Tag "compatibility" et extensions sous J! 3.9

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Tag "compatibility" et extensions sous J! 3.9

Bonjour à tous,

La 3.9 a introduit une fonction de test de compatibilité des extensions, en vue du passage en 4.0 si j'ai bien compris.
    Dans la page en question, composants->mise à jour de Joomla! onglet "pre-update check", on peut lire
    *Extensions marked with Missing Compatibility Tag indicate the developer did not add a compatibility tag in the respective extension's XML.
    Joaktree que j'y ai installé est marqué "Missing Compatibility Tag".
    J'ai donc cherché quoi ajouter au manifeste, mais à part des discussions, aucune instrcution précise... Aucun tag "compatiblilities" ni "compatibility" dans une version 4.0dev !
    Me fiant à une des discussions et le code cité le plus récent que j'aie trouvé, j'ai ajouté
    <compatibilities>
    <compatibility with="joomla">
    <include>
    <version from="3.0" />
    </include>
    <exclude>

</exclude>
    </compatibility>
    </compatibilities>
    mais rien ne change, le composant est toujours marqué comme non conforme.
    Si quelqu'un a des infos plus précises, je suis preneur ! Merci d'avance !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Hello,
    Oui j'ai aussi suivi (de loin) ce sujet qui a l'air très intéressant !!! Mais tu me sembles être bien en amont, la
    Je suppose que tu parles de ce lien GithHub ?
    https://github.com/joomla/joomla-cms...ment-326146372
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 29899152-a7d29e8e-8de1-11e7-812c-f77a9fdf6ebd.png* Affichages : 1* Taille : 119,9 Ko* ID : 1970688

Je n'ai pas encore testé, mais si il faut ajouter un tag compatibility, ... il faut aussi configurer le tag update server
    <updates> <update> ... L'as-tu fait ?

Tu essayes ca sur quelle version de joomla ?
    Dernière édition par garstud à 28/11/2017, 12h01
    Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
    c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
    - Sénèque

Commentaire

Merci Marc !
      J'ai regardé sur une 3.9.0dev et j'avais vu ces discussions-là https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/598 et https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/594
      J'ai donc ajouté ces lignes au manifeste joaktree.xml, sans effet sur la validation, et donc pas compris ce qui cloche (il n'y a pas de section update dans le manifeste)
      <compatibilities> <compatibility with="joomla"> <include> <versions from="3" /> </include> </compatibility> <compatibilities>
      Il faut que j'essaie sur LazyDbBackup qui inclut une section update, si je comprends bien.

Bon ben LazyDbBackup qui fonctionne sans erreur sur les 3.9.0dev et 4.0dev ( la même version 3.7.0 du plugin) est notée non compatible au test de la 3.9.0 : sans la moindre info sur la raison de cette prétendue non compatibilité, on est bien avancé !
      Dernière édition par RobertG à 28/11/2017, 13h02
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Je crois avoir compris, mais je n'en suis pas sûr !
        Pour LazyDbBackup, si je corrige le ficher update sur mon serveur de mises à jour et que j’installe la version 3.5.3, le pre-update check me signale dans la colonne "compatible" la mise à jour en 3.7.0 qui est la plus récente : "Oui 3.7.0".
        Dès que j'ai fait cette mise à jour, la colonne en question me renvoie un "Non" qui veut en fait dire qu'il n'y a pas de mise à jour, mais placé dans la colonne "compatible", comment ne pas l'interpréter comme le fait que l'extension n'est pas compatible ???
        Et comme Joaktree n'a pas de serveur de mise à jour, j'en viens à imaginer que c'est à cause de ça qu'il y a ce message "missing compatibility tag".
        Dur de suivre ces discussions qui ne sont pas suffisamment documentées et dont on ne trouve pas de documentation finale de référence...

Commentaire

Joomla 4 alpha est sorti il y a une bonne semaine à l occasion de jwc17. Avec une sortie en théorie l été 2017. La doc devrait suivre... mais vs n etes pas en retard ! :-)
          Il y a eu une prez de Allon Morritz sur ct rendre son extension compatible. Suivez le youtube de la conf, ça ne devrait plus tarder...
          Présentations : slides.woluweb.be, ...
          Custom Fields / Automatiser la restauration de ses sites / Lightning Talks / Toutes les nouveautés au fil des sous-versions de Joomla! 3.x / Devenir un testeur Joomla / Akeeba Backup & Amazon S3 / Acymailing & ElasticEmail / ...
          Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Commentaire

Compte tenu des difficultés que j'ai à adapter Joaktree à la version 4 (l'auteur initial, Niels van Dantzig, étant muet depuis que je lui ai permis de récupérer la version compatible 3 et PHP 7.1, alors que j'espérais qu'il reprendrait l'extension), je risque fort d'être au contraire en retard !
            (voir https://forum.joomla.fr/node/226682?p=1970681)

En fait, la 3.9.0 me signale maintenant "Oui" dans la colonne "compatible" de l'onglet de vérification. J'avais donc dû oublier quelque chose...

Commentaire

Ok Robert, les github 598 et 594 cités sont des RFC (Request for comment) de suggestions et pas des PR (pull request) en cours de codage et d'intégration ... du coup pas sur que leur contenu XML soit fonctionnel et que cela nous aide.

Pour ton test sur LazyDbBackup, ca a l'air d'etre fonctionnel, même si je suis d'accord que la lecture du NON dans la colonne compatible n'est pas aisée.
              Il faut comprendre que si ton XML ne prevoit pas d'info de compat pour les prochaines versions (à venir)... alors Joomla estime que tu ne maintiens pas ton extension comme il faut et que tu n'es pas prêt pour les prochaines mises à jour !? (enfin, je crois)

En fait, la 3.9.0 me signale maintenant "Oui" dans la colonne "compatible" de l'onglet de vérification. J'avais donc dû oublier quelque chose...
              Au final, tu as reussi a faire marcher la vérification de compatibilité Joomla sur Joaktree sans Update Server ? ou tu reponds à ton précédent test sur LazyDbBackup ?
              Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
              - Sénèque

Commentaire

Le test de compatibilité, c'est bien sur LazyDbBackup que je l'ai fait, en corrigeant le fichier XML d'update placé sur mon serveur de mises à jour (j'avais compris, à lire les discussions, que c'était dans le manifeste qu'il fallait ajouter du code de compatibilité...).
                Donc pour résumer :
                • dans le manifest, la section "updateservers"
                • dans le XML sur le serveur de mise à jour, les bonnes infos sur les versions et la compatibilité (<targetplatform name="joomla" version="3.[0123456789]"/>)
                Effectivement, la colonne "compatible" mixe apparemment des infos, et la mention "missing compatibility tag" ne voudrait que dire qu'il n'y a pas d'info disponible sur le serveur d'update.

Reste pour moi à confirmer cette hypothèse. A priori, n'ayant jamais eu encore de section "updateservers" dans le manifeste de Joaktree, les tests ne devraient pas impacter les utilisateurs actuels. Mais comme rien ne dit que je serai capable de m'en sortir avec cette extension, pleinement compatible 3.9 (mais je n'ai probablement pas tout testé), pour l'adapter à la 4.

Commentaire

Hello,
                  Je viens complèter ce fil car il y a du nouveau !
                  La version Joomla 3.9 de dev propose désormais, depuis la fin d'année, le Pre-update Checker pour les extensions Tierces !

Lors de notre dernier JApéro en Provence, j'ai fais une démo "live" de l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité en me basant sur les versions Joomla "Nightly Build".
                  Ca marche très bien ! et je confirme, Robert, ce que tu expliques ci-dessus à propos du "updateservers" et du "targetplatform" !
                  La procédure de Pre-update est expliquée dans notre compte rendu de réunion du JUG (chapitre 3) :
                  https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

Une belle fonctionnalité qui aidera surement lors du passage a Joomla 4 !
                  - Sénèque

Commentaire

En effet, j'utilise pour tests une 3.9.0dev depuis plusieurs mois, et, par exemple, LazyDbBackup et LDBchecker passent le test, parfaitement compatibles (ce que j'ai pu vérifier sur une 4.0dev).
                    Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une compatibilité avec la 4.0 qui soit testée, il y aurait à mon sens beaucoup trop de code à analyser (et ce serait trop beau), mais seulement celles du système d'update.

J'aurais bien tenté de faire valider le test de Joaktree pour m'en assurer, en ajoutant les infos d'update, mais comme je suis toujours bloqué sur le fichier JS qui importe les données, et que l'auteur originel ne répond plus à mes sollicitations, je pense que cette extension mourra avec la 3.9 !

Akeeba backup, par exemple, qui fonctionne parfaitement sur une 4.0dev a une compatibilité à "No" sur le 3.9.0dev
                    Même JEDchecker n'est pas compatible !

Et curieusement, dans la gestion de LazyDbBackup sur le JED, j'ai cette info :
                    Your list XML update URL failed, please check the XML file's structure
                    Je n'ai pas trouvé ce qui peut la déclencher, puisque tout fonctionne, y compris la mise à jour.

Commentaire

Oui attention, le pre-update check ne fait qu'une seule chose :
                      - il verifie juste que le developpeur de l'extension a preciser dans le manifest sur l'Updateserver que la version X de son extension est bien "targetplaform" Joomla 4

Joomla fait confiance aux developpeurs que si il est noté "targetplaform=4.0" alors c'est que les developpeurs l'ont verifié !
                      Le pre-update check , c'est juste une indication pour aider les integrateurs lors de la migration !

Bizarre ton msg du JED, car effectivement, ton LazyBackup semble marcher comme il faut !?
                      Tiens nous au courant si ca evolue dans un sens ou l'autre
                      (j'espere que c'est pas l'ajout XML du targetplatform qui les gene !? serais-tu en avance par rapport a Joomla ? )
                      - Sénèque

Commentaire

Annonce

Réduire
                      1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                      Voir plus
                      Voir moins
                      Travaille ...
                      X