Doc API 1.0.xxx

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Doc API 1.0.xxx

Salut,
    je demarre et je cherche une doc API 1.0.xx un peu plus parlante que celle là : http://help.joomla.org/content/categ.../108/155/50/0/
    Par exemple, j'ai pas trouvé la fonction pour récupérer l'id de l'utilisateur connecté. Autre chose, mosGetParams peut-il traiter les file upload ou bien faut -il utiliser $_FILES ?

Merci

Tu trouveras peut-être ton bonheur dans cette page phpxref d'une version commerciale de Joomla (avec Virtuemart).
    http://virtuemart.net/documentation/...les/index.html

L'identifiant de l'utilisateur est stocké dans l'objet $my ($my->id).

Pour mosGetParams, je ne crois pas qu'il sache récupérer les types $_FILES, mais je n'ai jamais fait le test
    En fait quand tu regardes la déclaration de la fonction (fichier joomla.php, ligne 2927), il n'y a que les types chaîne qui soient parsés...

Perso, dans mes développements, je teste directement le conteneur $_FILES, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode.
    Christophe
    Joomla newb but Joomla fan

Commentaire

merci bien pour toutes ces infos, allez, tant que t'es là j'ai récupéré un composant exemple de gestion de demandes de congès et je le hacke pour un truc assez similaire, et je comprends pas tout par exemple dans ces lignes du fichier métier conges.php, juste avant le switch sur $task:

global $Itemid;
      $menu = new mosMenu( $database );
      $menu->load( $Itemid );
      $params = new mosParameters( $menu->params );

Je vois pas ce qu'est Itemid, ni $menu ni $params ?

dernier truc, pourquoi dans certaines methodes, certains paramètres sont passés par ref et d'autres par valeur alors qu'aucun n'est en entrée-sortie. Quelle est le mode par défaut php, par ref ou par val ?

C'est quoi cette bouteille de lait ?
      Allez, j'arrete là

merci

Commentaire

Envoyé par cdtkoenig Voir le message
        merci bien pour toutes ces infos, allez, tant que t'es là j'ai récupéré un composant exemple de gestion de demandes de congès et je le hacke pour un truc assez similaire, et je comprends pas tout par exemple dans ces lignes du fichier métier conges.php, juste avant le switch sur $task:
        Code PHP:
        /* Récupération de l'Itemid global : C'est l'identifiant du menu, qui est normalement passé pour chacune des pages, 
        et qui permet a pathway.php de construire la navigation en cours (le pathway donc) */
        global $Itemid;

// Ensuite, on récupère l'enregistrement de la table #__menu correspondant à l'itemid
        $menu = new mosMenu$database );
        $menu->load$Itemid );
        // On charge enfin les paramètres du menu dans un objet params 'standard'
        $params = new mosParameters$menu->params ); 
        Envoyé par cdtkoenig
        Je vois pas ce qu'est Itemid, ni $menu ni $params ?
        Donc Itemid est l’identifiant du menu actif, il est normalement répercuté dans l’ensemble des pages des composants, pour ne pas être perdu…

mosMenu est la classe type enregistrement dérivée de mosDBTable, qui permet de gérer les accès à la table Menu (jos_menu par défaut). C’est assez standard sous Joomla d’utiliser ce genre de déclaration de classe d’abstraction pour référencer une table de ta base. C’est beaucoup plus simple après pour tes développements, et ça permet de se libérer des contraintes de bases (même si Joomla ne supporte que MySQL ).
        Tu trouveras plusieurs exemples dans les composants du core (comme com_content, com_category, …).
        Habituellement, ce type de classes est déclarée dans … le fichier de classes (logique non ?).

Après au niveau des paramètres, c’est aussi standard sous Joomla… dans certaines tables (jos_modules, jos_mambots, jos_menu, …), tu trouveras des champs ‘params’ qui enregistre une suite de variables et valeurs qui sont des paramètres supplémentaires (plus simple que de créer un champ pour chacun d’eux).
        Il existe aussi donc une classe et des méthodes pour les charger simplement : mosParameters

Envoyé par cdtkoenig
        dernier truc, pourquoi dans certaines methodes, certains paramètres sont passés par ref et d'autres par valeur alors qu'aucun n'est en entrée-sortie. Quelle est le mode par défaut php, par ref ou par val ?
        Le mode par défaut je crois est valeur (sans le &), mais dans plusieurs cas il peut être utile de passer les objets par référence, même s’ils ne sont pas forcément modifiés directement par la méthode (si c’est collé dans une variable de la classe par exemple …).
        Christophe

Commentaire

Christophe,
          merci beaucoup pour ces précieuses informations
          Juste à propos de mosParameters, dans mon composant exemple, il semble que les paramètres soient stockés dans le fichier xml de déploiement ... surement une function supplémentaire de cette classe. Sinon, quand on passe un objet par valeur en php, c'est quoi exactement qui est passé : un pointeur sur cet objet (dans cette hypothèse l'ajout du & ne devrait rien changer) ou une copie de l'objet ?
          Sinon, en bon débutant, je suis à la recherche de doc un peu genre ce que tu viens de m'expliquer, comment on parse un formulaire, comment on ecrit dans la bd, etc. , c'est vrai que les classes qui vont bien ne sautent pas aux yeux : en fait, tout ce qui fait qu'on est dans un framework sympa car j'ai peur que l'exemple que j'utilise ne m'enferme dans une méthodologie. Je vais donc aller faire un tour sur ton site du coup
          Merci pour tout

Commentaire

Salut,

Je n'avais jamais remarqué que les composants aussi pouvaient avoir des paramètres
            Je ne connaissais que ceux employés par les modules et mambots, mais le principe doit être strictement le même.
            En fait, les valeurs des paramètres qui sont déclarés dans le fichier XML, ne sont utilisées qu'une seule fois à l'installation pour enregistrement dans les champs params des tables (components / modules / mambots / ...).
            Par contre, les éléments d'information (type / libellé / tips /...) qui sont dans le XML servent à définir la page des propriétés. C'est vrai pour les modules et plugins qui ont leur interface commune, mais je ne vois pas comment pour les composants...
            Quand tu as un champ params, tu peux alors utiliser les méthodes de l'objet mosParameters. C'est pour simplifier leur utilisation.

Pour le &, c'est bien un pointeur sur l'objet qui est passé en référence à ta fonction. Si tu utilise la valeur, c'est une copie de l'objet qui est faite. Comme dans beaucoup de langages

Après pour la documentation, tu en trouveras de référencées dans la section développement, et un peu partout en cherchant bien avec Google. Mais je ne connais pas de référence réelle en la matière. Moi personnellement j'utilise une autre méthode qui a fait ses preuves: j'utilise un bon IDE, et j'étudie attentivement les autres composants et MBT avant pour comprendre. Les fonction et classes natives sont assez bien documentées, comme tu peux le voir sur le site PHPXREF.
            Christophe

Commentaire

Je viens de comprendre comment marchent les params des composants : ils sont accessibles dans la définition des menus (qui les affichents) et les valeurs sont stockées dans la table jos_menu. Sinon, j'utilise eclipse comme ide et c'est pas trop mal (easyEclipse en fait depuis que phpStudio n'est plus dispo). Concernant l'espionnage de code, je connais un peu le principe car j'ai eu a faire une application egroupware il y a un moment et c'etait le meme principe mais avec encore moins de doc

merci pour tous tes conseils

Commentaire

merci pour le site

un site super

Commentaire

Annonce

Réduire
                1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins
                Travaille ...
                X