Développement AllEVent : ajout de champ pour interface

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Développement AllEVent : ajout de champ pour interface

Bonjour,

Je reviens vous embêter avec un petit besoin. J'utilise AllEvents sur une version 1.5 toujours, je n'ai pas installé la béta comme conseillé pour pallier un problème remonté il y a quelques semaines, mais mon besoin n'est pas lié.
    Je souhaite rajouter des champs dans AllEvents et l'interfacer avec une base de données autres que celle de joomla, mais comme tout ignorant, j'ai peur de faire n'importe quoi.

ce que j'ai à faire :
    - rajouter des champs dans certaines tables :
    --> evenement,
    --> participants
    --> utilisateur (table de base de joomla)
    - rajouter un champs de saisi dans la partie admin pour renseigner ces champs
    - gérer la sauvegarde côté admin (pour mettre à jour ma base externe en plus de celle de joomla)
    - gérer la sauvegarde côté frontend(pour mettre à jour ma base externe lors de la confirmation / annulation de la participation d'un utilisateur)

Ca ne parait pas grand chose sauf que je ne sais pas par ou commencer, ou faire mes modifications et s'il y a des modifications spéciales.
    Je peux rajouter mes champs en bdd sans problème, coder le scripts de mise a jour de ma base externe aussi. Mais ou mettre mes formulaires de saisie? ou gérer le clic sur le bouton sauver?

D'avance, merci.

jmick

Re : Développement AllEVent : ajout de champ pour interface

Bonjour

Envoyé par jmick Voir le message
    mais comme tout ignorant, j'ai peur de faire n'importe quoi.
    Ouille !!! Ce que tu veux faire est loin, très loin, très très loin d'être à la portée de quelqu'un se disant ignorant.

--> utilisateur (table de base de joomla).
    Tu envisages de modifier la table des utilisateurs de Joomla ? C'est la pire idée qui puisse exister je pense. Ne jamais modifier les tables / codes php natif de Joomla si tu ne veux pas avoir des soucis avec les prochains release de Joomla.

Pourquoi ne pas envisager d'utiliser Community Builder pour avoir des champs personalisés et AE sait comment utiliser des champs perso de CB pour les afficher dans le tableau des inscrits.

Ca ne parait pas grand chose sauf que je ne sais pas par ou commencer, ou faire mes modifications et s'il y a des modifications spéciales.
    Moi, cela me paraît au contraire énorme comme boulot car tu vas devoir modifier les tables, les scripts SQL, les écrans, les codes javascript pour valider ou pas ces champs, ...

Tu vas devoir modifier les formulaires, ajouter tes codes langues, ... tant dans le backend que le frontend.

Un tout gros boulot en perspective.

Sympa en tout cas de partir sur AllEvents comme base.

Une remarque très importante : le code de AE a évolué entre la version J1.5 et la version qui sera délivrée prochainement (J2.5). Commencer un gros développement sur une "vieille version" n'est pas recommandé. Je te propose d'installer la version Alpha 4 de AE pour Joomla 1.5 afin d'avoir le code le plus récent avant de commencer.

Bye
    Christophe (cavo789)
    Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
    Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
    Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

Commentaire

ignorant en dev de composant joomla mais je suis développeur donc je pense pouvoir m'en sortir... je l'espère en tout cas ...

Côté modification de modèle je ne ferai que rajouter des colonnes à des tables, et il y a peu de chances qu'hormis pour certains composants ajoutés je fasse des mises à jour de joomla dans l'immédiat, sans compter que je suis assez limité (par un cahier des charges bien figé) et donc passer sur community builder n'est pas à envisager tout de suite. D'ou le fait que je pensais que ce n'étais pas d'énormes modifications.

Ma grosse problématique, c'est que je ne maitrise pas du tout le framework de joomla, je viens juste d'apprendre à faire des petits modules et des templates, donc j'ai peur de faire quelquechose de pas propre, et j'ai encore du mal à faire le liens entre un bout de code php dans le composant allevents, et le rendu à l'écran.

J'ai à tout casser 5 champs à rajouter, en langue fr, je ne suis pas obligé de maintenir l'anglais même si c'est pas ça qui me plombera le temps + la gestion de la sauvegarde qui je pense devrait être le plus complexe.

Je te propose d'installer la version Alpha 4 de AE pour Joomla 1.5 afin d'avoir le code le plus récent avant de commencer.
      Quelles sont les conséquences pour les données existantes? aucun risque de plantage?

Saurais-tu me donner par exemple le nom du fichier dans lequel on gère la sauvegarde, ainsi que le nom du fichier php qui affiche le formulaire de saisi d'un event? rien que ça m'aiderait énormément car je pourrais me baser sur l'existant pour comprendre la base.

Sympa en tout cas de partir sur AllEvents comme base.
      Le composant allEvents m'intéresse beaucoup pour la partie 2.5, je le trouve bien et complet, donc pas besoin de changer, mais ce sera sur un autre dev ou je pense mieux l'exploiter car je serais 100% libre de son utilisation.

jmick

Commentaire

Quelles sont les conséquences pour les données existantes? aucun risque de plantage?
        Après avoir évidemment fait un backup de ton site (on n'est jamais trop prudent), zéro risque pour les données.

AE 1.5 (nouvelle numérotation des versions) reprend toutes les données de AE 1.1b. Aucune perte ni écrasement.

Saurais-tu me donner par exemple le nom du fichier dans lequel on gère la sauvegarde, ainsi que le nom du fichier php qui affiche le formulaire de saisi d'un event? rien que ça m'aiderait énormément car je pourrais me baser sur l'existant pour comprendre la base.
        AE est découpé en classes de tables et classes (programmation orienté objet). A cause (ou grâce) de cela, il y a plusieurs fichiers qui entrent en lignent de compte.

Tout ce qui concerne la manipulation brute des données se trouve dans la table elle-même et donc dans le dossier components/com_allevents/tables. Tu le remarqueras, je n'ai aucun "modèles" car je n'ai pas accroché à cette technique-là qui me semble être lourde et redondante. A la place, j'ai opté pour centraliser tout dans les classes de table.

Donc, tu cherches le code qui permet de stocker les données d'un ..... (à remplacer par agenda, activité, évènement, ...), il te faut alors ouvrir le fichier /tables/....php (à remplacer par agenda, activité, évènement, ...)

Pour l'édition d'un évènement, le fichier est /components/com_allevents/class/editevent.php. L'affichage est lui pris en charge par /components/com_allevents/includes/event_form pour le formulaire backend et /components/com_allevents/includes/event_fe_form pour le formulaire frontend.

N'oublie pas que le système de surcharge de AllEvents permet une surcharge du code qui se trouve dans le dossier /includes. Il suffit de copier-coller le fichier de /includes vers /override. Plus d'info sur mon blog.

Remarque : ton actuelle version 1.1b inclus peut-être, si tu l'as installé, le plugin AllEvents - Debug. Ce plugin te sera d'une aide très précieuse pour ton développement. A partir de maintenant, ce plugin n'est plus disponible gratuitement mais sera inclus dans un package nommé "Premium" (50€) qui donnera accès à toutes les fonctionnalités de AE 1.5/2.5. Je peux t'envoyer par MP un lien vers la présentation de ma future offre; par MP car l'url est encore temporaire et ne doit pas être indexée par Google & co.

Bonne prog.
        Christophe (cavo789)
        Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
        Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes

Commentaire

AE est découpé en classes de tables et classes (programmation orienté objet). A cause (ou grâce) de cela, il y a plusieurs fichiers qui entrent en lignent de compte.

Tout ce qui concerne la manipulation brute des données se trouve dans la table elle-même et donc dans le dossier components/com_allevents/tables. Tu le remarqueras, je n'ai aucun "modèles" car je n'ai pas accroché à cette technique-là qui me semble être lourde et redondante. A la place, j'ai opté pour centraliser tout dans les classes de table.

Donc, tu cherches le code qui permet de stocker les données d'un ..... (à remplacer par agenda, activité, évènement, ...), il te faut alors ouvrir le fichier /tables/....php (à remplacer par agenda, activité, évènement, ...)

Pour l'édition d'un évènement, le fichier est /components/com_allevents/class/editevent.php. L'affichage est lui pris en charge par /components/com_allevents/includes/event_form pour le formulaire backend et /components/com_allevents/includes/event_fe_form pour le formulaire frontend
          Ok parfait je vais partir de la.

Un grand merci pour avoir pris la peine de me répondre, toujours aussi rapidement (je soupçonne une alarme dans ta maison qui se déclenche dès qu'un message est posté et t'enfermes si tu n'y réponds pas)

N'oublie pas que le système de surcharge de AllEvents permet une surcharge du code qui se trouve dans le dossier /includes. Il suffit de copier-coller le fichier de /includes vers /override. Plus d'info sur mon blog.
          Oui j'ai vu ça juste avant d'écrire le topic

Remarque : ton actuelle version 1.1b inclus peut-être, si tu l'as installé, le plugin AllEvents - Debug. Ce plugin te sera d'une aide très précieuse pour ton développement. A partir de maintenant, ce plugin n'est plus disponible gratuitement mais sera inclus dans un package nommé "Premium" (50€) qui donnera accès à toutes les fonctionnalités de AE 1.5/2.5. Je peux t'envoyer par MP un lien vers la présentation de ma future offre; par MP car l'url est encore temporaire et ne doit pas être indexée par Google & co.
          Ca peut en effet m'être utile, tu peux m'envoyer le lien sans souci,

Merci

Commentaire

Non, ce n'est pas ça, c'est mon épouse qui chronomètre mon temps de réponse et si je traine, aïlle aïlle, ...

Je t'envoie le mp
            Christophe (cavo789)

Commentaire

Bonjour,

Je reviens à la charge pour une question toute bete, comment tu mets à jour AllEvent d'une version a l'autre? j'ai dl le pack de la beta 1.5 et souhaite mettre à jour ma version de all events

Cdlt

Jmick

Commentaire

Bonjour

AllEvents s'installe en mode mise-à-jour : tu installes la nouvelle version de AllEvents comme tu le fais pour n'importe quelle extension; aussi simple que ça.

AE ne perdras pas tes évènements, tes agendas ... et donc aucun soucis.
                Christophe (cavo789)

Commentaire

c'est ce que j'avais fait avant de poster mais en résultat j'ai eu un vieux plantage, et toute la partie front end du site ne marchait plus ainsi que la partie back end de all events. Mon backup m'a sauvé la vie.

Je retenterai mais je ne pense pas avoir fait quelquechose de mauvais à mon premier test

Commentaire

Tu es un homme prévoyant, c'est bien.

Dommâge que tu n'ais pas gardé trace de l'erreur, elle aurait permis de comprendre ce qui s'est produit.

Rappelle-moi un peu : tu es en stable 1.1b (J1.5) et tu veux installer la beta2b, c'est bien ça ?

Je te propose de faire ceci : dans ta gestion des plugins, désactive tout les plugins de type AllEvents. Désactive aussi, si tu l'as installé, le plugin System AllEvents - Debug et, encore, le plugin Search - AllEvents Search.

Installe la version beta2b; tu ne devrais plus rencontrer des soucis.

Si non, colle ici le message d'erreur.

Bye
                    Christophe (cavo789)

Commentaire

Bonjour Christophe,

j'ai la version 1.1 RC 1 et quand je retente une installation de com_allevents_free_partial_j15_beta.zip, j'ai une erreur :

-1 - Une erreur est survenue

Le fichier sélectionné n'a pas pu être copié.
                      il n'a meme pas démarré l'installation. J'ai testé après avoir désactivé le plugin allevent forms (qui est le seul plugin allevent que j'ai)

As tu une idée?

Commentaire

Quelqu'un a déjà eu cette erreur : la limite d'upload d'un fichier sur un site web est généralement de 2MB. C'est le cas de 99,99% des hébergeurs. Dans le cas de la personne à qui je songe, la limite était moindre et AE free la dépassait légèrement.

J'avais dû modifier le fichier zip et supprimer ci-et-là des fichiers au petit bonheur la chance et puis, c'est passé.

Dans ton cas : va voir sur mon blog, dans la section Installation. J'explique comment il est possible d'installer une extension Joomla depuis le dossier /tmp de son site. Il faut juste passer par son client FTP.
                        Christophe (cavo789)

Commentaire

j'ai également essayé via le répertoire tmp, mon fichier d'installation de la béta y était deja, je l'ai réuploadé mais rien n'y fait, meme message d'erreur. Je ne sais pas trop quoi faire.

Commentaire

petite remarque :

quand je clique sur "Installer depuis un dossier" avec par défaut le chemin /var/www/html/*******/tmp et j'ai directement le message d'erreur avant même d'avoir a choisir mon fichier d'installation.

Commentaire

bon en fait je ne sais pas ce que ça a fait mais j'ai toute mon interface qui ne passe en front et tout mon backoffice allvent qui plante.
                              je remets ma sauvegarde

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X