Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

    Bonjour,

    je débute sur joomla,
    mais on m'a confié un site joomla 1.5 développé par une agence (l'agence ferme, c'est pourquoi on fait appel à moi).
    Bref, cette agence avait développé des composants.
    Un des composants permet de mettre des annonces sur le site, or les libellés des champs des formulaires ne sont pas très explicites et j'aimerai les changer.
    Ces formulaires se trouvent dans l'administration.
    Où puis-je chercher ?
    J'ai regardé dans le dossier Components/com_nomducomposant, mais je n'ai rien trouvé en dur et les tables qui sont appelées contiennent les catégories des annonces, et les descriptions des annonces ( donc les champs des formulaires), mais pas les libellés des champs des formulaires.
    En général ça se met où lorsqu'on développe un composant ?

    Merci !

  • #2
    Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

    Bonjour

    Quelle est l'url de la page de ton site où les annonces sont affichées ? Si tes urls sont SEF (réécrites pour avoir des urls autres que index.php?option=xxxxxxx), désactive temporairement le mode SEF (cela se fait dans la configuration générale de ton site).

    Ensuite, retourne sur ton site et affiche la page. Ton url sera alors index.php?option=com_quelquechose. Et tu auras alors le nom du composant.

    Note : il faut que le développement ait été fait en respectant un minimum le standard de développement inhérent à Joomla.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

      Bonjour,

      Si le composant a été développé en respectant les standards Joomla!, il devrait y avori en /language/fr-FR/ un fichier fr-FR.com_composantxxx.ini avec les chaines de langue en frontal

      Pour l'admin, les chaines de langues devraient être en /administrator/language/fr-FR/fr-FR.com_composantxxx.ini

      Si le composant est développé sans respecter les standards, soit les chaînes trainent en dur dans le code, soit dans un répertoire lang ou autre du machin.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

        Merci de vos réponses.
        j'ai trouvé ce que je cherchais là où tu l'as indiqué, jisse03.

        par contre, j'ouvre tous ces fichiers avec wordpad, mais il y a un mauvais encodage des caractères, comment puis-je modifier ça et être sûre qu'en modifiant un fichier les caractères seront bien encodés ?

        E je me demande, comment modifier par exemple l'ordre d'affichage des champs du formulaire (toujours pour le même composant, dans l'administration donc)
        et comment aussi rajouter un champ ? (peut-être y-a-t-il quelque part de la doc là dessus ?)

        merci.
        Dernière édition par RayonDeLune à 04/03/2012, 19h34

        Commentaire


        • #5
          Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

          Envoyé par RayonDeLune Voir le message
          par contre, j'ouvre tous ces fichiers avec wordpad, mais il y a un mauvais encodage des caractères, comment puis-je modifier ça et être sûre qu'en modifiant un fichier les caractères seront bien encodés ?
          Wordpad ou word sont lke spires solutions, n'ayant rien à voir avec de vrais éditeurs. Vu qu'il est question de Wordpad, je présume que tu es sous Windows. Il faut donc utiliser un éditeur de code qui tienne la route, aussi bien pour développer un composant que pour les traductions, par exemple Notepad++ et tout enregistrer au format UTF-8 NO BOM.

          Envoyé par RayonDeLune Voir le message
          E je me demande, comment modifier par exemple l'ordre d'affichage des champs du formulaire (toujours pour le même composant, dans l'administration donc)
          et comment aussi rajouter un champ ? (peut-être y-a-t-il quelque part de la doc là dessus ?)
          merci.
          Là, il va falloir mettre les mains dans le code PHP, comprendre les APIs Joomla! et faire quelques (parfois profondes) modification du code s'il n'a pas intégré ces fonctions.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

            merci encore à toi jisse03 !

            pour ce qui est du code php, je connais : par contre le php.net, pas du tout. Bon, la programmation objet je l'ai vue en cours, mais ça fait plus de 10 ans ...
            bref, je suis bien consciente que ce ne sera pas simple ;-)

            as-tu des tutos ou des livres à me conseiller, pour comprendre les apis joomla ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

              La référence : http://api.joomla.org/.
              Et pour débuter et comprendre : http://developer.joomla.org/.

              Bon, c'est en anglais, mais s'il y a des volontaires pour en faire une version VF, me contacter
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

                Merci mille fois !

                Commentaire


                • #9
                  Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

                  ( euh moi aussi ça m'intéresserait que des volontaires traduisent en français )

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Modification d'un libellé d'un champ de formulaire dans un composant perso

                    Envoyé par RayonDeLune Voir le message
                    ( euh moi aussi ça m'intéresserait que des volontaires traduisent en français )
                    Moi perso, l'anglais est comme qui dirait ma seconde langue natale C'est pour faciliter l'accès aux francophones que ces traductions seraient utiles, et je m'y serais attelé si les journées faisaient 72 heures
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X