur un serveur pas mis à jour qui impliquait de retrouver sauvegardes etc...
    - Les installations basique de sites internet : création du domaine et hébergement, copie des fichiers sur FTP, mise en place de la base de données qui chaque fois me demandait en ultra rapide environ 30 minutes.
    - Vérifier que les contrats de location de nom de domaine et hébergement n'arrivent pas à échéance.
    - Tenter de vérifier que les modules, composants, plugins, et autres soient à jours. Là c'était le foutoir et je pouvait pas le faire très souvent et aussi de voir si la mise à jour entraînait pas des conflits ou autres.

    C'est pourquoi depuis un peu plus d'un an, je développe mon composant reprenant chaque actions que je devait faire quotidiennement pour pouvoir les automatisés.

    C'est une version de test et lite pour sauvegardé manuellement 3 de vos sites internet que je met à votre disposition. J'ai pas encore fini la documentation donc pour le moment et si j'ai bien fait mon taf cela devrait être intuitif. Aussi je vous conseil de testé ce composant de test sur un site joomla 3 en local car même si moi j'ai aucuns problèmes pour l'installation, l'usage et la désinstallation, j'ai aucunes certitudes que le composant se comporte aussi bien sur toutes les configuration serveur.

    J'ai testé mon composant sur un Joomla 3.2 jusque un Joomla 3.7.4, un serveur PHP 5.2 (aujourd’hui 7.0.18) minimum et Mysql 5 (de base) minimum sans aucun problèmes. A savoir que les sites internet cible que vous souhaitez sauvegarder doivent être au minimum Php 5.2 et MySQL 5 avec un accès par un domaine http (https pas encore testé mais normalement devrait fonctionné).
    Aussi vos données de connexion sur les sites que vous souhaitez sauvegardés sont écrites en claire dans la base de données, donc pour des raisons de sécurités pour le moment n'utilisez pas sur un site en production, si la base MySQL est compromise, toutes les données de connexion sur vos sites sont accessibles.

    Le composant est disponible sur mon site :
    http://www.yannicktanguy.com/fr/prod...web-tools.html

  • #2
    Re : Composant de sauvegarde de site internet

    Bonjour,
    L'outil semble intéressant

    En attendant de rédiger un documentation écrite complète, tu pourrais déjà mettre quelques captures d'écran (voire une démo vidéo).
    Ce serait plus parlant.
    (pour l'instant, perso, j'ai un peu de mal à voir ce qu'on peut faire et comment ça marche concrètement)
    Cette année, le JoomlaDay FR aura lieu à Bruxelles (date à préciser suite au report "COVID-19", probablement après l'été. Évènement à ne pas rater. Plus d'infos sur https://www.joomladay.fr

    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Commentaire


    • #3
      Re : Composant de sauvegarde de site internet

      Pourquoi avoir développé un script de sauvegarde quand il existe déjà des versions Akeeba backup pour Joomla!, pour WordPress et une "Solo" qui permet, elle, de sauvegarder n'importe quel site ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Composant de sauvegarde de site internet

        +1 avec woluweb

        Des copies d'écran permettent de se rendre compte d'une extension sans avoir besoin de l'installer. Cela peut décider les hésitants, dont je fais partie
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Re : Composant de sauvegarde de site internet

          Bonjour, comme demandé une vidéo sur les principes et fonctionnement du composant

          Commentaire


          • #6
            Re : Composant de sauvegarde de site internet

            Bonjour

            Comme les autres intervenants, j'avais lu ton introduction et je m'étais aussi dit "Il y a d'autres programmes qui font ça", "Pourquoi a-t-il pris le temps (des centaines d'heures surement) à réinventer la roue ? ", etc.

            Tu avais suscité ces questions et d'autres mais ayant assez peu de temps, je n'ai pas cherché à aller plus loin.

            (Note : perso, j'aime aussi réinventer la roue, par jeu, par plaisir, parce que c'est cool d'inventer d'autres façons de faire)

            Donc, voyant que tu as posté ta vidéo ci-dessus, j'ai vite regardé en accéléré et oh, pas d'images, ... bon pas grave, tu as une autre vidéo liée : https://www.youtube.com/watch?v=KsBpRb9FekU et celle-là, je l'ai regardé un peu plus attentivement car plus courte et aussi plus concrète (càd qu'on comprends parfaitement le winscp qui dure un temps dingue et on a un visuel de ton application).

            J'ai toujours l'impression que tu as fait quelque chose que d'autres ont déjà fait mais ça, on s'en fout un peu pour les raisons que j'ai déjà mentionnées plus haut.

            Bravo donc pour ce développement qui me semble vraiment super sympa et je te souhaite de trouver un public de passionnés qui vont te suivre dans ce gros projet.

            Si je puis te donner un seul petit conseil : jete un oeil à tes trois plus gros concurrents, vois ce qu'ils font, ce qu'ils proposent comme tarification et surtout, vois là où tu as un créneau. Tu n'es pas limité à seulement un seul CMS ? Bingo, tu as déjà un point fort. Tu peux aussi sauvegarder des sites maisons (non basés sur un CMS), bravo un second point fort.

            Pense donc à formuler ton "À quoi ça sert ?" en appuyant là-dessus.

            Bon codage !
            Dernière édition par cavo789 à 02/08/2017, 12h56
            Christophe (cavo789)
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)
            Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
            Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

            Cette année, le JoomlaDay 2020 FR aura lieu à Bruxelles les 2 et 3 octobre 2020. Plus d'infos sur https://www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Composant de sauvegarde de site internet

              Salut! Comme tu dis Cavo789 j'ai bien conscience que je n'invente pas un concept ou une application faisant certaines actions qui existent déjà.
              Ce qui m'a poussé à créer ce type de composant est principalement une question d'ordre pratique pour gagner du temps et que je ne trouvais pas d'applications ou composant web pas trop cher aussi pratique et sans contraintes (obligation d'avoir un serveur dédié, logiciel sur un serveur obligatoire ...). Le fait de pouvoir centraliser tous les projets d'un webmaster et d'avoir des outils en conséquence à toujours été pour moi un gros problème. Comme beaucoup lorsqu'on est seul en intégration ou développeur et qu'on a une charge très importante de surveillance , mise à jour et sauvegarde, on perd un temps énorme à produire des sites internet donc nous sommes moins rentable.

              Merci du conseil "A quoi sa sert ?" et il est vrai que annoncer composant de sauvegarde de site internet : tout le monde et même moi pensons "Akeeba Backup", il va y avoir une bonne partie réflexion sur les termes à employer pour décrire et rendre compréhensible les fonctionnalités et originalités de mon composant.
              Merci

              Commentaire


              • #8
                Re : Composant de sauvegarde de site internet

                N'hésite pas à éditer ton tout premier post ci-dessus, cela te permettrait p.ex. de modifier le titre de ton message et d'avoir quelque chose de plus explicite ;-)
                Christophe (cavo789)
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)
                Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
                Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

                Cette année, le JoomlaDay 2020 FR aura lieu à Bruxelles les 2 et 3 octobre 2020. Plus d'infos sur https://www.joomladay.fr

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                1 sur 2 < >

                C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                2 sur 2 < >

                Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                Installation :

                1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X